MOMETASONE VIATRIS 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale
Classe médicamenteuse
Décongestionnants et autres préparations nasales à usage topique | code ATC : R01AD09
Composition
Furoate de mométasone anhydre........................................................................... 50 microgrammes
sous forme de furoate de mométasone monohydraté
Pour une dose délivrée
Excipient à effet notoire : ce médicament contient 0,20 mg de chlorure de benzalkonium par gramme.
Indications thérapeutiques
MOMETASONE VIATRIS est indiqué chez les adultes et les enfants à partir de 3 ans en traitement symptomatique de la rhinite allergique saisonnière ou de la rhinite perannuelle.
MOMETASONE VIATRIS est indiqué dans le traitement de la polypose nasale chez les adultes à partir de 18 ans.
Posologie et mode d'administration
Posologie
Rhinite allergique saisonnière ou perannuelle
Adultes (y compris les patients âgés) et enfants à partir de 12 ans : la dose habituellement recommandée est de deux pulvérisations (50 microgrammes/pulvérisation) dans chaque narine une fois par jour (soit une dose totale de 200 microgrammes). Lorsque les symptômes sont contrôlés, une réduction de la dose à une pulvérisation dans chaque narine (soit une dose totale de 100 microgrammes) peut être efficace en traitement d’entretien. Si les symptômes ne sont pas suffisamment contrôlés, la posologie peut être augmentée à une dose journalière maximale de quatre pulvérisations dans chaque narine une fois par jour (soit une dose totale de 400 microgrammes). Il est recommandé de diminuer la posologie lorsque les symptômes sont contrôlés.
Enfants âgés de 3 à 11 ans : la dose habituellement recommandée est d’une pulvérisation (50 microgrammes/pulvérisation) dans chaque narine une fois par jour (soit une dose totale de 100 microgrammes).
Chez certains patients présentant une rhinite allergique saisonnière, les premiers effets cliniquement significatifs ont été observés dans les 12 heures suivant la première dose de
Un traitement par MOMETASONE VIATRIS peut être initié quelques jours avant le début prévisionnel de la saison des pollens chez les patients ayant des antécédents de symptômes modérés à sévères de rhinite allergique saisonnière.
Polypose nasale
La dose initiale habituellement recommandée pour le traitement de la polypose est de deux pulvérisations (50 microgrammes/pulvérisation) dans chaque narine une fois par jour (soit une dose journalière totale de 200 microgrammes). Si les symptômes ne sont pas suffisamment contrôlés après 5 à 6 semaines, la posologie journalière peut être augmentée à deux pulvérisations dans chaque narine deux fois par jour (soit une dose journalière totale de 400 microgrammes). La dose doit être ajustée à la dose la plus faible à laquelle un contrôle efficace des symptômes est maintenu. En l’absence d’amélioration des symptômes après 5 à 6 semaines d'administration deux fois par jour, le patient doit être réexaminé et la conduite thérapeutique réévaluée.
Les études d'efficacité et de sécurité du furoate de mométasone dans le traitement de la polypose nasale ont été menées sur une période de quatre mois.
Population pédiatrique
Rhinite allergique saisonnière et rhinite perannuelle
La sécurité et l’efficacité du furoate de mométasone chez les enfants âgés de moins de 3 ans n’ont pas été établies.
Polypose nasale
La sécurité et l’efficacité du furoate de mométasone chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans n’ont pas été établies.
Mode d’administration
Avant l’administration de la première dose, bien agiter le flacon puis amorcer la pompe par 10 pressions (jusqu’à l’obtention d’une pulvérisation uniforme). Si la pompe n’a pas été utilisée pendant 14 jours ou plus, elle doit être réamorcée par 2 pressions jusqu’à obtention d’une pulvérisation uniforme, avant toute nouvelle utilisation.
Bien agiter le flacon avant chaque utilisation. Le flacon doit être jeté une fois le nombre de pulvérisations mentionné sur le flacon atteint ou dans les 2 mois qui suivent la première utilisation.
Voie d'administration
nasale
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active, le furoate de mométasone, ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
MOMETASONE VIATRIS ne doit pas être utilisé en cas d’infection locale non traitée au niveau de la muqueuse nasale, telle que l’herpès simplex.
En raison de l’action inhibitrice des corticoïdes sur la cicatrisation, les patients ayant récemment subi une chirurgie ou un traumatisme au niveau du nez ne doivent pas utiliser de corticoïde nasal avant la cicatrisation.
Mise en garde et précautions d'emploi
N/A
Condition de prescription
liste I
Groupe générique
MOMÉTASONE (FUROATE DE) MONOHYDRATÉ équivalant à MOMÉTASONE (FUROATE DE) 50 microgrammes/dose - NASONEX 50 microgrammes/dose, suspension pour pulvérisation nasale
Liste des médicaments de ce groupe de générique.Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible
Présentation : 1 flacon(s) polyéthylène haute densité (PEHD) de 16 g (120 doses), avec pompe doseuse et applicateur nasal
Prix : 5.48
Taux de remboursement : 30%
Titulaire : VIATRIS SANTE