BETAHISTINE ARROW GENERIQUES 8 mg, comprimé
Classe médicamenteuse
Anti-vertigineux | code ATC : N07CA01
Composition
Dichlorhydrate de bétahistine.................................................................................................... 8 mg
Pour un comprimé
Indications thérapeutiques
BETAHISTINE ARROW GENERIQUES est indiqué pour le traitement de la maladie de Ménière, dont les symptômes peuvent inclure des vertiges, des acouphènes, des pertes auditives et des nausées.
Posologie et mode d'administration
Posologie
Adultes
Le traitement oral initial est de 8 à 16 mg trois fois par jour, de préférence pendant les repas.
Les doses d'entretien sont généralement comprises entre 24 et 48 mg par jour. La dose quotidienne doit être répartie en 2 ou 3 prises par jour. La dose quotidienne ne doit pas dépasser 48 mg. La posologie peut être adaptée en fonction des besoins individuels des patients. Parfois, une amélioration peut être observée après seulement quelques semaines de traitement. Les meilleurs résultats sont souvent obtenus après quelques mois. Certaines données indiquent que le traitement dès l’apparition de la maladie préviendrait la progression de la maladie et/ou la perte de l’audition à des stades avancés de la maladie.
|
Comprimé de 8 mg |
|
1 - 2 comprimés 3 fois/jour |
Insuffisance rénale
Aucun essai clinique spécifique n'est disponible pour ce groupe de patients, mais sur la base de l'expérience acquise depuis la mise sur le marché du médicament, il ne semble pas nécessaire d'adapter la posologie.
Insuffisance hépatique
Population âgée
Si les données concernant ce groupe de patients fournies par les études cliniques sont limitées, la vaste expérience acquise depuis la mise sur le marché du médicament tend à indiquer qu'il n'est pas nécessaire d'adapter la posologie dans cette population.
Population pédiatrique
Les comprimés de bétahistine ne sont pas recommandés chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans, en raison de l'absence de données relatives à leur sécurité d'emploi et leur efficacité.
Mode d’administration
Voie orale.
Prendre les comprimés de préférence pendant ou après les repas, avec un verre d'eau. La bétahistine peut provoquer une légère indigestion (voir rubrique 4.8). Prendre la bétahistine avec de la nourriture peut aider à soulager l’indigestion
Voie d'administration
orale
Contre-indications
- Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
- La bétahistine est contre-indiquée chez les patients présentant un phéochromocytome. La bétahistine étant un analogue de synthèse de l'histamine, elle peut induire la libération de catécholamines de la tumeur, ce qui a pour conséquence une hypertension artérielle sévère.
Mise en garde et précautions d'emploi
La prudence est recommandée lors du traitement des patients qui présentent un ulcère peptique ou qui ont des antécédents d'ulcération peptique, du fait de la dyspepsie pouvant parfois être occasionnée chez les patients sous bétahistine.
La prise du médicament au milieu des repas permet d’éviter des gastralgies.
Les patients atteints d'asthme bronchique doivent faire l'objet d'une étroite surveillance durant le traitement par bétahistine.
La prudence est recommandée lorsque la bétahistine est prescrite à des patients qui présentent une urticaire, des éruptions cutanées ou une rhinite allergique, en raison d'une possibilité d'aggravation de ces symptômes.
La prudence est recommandée chez les patients souffrant d'hypotension artérielle sévère.
La bétahistine ne constitue pas le traitement adapté des pathologies suivantes :
- vertige paroxystique bénin,
- vertige en relation avec une affection du système nerveux central.
Condition de prescription
liste I
Groupe générique
BETAHISTINE (DICHLORHYDRATE DE) 8 mg - SERC 8 mg, comprimé.
Liste des médicaments de ce groupe de générique.Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible
Présentation : plaquette(s) polyamide aluminium PVC-Aluminium de 90 comprimé(s)
Prix : 6.37
Taux de remboursement : 30%
Titulaire : ARROW GENERIQUES