SOMATOSTATINE VIATRIS 6 mg/1 ml, poudre et solvant pour solution à diluer pour perfusion
Classe médicamenteuse
HORMONE HYPOTHALAMIQUE | Code ATC: H01CB01
Composition
Somatostatine......................................................................................................................... 6 mg
Pour un flacon de poudre.
Après reconstitution avec l'ampoule de solvant, 1 ml de solution reconstituée contient 6 mg de somatostatine.
Excipient à effet notoire : Le solvant de ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ampoule de solvant, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Indications thérapeutiques
Soins intensifs en gastro-entérologie:
- traitement des fistules digestives postopératoires,
- traitement d'urgence des hémorragies digestives par rupture de varices œsophagiennes dans l'attente de la mise en œuvre d'un traitement spécifique.
Posologie et mode d'administration
Posologie
La posologie habituelle est d'environ 0,004 mg/kg/h administrée de façon continue.
Il est recommandé de pratiquer simultanément une nutrition parentérale (voir rubrique 4.4).
Fistules digestives postopératoires
La somatostatine s'utilise sous forme d'une perfusion veineuse continue délivrant 0,250 mg par heure à l'aide d'une pompe à perfusion.
La réduction forte du débit fistulaire (supérieure à 70%) dans un délai de 48 heures justifie la poursuite du traitement jusqu'à tarissement de la fistule ou pendant une durée maximale de 10 jours.
Chez les patients ne montrant pas de diminution du débit après 48 heures, la poursuite du traitement n'est pas justifiée.
Pour éviter les risques de rebond sécrétoire, le traitement sera interrompu après réduction progressive de la vitesse de perfusion pendant 24 h.
Hémorragies par rupture de varice œsophagienne
La somatostatine est administrée sous forme d'une injection intraveineuse de 0,250 mg (en plus d'une minute) suivie immédiatement d'une perfusion veineuse continue délivrant 0,250 mg/h.
Le traitement pourra être maintenu pendant 48 h, délai suffisant pour mettre en œuvre d'éventuelles mesures hémostatiques spécifiques.
En cas d'inefficacité après 8 h de perfusion, le traitement ne sera pas poursuivi.
Mode d’administration
Voie intraveineuse.
Voie d'administration
intraveineuse
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Mise en garde et précautions d'emploi
Mises en garde spéciales
- Compte tenu des effets inhibiteurs de la somatostatine sur la libération du glucagon et de l'insuline, il est conseillé de surveiller la glycémie pendant la durée du traitement.
- L'interruption brusque ou inopinée du traitement peut s'accompagner d'un risque de "rebond sécrétoire", c'est pourquoi il devra être arrêté progressivement.
Précautions d'emploi
- La somatostatine entraînant une inhibition de l'absorption intestinale de certains nutriments, il est recommandé de pratiquer simultanément une nutrition parentérale.
- Si un bolus IV de 0,250 mg doit précéder la perfusion, cette injection sera faite lentement en plus d'une minute (voir rubrique 4.8).
Le solvant de ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ampoule de solvant, c'est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Condition de prescription
réservé à l'usage HOSPITALIER
Groupe générique
Non renseigné
Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Important
Présentation : 1 flacon(s) en verre de poudre - 1 ampoule(s) en verre de solvant de 1 ml
Prix : non disponible
Taux de remboursement : 0%
Titulaire : VIATRIS SANTE