CARBETOCINE AGUETTANT 100 microgrammes/ml, solution injectable en seringue pré-remplie

ocytocine et analogues | code ATC : H01BB03

Chaque seringue pré-remplie contient 1 mL avec 100 microgrammes de carbétocine.

CARBETOCINE AGUETTANT est indiqué dans la prévention de l'hémorragie du post-partum due à une atonie utérine.

Posologie

Accouchement par césarienne sous anesthésie péridurale ou rachianesthésie :

Injecter 1 ml de CARBETOCINE AGUETTANT dosé à 100 microgrammes de carbétocine et administrer par voie intraveineuse uniquement, sous surveillance médicale adaptée, en milieu hospitalier.

Accouchement par voie vaginale :

Injecter 1 ml de CARBETOCINE AGUETTANT dosé à 100 microgrammes de carbétocine et administrer par voie intraveineuse ou intramusculaire, sous surveillance médicale adaptée, en milieu hospitalier.

Mode d’administration

Pour administration intraveineuse ou intramusculaire.

La carbétocine doit être administrée uniquement après accouchement de l’enfant et le plus tôt possible après l’accouchement, de préférence avant l’expulsion du placenta.

Pour l’administration intraveineuse, la carbétocine doit être administrée lentement, en une minute.

L’administration de CARBETOCINE AGUETTANT n’est préconisée qu’en injection unique. Aucune dose supplémentaire de carbétocine ne doit être administrée.

Population pédiatrique

Il n’existe pas d’utilisation justifiée de la carbétocine chez des enfants de moins de 12 ans.

La sécurité et l’efficacité de la carbétocine chez les adolescents n’a pas encore été établie.

Les données actuellement disponibles sont décrites à la rubrique 5.1, mais aucune recommandation sur la posologie ne peut être donnée.

intramusculaire;intraveineuse

- Hypersensibilité à la carbétocine, à l’ocytocine ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1

- Administration pendant la grossesse et le travail précédant l'extraction de l'enfant.

- La carbétocine ne doit pas être utilisée pour le déclenchement du travail.

- Insuffisance hépatique ou rénale.

- Affections cardio-vasculaires graves.

- Epilepsie.

La carbétocine est destinée à être utilisée uniquement dans les salles d’obstétrique spécialisées bien équipées et disposant d'un personnel qualifié, expérimenté et disponible en permanence.

L'utilisation de la carbétocine avant l’accouchement (quelle que soit la phase), n'est pas appropriée, car son activité utérotonique persiste pendant plusieurs heures. Cet effet diffère de celui de l'ocytocine dont l'activité diminue très rapidement après l'arrêt de la perfusion.

Si les saignements vaginaux ou utérins persistent après l'administration de la carbétocine, la cause doit être recherchée. Des résidus placentaires, des lésions périnéales, vaginales et cervicales, une réparation inadéquate de l’utérus ou des troubles de la coagulation sanguine seront plus particulièrement recherchés.

La carbétocine est uniquement destinée à une administration en dose unique intramusculaire ou intraveineuse. En cas d’administration intraveineuse, elle doit être administrée lentement pendant une minute. En cas de persistance de l'hypotonie ou de l'atonie utérine et de saignements excessifs associés, un traitement nécessaire par un autre utérotonique doit être envisagé. Il n'existe pas de données sur l'administration de doses supplémentaires de carbétocine ni sur l'utilisation de la carbétocine en cas d'atonie utérine persistante après injection d'ocytocine.

Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une activité antidiurétique de la carbétocine (activité vasopressine : <0,025 UI/seringue). De ce fait, la survenue d'une hyponatrémie ne peut pas être éliminée, en particulier chez les patientes recevant également des apports liquidiens importants par voie intraveineuse. Les signes précurseurs tels que : somnolence, apathie et céphalées doivent être identifiés afin de prévenir les convulsions voire le coma.

D'une manière générale, la carbétocine doit être utilisée avec prudence chez les patientes souffrant de migraine, d'asthme, de maladies cardiovasculaires ou toute situation où une surcharge rapide en liquide extracellulaire peut être dangereuse pour un organisme déjà surchargé en liquides. Dans ces cas, le bénéfice/risque sera soigneusement évalué par le médecin avant tout traitement par carbétocine.

Aucune donnée n’est disponible sur l’utilisation de carbétocine chez les patients présentant une éclampsie. En cas d’éclampsie et de pré-éclampsie, la patiente doit faire l’objet d’une surveillance étroite.

Aucune étude spécifique n'a été réalisée chez les patientes souffrant de diabète gestationnel.

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par seringue, il est donc essentiellement « sans sodium ».

réservé à l'usage HOSPITALIER

Non renseigné

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Important

Présentation : 5 seringue(s) préremplie(s) en verre de 1 ml

Prix : non disponible

Taux de remboursement : 0%

Titulaire : AGUETTANT