XEMBIFY 200 mg/mL, solution injectable sous-cutanée

immunsérums et immunoglobulines : immunoglobulines humaines normales pour administration extravasculaire, code ATC : J06BA01

Immunoglobuline humaine normale (IgSC)

Immunoglobuline humaine normale ....................................................................................... 200 mg

Pour un mL de solution

(pureté : au moins 98 % d’immunoglobulines de type G [IgG])

Chaque flacon de 5 mL contient : 1 g d’immunoglobuline humaine normale

Chaque flacon de 10 mL contient : 2 g d’immunoglobuline humaine normale

Chaque flacon de 20 mL contient : 4 g d’immunoglobuline humaine normale

Chaque flacon de 50 mL contient : 10 g d’immunoglobuline humaine normale

Distribution des sous‑classes d’IgG (valeurs approximatives) :

IgG1 ............. 62 %

IgG2 ............. 30 %

IgG3 ............. 4,3 %

IgG4 ............. 3,2 %

La teneur maximale en IgA est de 160 microgrammes/mL.

Produit à partir du plasma de donneurs humains.

Pour la liste complète des excipients, voir rubrique 6.1.

Traitement substitutif chez les adultes, les enfants et les adolescents (âgés de 0 à 18 ans) atteints :

- d’un déficit immunitaire primitif (DIP) avec altération de la production d’anticorps (voir rubrique 4.4) ;

- d’une hypogammaglobulinémie avec infections bactériennes récurrentes chez des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique (LLC), chez lesquels l’antibioprophylaxie a échoué ou est contre-indiquée ;

- d’une hypogammaglobulinémie avec infections bactériennes récurrentes chez des patients atteints de myélome multiple (MM) ;

- d’une hypogammaglobulinémie chez des patients en pré- et post‑transplantation de cellules souches hématopoïétiques allogéniques (GCSH allogénique).

Le traitement substitutif doit être initié et surveillé par un médecin expérimenté dans le traitement des déficits immunitaires.

Posologie

La dose et la posologie dépendent de l’indication.

Traitement substitutif

Le médicament doit être administré par voie sous‑cutanée.

En traitement substitutif, la dose peut être adaptée à chaque patient en fonction de la réponse pharmacocinétique et clinique. Les posologies suivantes sont données à titre indicatif.

La posologie doit permettre l’obtention d’un taux résiduel d’IgG (mesuré avant la perfusion suivante) d’au moins 5 à 6 g/L et être dans l’intervalle de référence des taux d’IgG sériques pour la tranche d’âge. Une dose de charge d’au moins 0,2 à 0,5 g/kg (1 à 2,5 mL/kg) de poids corporel peut être nécessaire. Elle peut être fractionnée sur plusieurs jours, avec une dose maximale quotidienne de 0,1 à 0,15 g/kg de poids corporel.

Après avoir atteint des taux d’IgG stables, des doses d’entretien sont administrées à intervalles réguliers (environ une fois par semaine) de façon à atteindre une dose mensuelle cumulée de l’ordre de 0,4 à 0,8 g/kg de poids corporel. Chaque dose unique peut nécessiter d’être injectée sur différents sites anatomiques.

Les taux résiduels doivent être mesurés et évalués en fonction de l’incidence des infections. Pour réduire le taux d’infections, il peut être nécessaire d’augmenter la dose et de cibler des taux résiduels plus élevés.

Personnes âgées

La dose étant déterminée en fonction du poids corporel et ajustée à la réponse clinique dans les pathologies susmentionnées, la dose utilisée chez les patients âgés n’est pas différente de celle utilisée chez les patients âgés de 18 à 65 ans.

Dans les études cliniques, XEMBIFY a été évalué chez 5 patients atteints de DIP âgés de plus de 65 ans et aucun ajustement posologique spécifique n’a été nécessaire pour atteindre les taux d’IgG sériques cible.

Population pédiatrique

La posologie chez les enfants et adolescents (de 0 à 18 ans) n’est pas différente de celle des adultes, puisque pour chaque indication, la posologie est déterminée en fonction du poids corporel et ajustée à la réponse clinique dans les indications de traitement substitutif.

XEMBIFY a été évalué chez 43 sujets pédiatriques atteints de DIP âgés de 2 à 16 ans (inclus), parmi lesquels 28 patients étaient âgés de 12 ans ou moins. Dans la population pédiatrique, aucun ajustement posologique spécifique n’a été nécessaire pour atteindre les taux d’IgG sériques cible.

Mode d’administration

Voie sous‑cutanée uniquement.

La perfusion sous‑cutanée pour le traitement à domicile doit être initiée et surveillée par un professionnel de santé expérimenté dans l’accompagnement des patients traités à domicile. Des pompes à perfusion adaptées à l’administration sous‑cutanée des immunoglobulines peuvent être utilisées. Le patient ou un aidant doivent être formés à l’utilisation d’une pompe à perfusion, aux techniques de perfusion, à la tenue d’un carnet de suivi du traitement, à la reconnaissance et à la conduite à tenir en cas de survenue d’effets indésirables sévères.

XEMBIFY peut être injecté dans des sites tels que l’abdomen, la cuisse, le bras et la face latérale de la hanche.

Le débit de perfusion initial recommandé dépend des besoins individuels de chaque patient. Le débit et le volume de perfusion par site sont ajustés selon la tolérance du produit par le patient.

Il est recommandé d'utiliser un débit de perfusion initial de 10 mL/h/site. Si la tolérance est bonne (voir rubrique 4.4), le débit peut être augmenté à des intervalles d'au moins 10 minutes jusqu'à un maximum de 20 mL/h/site chez les patients pédiatriques et jusqu'à un maximum de 25 mL/h/site de perfusion chez les adultes pour les deux premières perfusions.

Si la tolérance est bonne (voir rubrique 4.4) pendant deux perfusions, le débit de perfusion peut être augmenté progressivement à 35 mL/h/site.

Plusieurs pompes peuvent être utilisées simultanément. La quantité de produit perfusé dans un site donné est variable. Chez les nourrissons et les enfants, les sites de perfusion peuvent être changés tous les 5 à 15 mL. Chez les adultes, les volumes de plus de 30 mL peuvent être fractionnés en fonction des préférences du patient. Le nombre de sites de perfusion n’est pas limité. Les sites de perfusion doivent être espacés d’au moins 5 cm. Une rotation des sites de perfusion est nécessaire et les proéminences osseuses doivent être évitées.

sous-cutanée

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1 (voir rubrique 4.4). XEMBIFY ne doit pas être administré par voie intravasculaire ou intramusculaire.

Patients ayant eu une réaction anaphylactique ou réaction systémique sévère à l’administration d’une immunoglobuline humaine.

Patients présentant un déficit en IgA avec présence d’anticorps anti‑IgA et antécédent d’hypersensibilité à un traitement par immunoglobulines humaines.

Traçabilité

Afin d’améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.

L’administration accidentelle de XEMBIFY dans un vaisseau sanguin peut provoquer un choc.

Le débit de perfusion recommandé indiqué dans la rubrique 4.2 doit être strictement respecté. Les patients doivent être étroitement suivis et surveillés pendant toute la durée de la perfusion afin que d’éventuels signes d’intolérance puissent être détectés.

Certains effets indésirables peuvent survenir plus fréquemment chez les patients recevant pour la première fois une immunoglobuline humaine normale ou, dans de rares cas, lors d’un changement d’immunoglobuline humaine normale ou si un long délai s’est écoulé depuis la précédente perfusion.

Les complications potentielles peuvent souvent être évitées :

- en commençant par injecter le produit lentement (ne pas dépasser 25 mL/h/site) ;

- en s’assurant que les patients soient étroitement surveillés à la recherche de tout symptômes pendant toute la durée de perfusion. En particulier, chez les patients naïfs de traitement par immunoglobuline humaine normale, lors d’un changement d’immunoglobulines humaines ou si un long délai s’est écoulé depuis la dernière perfusion, ces patients doivent être surveillés pendant toute la durée de la première perfusion et pendant l’heure qui suit la fin de perfusion afin que d’éventuels effets indésirables puissent être détectés.

Tous les autres patients doivent être surveillés pendant au moins 20 minutes après l’administration.

En cas d’effet indésirable, le débit de perfusion doit être diminué ou la perfusion arrêtée. Le traitement nécessaire dépend de la nature et de la sévérité de l’effet indésirable. Les réactions de type allergique ou anaphylactique imposent l’arrêt immédiat de la perfusion.

En cas de choc, un traitement médical standard du choc doit être instauré.

Hypersensibilité

Les vraies réactions allergiques sont rares. Elles peuvent apparaître notamment chez les patients présentant des anticorps anti‑IgA qui doivent être traités avec précaution. Les patients présentant des anticorps anti‑IgA, pour lesquels l’administration par voie sous‑cutanée d’un traitement par IgG demeure la seule option, doivent être traités par XEMBIFY uniquement sous étroite surveillance médicale.

Dans de rares cas, l’immunoglobuline humaine normale peut entraîner une chute de la pression artérielle associée à une réaction anaphylactique, même chez les patients qui avaient toléré un traitement antérieur par l’immunoglobuline humaine normale.

Évènements thromboemboliques

Des évènements thromboemboliques artériels et veineux, incluant infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, thrombose veineuse profonde et embolie pulmonaire, ont été associés à l’utilisation des immunoglobulines. Les patients doivent être suffisamment hydratés avant de recevoir des immunoglobulines. La prudence s’impose chez les patients présentant des facteurs de risque préexistants d’évènements thrombotiques (tels que : utilisation d’œstrogènes, âge avancé, hypertension, diabète sucré et antécédents de maladie vasculaire ou d’épisodes thrombotiques, patients présentant une thrombophilie acquise ou héréditaire, patients immobilisés durant des périodes prolongées, patients sévèrement hypovolémiques, patients atteints de maladies entraînant une augmentation de la viscosité sanguine).

Il convient d’informer les patients sur les premiers symptômes des évènements thromboemboliques, notamment la difficulté respiratoire, douleur et gonflement d’un membre, déficits neurologiques focaux et douleur thoracique, et de leur conseiller de contacter leur médecin dès l’apparition de ces symptômes.

Syndrome de méningite aseptique (SMA)

Des cas de syndrome de méningite aseptique ont été rapportés en association avec un traitement par immunoglobulines par voie sous‑cutanée; le syndrome apparaît généralement plusieurs heures à 2 jours après le traitement. Le SMA pourrait toucher davantage les femmes que les hommes. Le SMA se caractérise par les signes et symptômes suivants : céphalée sévère, raideur de la nuque, endormissement, fièvre, photophobie, nausée et vomissement. Un examen neurologique approfondi, incluant des analyses du liquide cérébrospinal (LCS) et visant à exclure les autres causes de méningite, doit être effectué chez les patients présentant des signes et symptômes de SMA. Chez les patients présentant des signes et symptômes du SMA, un examen neurologique approfondi, incluant une analyse du LCR doit être réalisé afin d’exclure d’autres causes de méningites. L’interruption du traitement par immunoglobulines peut entraîner la rémission du SMA en quelques jours, sans séquelles.

Les patients doivent être informés des premiers symptômes du SMA. Le SMA peut survenir plus fréquemment lors de traitements à doses élevées et/ou lorsque le débit de perfusion est élevé.

Dysfonction/insuffisance rénale

Des cas d’effets indésirables rénaux sévères ont été rapportés chez des patients recevant un traitement par immunoglobulines, notamment avec les médicaments contenant du saccharose (XEMBIFY ne contient pas de saccharose). Ces effets incluent : insuffisance rénale aiguë, nécrose tubulaire aiguë, néphropathie tubulaire proximale et néphrose osmotique. Les facteurs favorisant la survenue de complications rénales incluent, sans toutefois s’y limiter : insuffisance rénale préexistante, diabète sucré, hypovolémie, administration concomitante de médicaments néphrotoxiques, âge de plus de 65 ans, sepsis, hyperviscosité et paraprotéinémie.

Une surveillance est également indispensable chez les patients présentant une insuffisance rénale, notamment en cas d’insuffisance rénale préexistante ou de risque d’insuffisance rénale aiguë.

Interférence avec les tests sérologiques

Après une perfusion d’immunoglobulines, l’augmentation transitoire du taux de divers anticorps transférés passivement dans le sang des patients peut entraîner des résultats faussement positifs lors des dosages sérologiques.

La transmission passive d’anticorps anti‑érythrocytaires, tels que les anticorps anti‑A, anti‑B ou anti‑D, peut interférer avec certains tests sérologiques de recherche d’allo-anticorps anti‑érythrocytaires, par example le test direct à l’antiglobuline (TAD, test de Coombs direct). Une hémolyse peut se produire à doses élevées ou chez les patients de groupe sanguin non O. Une surveillance est donc recommandée.

Agents transmissibles

Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d’agents infectieux par les médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain comprennent la sélection des donneurs, la recherche des marqueurs spécifiques d’infection sur chaque don et sur les pools de plasma ainsi que la mise en œuvre d’étapes efficaces pour l’inactivation/élimination virale dans le procédé de fabrication. Cependant, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque de transmission d’agents infectieux ne peut être totalement exclu. Cela s’applique également aux virus inconnus ou émergents et aux autres agents pathogènes.

Les mesures prises sont considérées comme efficaces contre les virus enveloppés tels que le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite B (VHB) et le virus de l’hépatite C (VHC), ainsi que le virus de l’hépatite A (VHA) non enveloppé. Les mesures prises peuvent présenter un intérêt limité contre les virus non enveloppés tels que le parvovirus B19.

L’expérience clinique est rassurante, aucun cas de transmission du virus de l’hépatite A ou du parvovirus B19 par les immunoglobulines n’ayant été rapporté. Il est probable que les anticorps présents contribuent fortement à la sécurité virale.

Il est fortement recommandé que chaque fois que XEMBIFY est administré à un patient, le nom et le numéro de lot du produit soient enregistrés afin de conserver un lien entre le patient et le lot du produit.

Population pédiatrique

Les mises en garde et précautions mentionnées sont valables pour la population adulte et la population pédiatrique.

prescription hospitalière

Non renseigné

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Important

Présentation : 1 flacon(s) en verre avec fermeture à témoin d'effraction de 5 ml

Prix : non disponible

Taux de remboursement : 0%

Titulaire : INSTITUTO GRIFOLS