ATENATIV 50 UI/mL, poudre et solvant pour solution pour perfusion
Classe médicamenteuse
Agents antithrombotiques, groupe héparine, code ATC : B01AB02.
Composition
ATENATIV se présente sous la forme d’une poudre et d’un solvant pour solution pour perfusion contenant 500 UI ou 1 000 UI d’antithrombine dérivée du plasma humain lyophilisée par flacon.
Le produit contient 50 UI/mL d’antithrombine dérivée du plasma humain après reconstitution avec la solution jointe (eau pour préparation injectable), c.-à-d. 10 mL (500 UI), 20 mL (1 000 UI).
L'activité́ (UI) est définie selon la méthode chromogénique de la Pharmacopée Européenne. L'activité́ spécifique d'ATENATIV est d’environ 2,8 UI/mg de protéines.
Excipient à effet notoire :
Chaque flacon de 500 UI contient 36 mg de sodium.
Chaque flacon de 1000 UI contient 72 mg de sodium.
Indications thérapeutiques
Patients présentant un déficit congénital.
- Prophylaxie d’une thrombose veineuse profonde et d’une thromboembolie dans des situations cliniques à risque (en particulier lors d’une intervention chirurgicale ou pendant la période du post-partum), en association avec de l’héparine, si cela est indiqué.
- Prévention de la progression d’une thrombose veineuse profonde et d’une thromboembolie en association avec de l’héparine, comme indiqué.
Patients atteints de déficit acquis en antithrombine (voir rubriques 4.4 et 5.1).
ATENATIV est indiqué chez les adultes.
Posologie et mode d'administration
Le traitement par antithrombine doit être prescrit après avis d’un spécialiste des troubles de l’hémostase.
Posologie
En cas de déficit congénital, la dose doit être adaptée en fonction de chaque patient en tenant compte des antécédents familiaux relatifs aux événements thromboemboliques, du risque clinique réel et des examens de laboratoire.
La posologie et la durée du traitement substitutif en cas de déficit acquis dépendent du taux d’antithrombine plasmatique, de la présence de signes en faveur d’une clairance accélérée, de la pathologie sous-jacente et de la sévérité de l’état clinique. La quantité à administrer et la fréquence d’administration devraient toujours reposer sur l’efficacité clinique et les analyses biologiques de chaque patient.
Le nombre d’unités d’antithrombine administrées s’exprime en Unités Internationales (UI) selon le standard actuel de l’OMS pour l’antithrombine. L’activité de l’antithrombine dans le plasma s’exprime soit en pourcentage (par rapport au plasma humain normal), soit en Unités Internationales (par rapport au Standard International pour l’antithrombine dans le plasma).
Une Unité Internationale (UI) d’activité de l’antithrombine correspond à la quantité d’antithrombine dans 1 mL de plasma humain normal. Le calcul de la dose nécessaire d’antithrombine repose sur le résultat empirique qu’1 UI d’antithrombine par kilo de poids corporel augmente l’activité de l’antithrombine dans le plasma d’environ 1% (facteur de correction).
La dose initiale est déterminée à l’aide de la formule suivante :
Nombre d’unités à administrer = poids corporel (kg) x (taux cible – activité réelle de l’antithrombine [%]).
L’activité initiale à atteindre dépend de la situation clinique. Lorsque l’indication pour un traitement de substitution est établie, la dose doit être suffisante pour atteindre l’activité cible de l’antithrombine et maintenir un niveau efficace. La dose doit être déterminée et surveillée en fonction des analyses de laboratoire de l’activité de l’antithrombine. Celles-ci doivent être réalisées au moins deux fois par jour jusqu’à stabilisation du patient, puis une fois par jour, de préférence immédiatement avant la perfusion suivante. Les corrections du dosage doivent prendre en compte à la fois les signes en faveur d’une clairance accélérée de l’antithrombine selon les contrôles biologiques, et également l’évolution clinique. L’activité de l’antithrombine doit être maintenue au-dessus de 80 % pendant la durée du traitement, sauf dans le cas où des données cliniques indiquent un niveau d’efficacité différent.
La dose initiale habituelle en cas de déficit congénital est de 30 à 50 UI/kg.
Par la suite, la dose et la fréquence, ainsi que la durée du traitement doivent être adaptées aux données biologiques et à la situation clinique.
Populations particulières
Insuffisance rénale et hépatique
La sécurité et l’efficacité d’ATENATIV chez les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique n’ont pas été établies.
Aucune donnée n’est disponible.
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité chez les enfants n’ont pas encore été établies.
Aucune donnée n’est disponible.
Mode d’administration
Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avant administration, voir la rubrique 6.6.
Le produit doit être administré par voie intraveineuse.
Pour les adultes, la vitesse de perfusion ne doit pas excéder 300 UI/min.
Voie d'administration
intraveineuse
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1 ou aux résidus du procédé de fabrication comme décrit à la rubrique 5.3.
Mise en garde et précautions d'emploi
En cas de déficit acquis en antithrombine, une baisse isolée du taux d’antithrombine, par exemple en raison de troubles de la synthèse, ne nécessite généralement pas un traitement substitutif si l’état clinique du patient est stable.
Comme pour tout produit intraveineux à base de protéines, des réactions d’hypersensibilité de type allergique sont possibles. Les patients doivent être étroitement surveillés et observés pendant toute la durée de la perfusion afin de déceler les signes de symptômes éventuels. Les patients doivent être informés des premiers signes d’une réaction d’hypersensibilité, notamment urticaire, urticaire généralisée, sensation d’oppression thoracique, respiration sifflante, hypotension et anaphylaxie.
Si ces symptômes apparaissent après l’administration, les patients doivent contacter leur médecin.
En cas de choc, un traitement médical standard doit être administré.
Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d’agents infectieux par les médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain comprennent la sélection clinique des donneurs, la recherche de marqueurs spécifiques d’infection sur chaque don et sur les mélanges de plasma ainsi que la mise en œuvre dans le procédé de fabrication d’étapes efficaces pour l’inactivation / élimination virale. Cependant, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque de transmission d’agents infectieux ne peut pas être totalement exclu. Ceci s’applique également aux virus inconnus ou émergents ou autres types d’agents infectieux.
Les mesures prises sont considérées efficaces contre les virus enveloppés comme le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite B (VHB) et le virus de l’hépatite C (VHC) et pour le virus non enveloppé de l’hépatite A (VHA). Les mesures prises peuvent être d’une utilité limitée contre les virus non-enveloppés tels que le parvovirus B19. Une infection par le parvovirus B19 peut être grave pour les femmes enceintes (infection fœtale) et pour les personnes immunodéprimées ou présentant une érythropoïèse accrue (p. ex., anémie hémolytique).
Une vaccination appropriée (hépatites A et B) doit être envisagée chez les patients qui reçoivent régulièrement/de manière répétée des produits à base d’antithrombine dérivée du plasma humain.
Lors de chaque administration d’ATENATIV, il est vivement recommandé de noter le nom et le numéro de lot du produit administré au patient afin de pouvoir maintenir le lien entre le patient et le lot du produit.
Surveillance clinique et biologique lorsque l’antithrombine est utilisée conjointement à de l’héparine :
- pour adapter la dose d’héparine et éviter une hypocoagulabilité excessive, des contrôles du TCA et, le cas échéant, de l’activité anti-FXa doivent être réalisés régulièrement, à intervalles rapprochés et en particulier au cours des premières minutes/heures suivant le début de l'administration de l'antithrombine.
- mesure quotidienne du taux d'antithrombine dans le but d’adapter la dose individuelle, car il existe un risque de diminution du taux d'antithrombine en cas de traitement prolongé avec de l'héparine non fractionnée.
Ce médicament contient 36 mg (ATENATIV 500 UI) ou 72 mg (ATENATIV 1000 UI) de sodium par flacon, soit respectivement 1,8% et 3,6% de l'apport quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium pour un adulte.
Population pédiatrique
Les données issues des études cliniques et des revues systématiques sur l’utilisation de l’antithrombine III pour le traitement des nouveau-nés prématurés dans l’indication non approuvée du syndrome de détresse respiratoire du nouveau-né (SDR) suggèrent l’existence d’un risque accru d’hémorragie intracrânienne et de mortalité en l’absence d’un effet bénéfique démontré.
Condition de prescription
prescription hospitalière
Groupe générique
Non renseigné
Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Important
Présentation : 1 flacon(s) de poudre en verre de 500 UI - 1 flacon(s) de solvant en verre de 10 ml
Prix : non disponible
Taux de remboursement : 0%
Titulaire : OCTAPHARMA FRANCE