DIACEREINE ZENTIVA 50 mg, gélule

ANTI-ARTHROSIQUE (M : MUSCLE ET SQUELETTE)

Diacéréine.............................................................................................................................. 50 mg

Pour une gélule.

Excipient à effet notoire: lactose

Traitement symptomatique à effet différé de l’arthrose de la hanche et du genou.

Le traitement avec la diacéréine est déconseillé chez les patients atteints de coxarthrose à destruction rapide, car ils sont susceptibles de présenter une réponse plus faible à ce médicament.

Le traitement doit être initié par des médecins expérimentés dans le traitement de l’arthrose.

Voie orale.

RESERVE A L’ADULTE (plus de 15 ans).

La diacéréine est déconseillée chez les patients âgés de plus de 65 ans.

Comme certains patients peuvent présenter des selles molles ou des diarrhées, la dose initiale recommandée est de 50 mg une fois par jour au dîner pendant les 2 à 4 premières semaines de traitement, puis la dose journalière recommandée est de 50 mg deux fois par jour.

Le traitement doit être pris avec des aliments, une gélule au petit-déjeuner et l’autre gélule au dîner. Les gélules doivent être avalées telles quelles, sans les ouvrir, avec un verre d’eau.

Chez la personne âgée, et chez l'insuffisant rénal modéré, il n'y a pas lieu de modifier la posologie.

Chez le patient insuffisant rénal sévère (clairance de la créatinine inférieure à 30 ml/min), les posologies quotidiennes sont à réduire de moitié

orale

Ce médicament est contre-indiqué en cas de :

- colopathie organique inflammatoire (recto-colite ulcéreuse, maladie de Crohn...),

- syndrome occlusif ou sub-occlusif,

- syndromes douloureux abdominaux de cause indéterminée,

- hypersensibilité à la rhéine et aux substances d'activité proche,

- hypersensibilité à l'un des excipients,

- épisode actuel et/ou antécédent de maladie hépatique.

Diarrhée

La prise de diacéréine entraîne fréquemment des diarrhées (voir rubrique 4.8) qui peuvent conduire à une déshydratation et à une hypokaliémie.

En cas de diarrhée, il est recommandé aux patients d’arrêter le traitement avec la diacéréine et de contacter leur médecin afin d’envisager d’autres alternatives thérapeutiques.

Les patients traités par diurétiques nécessitent des précautions particulières en raison des risques de déshydratation et d’hypokaliémie.

Les patients traités avec des glucosides cardiotoniques (digitoxine, digoxine) doivent également faire l’objet de précautions particulières en cas d’hypokaliémie (voir rubrique 4.5).

Eviter la prise concomitante de laxatifs.

Hépatotoxicité

Des taux élevés d’enzymes hépatiques sériques et des lésions hépatiques aiguës symptomatiques ont été observés avec la diacéréine dans la période post-commercialisation (voir rubrique 4.8).

Avant d’initier le traitement avec la diacéréine le médecin doit interroger le patient sur les comorbidités éventuelles, sur les maladies hépatiques en cours, sur les antécédents hépatiques et dépister les causes majeures d’atteinte hépatique active. Un diagnostic de maladie hépatique est une contre-indication à l’utilisation de la diacéréine (voir rubrique 4.3).

Les signes d’atteinte hépatique doivent être surveillés et la diacéréine doit être utilisée avec précaution en cas de traitement concomitant avec d’autres médicaments entraînant des lésions hépatiques. Il est recommandé aux patients de limiter leur consommation d’alcool pendant le traitement avec la diacéréine.

Le traitement avec la diacéréine doit être arrêté en cas d’élévation des enzymes hépatiques sériques ou de signes ou symptômes suspectés de lésion hépatique. Les patients doivent être informés des signes et symptômes d’hépatotoxicité et qu’ils doivent contacter immédiatement leur médecin en cas d’apparition de symptômes évoquant des lésions hépatiques.

Autres mises en gardes

DIACEREINE ZENTIVA 50 mg, gélule ne doit pas être administré aux enfants de moins de 15 ans.

Ce médicament est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.

Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

liste I

DIACEREINE 50 mg - ART 50 mg, gélule - ZONDAR 50 mg, gélule.

Liste des médicaments de ce groupe de générique.

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Faible

Présentation : plaquette(s) thermoformée(s) PVC-Aluminium de 30 gélule(s)

Prix : non disponible

Taux de remboursement : 0%

Titulaire : ZENTIVA FRANCE