TIGECYCLINE VIATRIS 50 mg, poudre pour solution pour perfusion
Classe médicamenteuse
Antibiotiques pour usage systémique, tétracyclines | code ATC : J01AA12
Composition
Chaque flacon contient 50 mg de tigécycline.
Après reconstitution, 1 ml de solution contient 10 mg de tigécycline.
Indications thérapeutiques
La tigécycline est indiqué chez l’adulte et l’enfant âgé de 8 ans et plus dans le traitement des infections suivantes (voir rubriques 4.4 et 5.1) :
- Infections compliquées de la peau et des tissus mous (ICPTM), à l’exclusion des infections du pied chez les patients diabétiques (voir rubrique 4.4) ;
- Infections intra-abdominales compliquées (IIAC).
La tigécycline ne doit être utilisée qu’en l’absence d’antibiothérapie alternative appropriée (voir rubriques 4.4, 4.8 et 5.1).
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.
Posologie et mode d'administration
Posologie
Adultes
La posologie recommandée est une dose initiale de 100 mg suivie d’une dose de 50 mg toutes les 12 heures pendant 5 à 14 jours.
Enfants et adolescents (de 8 à 17 ans)
- Enfants âgés de 8 à < 12 ans : 1,2 mg/kg de tigécycline toutes les 12 heures par voie intraveineuse jusqu'à une posologie maximale de 50 mg toutes les 12 heures pendant 5 à 14 jours.
- Adolescents âgés de 12 à < 18 ans : 50 mg de tigécycline toutes les 12 heures pendant 5 à 14 jours.
La durée du traitement dépend de la sévérité et du site de l’infection ainsi que de la réponse clinique du patient.
Personnes âgées
Aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les patients âgés (voir rubrique 5.2).
Insuffisance hépatique
Aucune adaptation posologique n’est justifiée chez les patients avec une insuffisance hépatique légère à modérée (score Child Pugh A et score Child Pugh B).
Chez les patients (y compris pédiatriques) avec une insuffisance hépatique sévère (score Child Pugh C), la dose de tigécycline doit être réduite de 50 %. La dose adulte doit être réduite à 25 mg toutes les 12 heures après la dose de charge de 100 mg. Le traitement des patients avec une insuffisance hépatique sévère (score Child Pugh C) doit être effectué avec précaution et en surveillant la réponse au traitement (voir rubriques 4.4 et 5.2).
Insuffisance rénale
Aucune adaptation posologique n’est nécessaire chez les patients ayant une insuffisance rénale ou traités par hémodialyse (voir rubrique 5.2).
Population pédiatrique
La sécurité d’emploi et l’efficacité de la tigécycline chez les enfants âgés de moins de 8 ans n’ont pas été établies. Il n’existe pas de données disponibles. La tigécycline ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 8 ans du fait du risque de coloration des dents (voir rubriques 4.4 et 5.1).
Mode d’administration
La tigécycline est administrée uniquement par perfusion intraveineuse de 30 à 60 minutes (voir rubriques 4.4 et 6.6). La tigécycline doit de préférence être administrée par perfusion de 60 minutes chez les patients pédiatriques (voir rubrique 4.4).
Pour les instructions concernant la reconstitution et la dilution du médicament avant administration, voir rubrique 6.6.
Voie d'administration
intraveineuse
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Les patients allergiques aux antibiotiques de la classe des tétracyclines peuvent être allergiques à la tigécycline.
Mise en garde et précautions d'emploi
Au cours des études cliniques menées dans les infections compliquées de la peau et des tissus mous (ICPTM), les infections intra-abdominales compliquées (IIAC), les infections cutanées du pied chez les patients diabétiques, les pneumonies nosocomiales et au cours des études sur des infections dues à des bactéries résistantes, un taux de mortalité plus élevé a été observé chez les patients traités par tigécycline par rapport à ceux traités avec les comparateurs. Les causes de ces résultats n’ont pas été identifiées, mais une efficacité et sécurité moindres que celles des comparateurs ne peuvent être exclues.
Surinfection
Dans les essais cliniques menés chez des patients ayant une infection intra-abdominale compliquée, un retard de cicatrisation de la plaie chirurgicale a été associé à une surinfection. Un patient chez qui est constaté un retard de cicatrisation doit être surveillé afin de détecter une surinfection (voir rubrique 4.8).
Les patients chez qui surviennent des surinfections, notamment des pneumonies nosocomiales, semblent avoir une évolution plus défavorable. La survenue d’une surinfection doit être étroitement surveillée. Si un foyer infectieux différent d’une infection compliquée de la peau et des tissus mous ou d’une infection intra-abdominale compliquée, est mis en évidence après le début du traitement par tigécycline, une autre antibiothérapie ayant fait la preuve de son efficacité dans le traitement de cette nouvelle infection, doit être envisagée.
Anaphylaxie
Des réactions anaphylactiques/anaphylactoïdes, pouvant mettre en jeu le pronostic vital, ont été rapportées avec la tigécycline (voir rubriques 4.3 et 4.8).
Insuffisance hépatique
Des cas d'atteinte hépatique, principalement d'aspect cholestatique, et quelques cas d'insuffisance hépatique d'issue fatale ont été rapportés chez des patients traités par la tigécycline. Bien qu'une insuffisance hépatique puisse survenir chez les patients traités par la tigécycline en raison des affections sous-jacentes ou des médicaments concomitants, une possible contribution de la tigécycline doit être envisagée (voir rubrique 4.8).
Antibiotiques de la classe des tétracyclines
La structure des antibiotiques du groupe des glycylcyclines est similaire à celle des antibiotiques de la classe des tétracyclines. La tigécycline peut entraîner des effets indésirables similaires à ceux des antibiotiques de la classe des tétracyclines. Ces effets peuvent être une photosensibilité, un syndrome d'hypertension intracrânienne bénigne, une pancréatite, un effet anti-anabolique pouvant entraîner une augmentation de l’urée sanguine, une azotémie, une acidose et une hyperphosphatémie (voir rubrique 4.8).
Pancréatite
Des cas de pancréatite aiguë, pouvant être graves, ont été rapportés (de façon peu fréquente) lors du traitement par la tigécycline (voir rubrique 4.8). Le diagnostic de pancréatite aiguë doit être évoqué chez des patients sous tigécycline développant des symptômes, signes cliniques ou des anomalies biologiques évocateurs d’une pancréatite aiguë. La plupart des cas rapportés sont apparus après au moins une semaine de traitement. Des cas ont été rapportés chez des patients sans facteur de risque connu de pancréatite. Habituellement, l’état des patients s’améliore après l’arrêt de la tigécycline. En cas de suspicion de pancréatite, l’arrêt du traitement par la tigécycline doit être envisagé.
Coagulopathie
La tigécycline peut prolonger à la fois le temps de prothrombine (TP) et le temps de céphaline activée (TCA). De plus, une hypofibrinogénémie a été rapportée avec l’utilisation de la tigécycline. Par conséquent, les paramètres de la coagulation sanguine tels que le TP ou tout autre test de coagulation approprié, y compris le fibrinogène sanguin, doivent être surveillés avant l’instauration du traitement par la tigécycline et régulièrement au cours du traitement. Une attention particulière est recommandée chez les patients gravement malades et chez les patients utilisant également des anticoagulants (voir rubrique 4.5).
Pathologies sous-jacentes
Les données concernant l’utilisation de la tigécycline dans le traitement d’infections survenant chez les patients ayant des pathologies sous-jacentes sévères, sont limitées.
Dans les études cliniques menées dans les ICPTM, l’infection la plus fréquente chez les patients traités par la tigécycline était la cellulite (58,6 %), suivie des abcès majeurs (24,9 %). N’ont pas été inclus les patients ayant une pathologie sous-jacente sévère, tels les immuno-déprimés, les patients avec ulcère de decubitus infecté ou les patients dont l’infection nécessite un traitement de plus de 14 jours (par exemple une fasciite nécrosante). Le nombre de patients inclus avec des facteurs de co-morbidité tels que diabète (25,8 %), maladie vasculaire périphérique (10,4 %), toxicomanie intraveineuse (4,0 %) et infection par le VIH (1,2 %), était restreint. L’expérience est aussi limitée dans le traitement des patients avec bactériémie concomitante (3,4 %). Par conséquent, ces patients doivent être traités avec précaution par la tigécycline. Les résultats d’une large étude menée chez des patients atteints d’une infection du pied diabétique, ont montré que la tigécycline était moins efficace que le comparateur. Par conséquent, la tigécycline ne doit pas être utilisée chez ces patients (voir rubrique 4.1).
Dans les études cliniques menées dans les IIAC, l’infection la plus fréquente chez les patients traités par la tigécycline était l’appendicite compliquée (50,3 %), suivie par d’autres infections moins fréquemment rapportées telles que les cholécystites compliquées (9,6 %), les perforations intestinales (9,6 %), les abcès intra-abdominaux (8,7 %), les perforations d’ulcère gastrique ou duodénal (8,3 %), les péritonites (6,2 %) et les complications de diverticulite (6,0 %). Parmi ces patients, 77,8 % avaient une péritonite constatée en per opératoire. Les patients ayant une pathologie sous-jacente sévère, tels que les patients immunodéprimés, les patients avec un score APACHE II > 15 (3,3 %) ou avec des abcès intra-abdominaux multiples constatés chirurgicalement (11,4 %) étaient en nombre limité. L’expérience chez les patients présentant une bactériémie concomitante est également restreinte (5,6 %). Par conséquent, ces patients doivent être traités avec précaution par la tigécycline.
L’association de la tigécycline à d’autres antibiotiques doit être envisagée lors de traitement de patients sévères ayant une IIAC secondaire à une perforation intestinale cliniquement décelable ainsi que lors de traitement de patients ayant un début de sepsis ou étant en choc septique (voir rubrique 4.8).
L’effet de la cholestase sur la pharmacocinétique de la tigécycline n’a pas été clairement établi. L’excrétion biliaire représente approximativement 50 % de l’excrétion totale de la tigécycline. Par conséquent, les patients présentant une cholestase doivent être étroitement surveillés.
Des cas de colites pseudomembraneuses de sévérité légère à mettant en jeu le pronostic vital, ont été rapportés avec presque tous les antibiotiques. Par conséquent, il est important d’évoquer ce diagnostic chez les patients présentant une diarrhée pendant ou au décours du traitement antibiotique (voir rubrique 4.8).
L’utilisation de la tigécycline peut entraîner une croissance excessive de micro-organismes résistants, dont les champignons.
Les patients doivent être étroitement surveillés pendant le traitement, et des mesures appropriées doivent être prises en cas de surinfection (voir rubrique 4.8).
Les résultats des études sur la tigécycline menées chez le rat ont mis en évidence une coloration osseuse. Chez l’homme, l’administration de la tigécycline pendant la période de développement dentaire peut provoquer une coloration permanente des dents (voir rubrique 4.8).
Population pédiatrique
L’expérience clinique avec l’utilisation de la tigécycline dans le traitement des infections chez les patients pédiatriques âgés de 8 ans et plus est très limitée (voir rubriques 4.8 et 5.1). Par conséquent, l’utilisation chez l’enfant doit se limiter aux situations cliniques où aucun autre antibiotique n’est disponible.
Les nausées et les vomissements sont des effets indésirables très fréquents chez l’enfant et l’adolescent (voir rubrique 4.8). Une attention particulière doit être accordée au risque de déshydratation. La tigécycline doit de préférence être administrée par perfusion de 60 minutes chez les patients pédiatriques.
Les douleurs abdominales sont fréquemment rapportées chez l’enfant et chez l’adulte. Les douleurs abdominales peuvent évoquer une pancréatite. En présence d’une pancréatite, le traitement par tigécycline doit être interrompu.
Les tests de la fonction hépatique, les paramètres de coagulation, les paramètres hématologiques, l’amylase et la lipase doivent être surveillés avant l’instauration du traitement par tigécycline et régulièrement pendant le traitement.
La tigécycline ne doit pas être utilisé chez les enfants âgés de moins de 8 ans en raison de l’absence de données sur la sécurité d’emploi et l’efficacité dans cette tranche d’âge et parce que la tigécycline peut être associée à une coloration définitive des dents (voir rubrique 4.8).
Informations relatives aux excipients
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Condition de prescription
réservé à l'usage HOSPITALIER
Groupe générique
TIGECYCLINE 50 mg - TYGACIL 50 mg, poudre pour solution pour perfusion
Liste des médicaments de ce groupe de générique.Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Important
Présentation : 10 flacon(s) en verre de 50 mg
Prix : non disponible
Taux de remboursement : 0%
Titulaire : VIATRIS SANTE