OMEPRAZOLE ALTER 20 mg, gélule gastro-résistante
Classe médicamenteuse
Médicaments pour les troubles de l'acidité, inhibiteurs de la pompe à protons : | Code ATC : A02BC01
Composition
Chaque gélule contient 20 mg d'oméprazole.
Excipient(s) à effet notoire :
Chaque gélule contient environ 37,60 à 43,01 mg de saccharose.
Indications thérapeutiques
OMEPRAZOLE ALTER est indiqué dans :
Adultes :
- · traitement des ulcères duodénaux ;
- prévention des récidives d'ulcères duodénaux ;
- · traitement des ulcères gastriques ;
- prévention des récidives d'ulcères gastriques ;
- en association à des antibiotiques appropriés, éradication de Helicobacter pylori (H. pylori) dans la maladie ulcéreuse gastroduodénale ;
- traitement des ulcères gastriques et duodénaux associés à la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ;
- prévention des ulcères gastriques et duodénaux associés à la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez les patients à risque ;
- traitement de l'œsophagite par reflux ;
- traitement d'entretien des patients après cicatrisation d'une œsophagite par reflux ;
- traitement du reflux gastro-œsophagien symptomatique ;
- traitement du syndrome de Zollinger-Ellison.
Utilisation pédiatrique
Enfants à partir d'un an et pesant au moins 10 kg
- traitement symptomatique du pyrosis et des régurgitations acides en cas de reflux gastro-œsophagien.
Enfants de plus de 4 ans et adolescents
- en association à des antibiotiques, traitement de l'ulcère duodénal consécutif à une infection par H. pylori.
Posologie et mode d'administration
Posologie
Traitement des ulcères duodénaux
La dose recommandée chez les patients ayant un ulcère duodénal évolutif est 20 mg d’oméprazole une fois par jour. Chez la plupart des patients, la cicatrisation survient dans les 2 semaines.
Chez les patients avec une cicatrisation incomplète après le traitement initial, la cicatrisation sera généralement obtenue après 2 semaines supplémentaires de traitement. Chez les patients faiblement répondeurs, la dose de 40 mg d’oméprazole une fois par jour est recommandée et la cicatrisation est généralement obtenue en 4 semaines.
Prévention des récidives d'ulcères duodénaux
Pour la prévention des récidives de l’ulcère duodénal chez les patients non infectés par H. pylori ou lorsque l’éradication de H. pylori n’est pas possible, la dose recommandée est 20 mg d’oméprazole une fois par jour. Chez certains patients, une dose journalière de 10 mg peut être suffisante. En cas d'échec thérapeutique, la dose peut être augmentée à 40 mg.
Traitement des ulcères gastriques
La dose recommandée est de 20 mg d’oméprazole une fois par jour. Chez la plupart des patients, la cicatrisation survient dans les 4 semaines. Chez les patients avec une cicatrisation incomplète après le traitement initial, la cicatrisation sera généralement obtenue après 4 semaines supplémentaires de traitement. Chez les patients faiblement répondeurs, la dose recommandée est 40 mg d’oméprazole une fois par jour et la cicatrisation est généralement obtenue dans les 8 semaines.
Prévention des récidives d'ulcères gastriques
Pour la prévention de la récidive chez les patients faiblement répondeurs, la dose recommandée est 20 mg d’oméprazole une fois par jour. Si nécessaire, la dose peut être augmentée à 40 mg d’oméprazole une fois par jour.
Eradication de H. pylori dans la maladie ulcéreuse gastroduodénale
Pour l'éradication de H. pylori, le choix des antibiotiques devra prendre en compte la tolérance individuelle du patient et devra tenir compte des profils de résistance locaux, régionaux et nationaux, ainsi que des recommandations en vigueur.
- oméprazole 20 mg + clarithromycine 500 mg + amoxicilline 1 000 mg, chacun deux fois par jour pendant une semaine, ou ;
- oméprazole 20 mg + clarithromycine 250 mg (ou 500 mg) + métronidazole 400 mg (ou 500 mg ou tinidazole 500 mg), chacun deux fois par jour pendant une semaine, ou ;
- oméprazole 40 mg une fois par jour, avec l'amoxicilline 500 mg et le métronidazole 400 mg (ou 500 mg ou tinidazole 500 mg), chacun trois fois par jour pendant une semaine.
Dans chaque schéma thérapeutique, si le patient présente toujours un test H. pylori positif après le traitement, celui-ci peut être répété.
Traitement des ulcères gastriques et duodénaux associés à la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Pour le traitement des ulcères gastriques et duodénaux induits par les AINS, la dose recommandée est 20 mg d’oméprazole une fois par jour. Chez la plupart des patients, la cicatrisation survient dans les 4 semaines. Chez les patients avec une cicatrisation incomplète après le traitement initial, la cicatrisation sera généralement obtenue après 4 semaines supplémentaires de traitements.
Prévention des ulcères gastriques et duodénaux associés à la prise d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) chez les patients à risque
Pour la prévention des ulcères gastriques ou duodénaux associés à la prise d'AINS chez les patients à risque (âge > 60 ans, antécédents d’ulcères gastriques et duodénaux, antécédent d’hémorragie digestive haute) la dose recommandée est 20 mg d’oméprazole une fois par jour.
Traitement de l'œsophagite par reflux
La dose recommandée est 20 mg d’oméprazole une fois par jour. Chez la plupart des patients, la cicatrisation survient dans les 4 semaines. Chez les patients avec une cicatrisation incomplète après le traitement initial, la cicatrisation sera généralement obtenue après 4 semaines supplémentaires de traitements.
Chez les patients ayant une œsophagite sévère, la dose recommandée est 40 mg d’oméprazole une fois par jour, et la cicatrisation est généralement obtenue dans les 8 semaines.
Traitement d'entretien des patients après cicatrisation d'une œsophagite par reflux
Après cicatrisation des œsophagites par reflux, le traitement d’entretien recommandé est 10 mg d’oméprazole une fois par jour. Si nécessaire, la dose peut être augmentée à 20 – 40 mg d’oméprazole une fois par jour.
Traitement du reflux gastro-œsophagien symptomatique
La dose recommandée est 20 mg d’oméprazole par jour. Certains patients répondent à la dose de 10 mg par jour et par conséquent, la posologie peut être ajustée individuellement.
Si les symptômes ne sont pas contrôlés après 4 semaines de traitement par 20 mg d’oméprazole par jour, des investigations supplémentaires sont recommandées.
Traitement du syndrome de Zollinger-Ellison
Chez les patients ayant un syndrome de Zollinger-Ellison, la posologie doit être ajustée individuellement et le traitement poursuivi aussi longtemps que nécessaire. La dose initiale journalière recommandée est 60 mg d’oméprazole. Tous les patients ayant une maladie sévère et une réponse inadaptée aux autres traitements ont été efficacement contrôlés, et plus de 90 % d’entre eux ont été maintenus à des doses comprises entre 20 et 120 mg d’oméprazole par jour. Pour des posologies supérieures à 80 mg d’oméprazole par jour, la dose journalière devra être divisée et donnée en 2 prises.
Population pédiatrique
Enfants à partir d'un an et pesant au moins 10 kg
Traitement symptomatique du pyrosis et des régurgitations acides en cas de reflux gastro- œsophagien
Les posologies recommandées sont les suivantes :
|
Âge |
Poids |
Posologie |
|
≥ 1 an |
10 à 20 kg |
10 mg une fois par jour. La posologie peut être augmentée à 20 mg une fois par jour si nécessaire |
|
≥ 2 ans |
> 20 kg |
20 mg une fois par jour. La posologie peut être augmentée à 40 mg une fois par jour si nécessaire |
Œsophagite par reflux : la durée du traitement est de 4 à 8 semaines.
Traitement symptomatique du pyrosis et des régurgitations acides en cas de reflux gastro- œsophagien : la durée du traitement est de 2 à 4 semaines. Si les symptômes ne sont pas contrôlés après 2 à 4 semaines de traitement, des investigations supplémentaires sont recommandées.
Enfants de plus de 4 ans et adolescents
Traitement de l'ulcère duodénal consécutif à une infection par H. pylori
Lors du choix des antibiotiques à utiliser, il conviendra de tenir compte des recommandations officielles locales, régionales et nationales, concernant la résistance bactérienne, la durée du traitement (le plus souvent 7 jours, mais cette durée peut atteindre parfois 14 jours), et l’utilisation adéquate de ces antibiotiques.
Le traitement devra être surveillé par un spécialiste.
|
Poids |
Posologie |
|
|
15 à 30 kg |
Association avec deux antibiotiques : Oméprazole 10 mg, amoxicilline 25 mg/kg de poids corporel et clarithromycine 7,5 mg/kg de poids corporel sont tous administrés simultanément deux fois par jour pendant 1 semaine. |
|
|
31 à 40 kg |
Association avec deux antibiotiques : Oméprazole 20 mg, amoxicilline 750 mg et clarithromycine 7,5 mg/kg de poids corporel sont tous administrés simultanément deux fois par jour pendant 1 semaine. |
|
|
> 40 kg |
Association avec deux antibiotiques : Oméprazole 20 mg, amoxicilline 1 g et clarithromycine 500 mg sont tous administrés simultanément deux fois par jour pendant 1 semaine. |
|
Population particulières
Insuffisants rénaux
Aucun ajustement posologique n’est nécessaire en cas d’insuffisance rénale (voir rubrique 5.2).
Insuffisants hépatiques
Chez les patients présentant une insuffisance hépatique, une dose journalière de 10-20 mg peut suffire (voir rubrique 5.2).
Sujets âgés
Aucune adaptation posologique n’est nécessaire chez le sujet âgé (voir rubrique 5.2).
Mode d'administration
Il est recommandé de prendre les gélules d’oméprazole le matin, de préférence à jeun, et de les avaler en entier avec un demi-verre d’eau. Les gélules ne doivent être ni mâchées ni croquées.
Chez les patients ayant des difficultés de déglutition et chez les enfants capables de boire ou d’avaler des aliments semi-liquides.
Les patients peuvent ouvrir les gélules et avaler le contenu avec un demi-verre d’eau ou après mélange avec un aliment légèrement acide comme par exemple : jus de fruit, compote de pomme ou eau non gazeuse. On doit conseiller aux patients de prendre le mélange immédiatement (ou dans les 30 minutes) et de toujours remuer le mélange juste avant de le boire, puis de rincer le verre avec un demi-verre d’eau et le boire.
Les patients peuvent également sucer la gélule et avaler les granulés avec un demi-verre d'eau. Les granulés gastro-résistants ne doivent pas être mâchés.
Voie d'administration
orale
Contre-indications
Hypersensibilité au(x) principe(s) actif(s), aux dérivés benzimidazolés ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
L'oméprazole, comme les autres inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), ne doit pas être administré de façon concomitante avec le nelfinavir (voir rubrique 4.5).
Mise en garde et précautions d'emploi
En présence de tout symptôme alarmant (tel que perte de poids importante et involontaire, vomissements répétés, dysphagie, hématémèse ou méléna) et en cas de suspicion ou de présence d’un ulcère gastrique, l’éventualité d’une lésion maligne doit être écartée car le traitement peut atténuer les symptômes et retarder le diagnostic.
L’association concomitante d’atazanavir avec des inhibiteurs de la pompe à proton n’est pas recommandée (voir rubrique 4.5). Si l’association de l’atazanavir avec un inhibiteur de la pompe à proton est jugée indispensable, une surveillance clinique étroite (ex : surveillance de la charge virale) est recommandée associée à une augmentation de la dose de l’atazanavir à 400 mg avec 100 mg de ritonavir ; une dose maximale de 20 mg d'oméprazole ne doit pas être dépassée.
L’oméprazole, comme tous les médicaments antisécrétoires gastriques acides, peut réduire l’absorption de la vitamine B12 (cyanocobalamine), en raison de l’hypo – ou achlorhydrie. Ceci devra être pris en compte lors d’un traitement au long cours chez les patients disposant de réserves réduites ou présentant des facteurs de risques de diminution de l’absorption de la vitamine B12.
L'oméprazole est un inhibiteur du CYP2C19. Au début et à la fin d’un traitement avec l’oméprazole, le risque d’interactions avec les produits métabolisés par le CYP2C19 doit être envisagé. Une interaction entre le clopidogrel et l'oméprazole a été observée (voir rubrique 4.5). La pertinence clinique de cette interaction est incertaine. Par précaution, l'utilisation concomitante d'oméprazole et de clopidogrel doit être déconseillée.
Une hypomagnésémie sévère a été signalée chez les patients traités par inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), comme l'oméprazole pendant au moins trois mois, et dans la plupart des cas pendant un an. Des manifestations sévères de l'hypomagnésémie, telles que la fatigue, la tétanie, le délire, les convulsions, des vertiges et une arythmie ventriculaire peuvent se produire ; celles-ci peuvent se développer insidieusement et ainsi être négligées. Chez la plupart des patients concernés, l'hypomagnésémie s'est améliorée après une cure de magnésium et l'arrêt des IPP.
Chez les patients devant prendre le traitement à long terme et qui prennent des IPP avec de la digoxine ou des médicaments susceptibles de provoquer une hypomagnésémie (par ex. des diurétiques), les professionnels de la santé doivent envisager d'analyser les taux de magnésium avant de débuter le traitement par IPP, puis régulièrement en cours de traitement.
Des réactions cutanées indésirables graves (SCAR), notamment le syndrome de Stevens-Johnson (SSJ), la nécrolyse épidermique toxique (NET), la réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (DRESS) et la pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG), qui peuvent mettre en jeu le pronostic vital ou être fatales, ont été rapportées très rarement et rarement, respectivement, en association avec le traitement par oméprazole.
Les inhibiteurs de la pompe à protons peuvent légèrement augmenter le risque de fracture de la hanche, du poignet et de la colonne vertébrale, en particulier lorsqu'ils sont administrés à forte dose et pendant des durées prolongées (>1 an), et notamment chez les personnes âgées ou en présence d'autres facteurs de risque connus. Des études observationnelles suggèrent qu'ils peuvent augmenter le risque global de fracture de 10 à 40 %. Cette hausse peut en partie être due à d'autres facteurs de risque.
Les patients présentant un risque d’ostéoporose doivent être pris en charge conformément aux recommandations en vigueur, et recevoir un apport approprié en vitamine D et en calcium.
Lupus érythémateux cutané subaigu (LECS)
Les inhibiteurs de la pompe à protons sont associés à des cas très occasionnels de LECS. Si des lésions se développent, notamment sur les zones cutanées exposées au soleil, et si elles s'accompagnent d'arthralgie, le patient doit consulter un médecin rapidement et le professionnel de santé doit envisager d'arrêter OMEPRAZOLE ALTER. La survenue d’un LECS après traitement par un inhibiteur de la pompe à protons peut augmenter le risque de LECS avec d'autres inhibiteurs de la pompe à protons.
Interférence avec les tests de laboratoire
L’augmentation du taux de Chromogranine A (CgA) peut interférer avec les tests réalisés pour l’exploration des tumeurs neuroendocrines. Pour éviter cette interférence, le traitement par OMEPRAZOLE ALTER doit être interrompu au moins 5 jours avant de mesurer le taux de CgA (voir rubrique 5.1). Si les taux de CgA et de gastrine ne se sont pas normalisés après la mesure initiale, les mesures doivent être répétées 14 jours après l’arrêt du traitement par inhibiteur de la pompe à protons.
Atteinte de la fonction rénale
Une néphrite tubulo-interstitielle (NTI) aiguë a été observée chez des patients prenant de l’oméprazole et peut survenir à tout moment durant le traitement par l’oméprazole (voir rubrique 4.8). La néphrite tubulo-interstitielle aiguë peut évoluer vers une insuffisance rénale.
L’oméprazole doit être interrompu en cas de suspicion de NTI, et un traitement approprié doit être rapidement instauré.
Certains enfants atteints d’affections chroniques peuvent nécessiter un traitement à long terme bien que cela ne soit pas recommandé.
Ce médicament contient du saccharose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/ isomaltase.
Un traitement par inhibiteurs de la pompe à protons pourrait légèrement augmenter le risque d’infections gastrointestinales, comme une infection par Salmonella et par Campylobacter (voir rubrique 5.1).
Comme dans tous les traitements à long terme, en particulier lorsque la période de traitement est supérieure à un an, une surveillance régulière des patients est nécessaire.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par gélule, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Condition de prescription
liste II
Groupe générique
OMEPRAZOLE 20 mg - MOPRAL 20 mg, gélule gastro-résistante - ZOLTUM 20 mg, gélule gastro-résistante
Liste des médicaments de ce groupe de générique.Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible
Présentation : flacon(s) polyéthylène haute densité (PEHD) de 28 gélule(s)
Prix : non disponible
Taux de remboursement : 0%
Titulaire : LABORATOIRES ALTER