XEOMIN 100 unités, poudre pour solution injectable

autres myorelaxants, agentS à action périphérique | Code ATC : M03AX01

XEOMIN 100 unités poudre pour solution injectable

1 flacon contient 100 unités de neurotoxine de Clostridium botulinum de type A (150 kD), sans protéines complexantes*.

* Neurotoxine botulinique de type A purifiée obtenue par culture de Clostridium botulinum (souche Hall).

XEOMIN est indiqué pour le traitement symptomatique chez l’adulte

- du blépharospasme et du spasme hémifacial,

- de la dystonie cervicale à prédominance rotationnelle (torticolis spasmodique),

- de la spasticité des membres supérieurs et

- de la sialorrhée chronique due à des troubles neurologiques.

- XEOMIN est indiqué pour le traitement symptomatique chez les enfants et adolescents âgés de 2 à 17 ans et pesant ≥ 12kg de

- la sialorrhée chronique due à des troubles neurologiques / troubles neurologiques du développement.

Les tests évaluant l’activité biologique de la neurotoxine sont différents. Aussi, les unités de XEOMIN ne sont pas interchangeables avec les autres préparations de toxine botulinique de type A.

Pour une information plus complète sur les études cliniques comparant XEOMIN à la toxine botulinique de type A conventionnelle (900kD), voir rubrique 5.1.

XEOMIN doit être administré uniquement par des médecins ayant les qualifications adéquates et une bonne expérience de l'utilisation de la toxine botulinique de type A.

Les doses optimales, la fréquence et le nombre de sites d'injection doivent être déterminés par le médecin, individuellement pour chaque patient. La dose optimale doit être déterminée par augmentation progressive des doses.

Ne pas dépasser les doses recommandées de XEOMIN.

Posologie

Blépharospasme et spasme hémifacial

La dose initiale recommandée est de 1,25 à 2,5 unités par site d’injection. La dose initiale ne doit pas dépasser 25 unités par œil. La dose totale ne doit pas dépasser 50 unités par œil et par séance de traitement. Les réinjections ne doivent généralement pas être espacées de moins de 12 semaines. Les intervalles de traitement par XEOMIN doivent être adaptés aux besoins cliniques réels et individuels du patient.

L'effet du traitement apparaît dans un délai médian de quatre jours suivant l'injection. Généralement, l’effet du traitement par XEOMIN dure environ 3 à 5 mois ; il peut toutefois durer plus ou moins longtemps.

Si le résultat du traitement initial est considéré comme insuffisant, la dose peut être au maximum doublée à la session suivante. Cependant, l'injection de plus de 5 unités par site ne semble apporter aucun bénéfice supplémentaire.

Les patients atteints d’un spasme hémifacial doivent être traités de la même manière que pour un blépharospasme unilatéral.

Torticolis spasmodique

Pour le traitement du torticolis spasmodique, la dose de XEOMIN doit être adaptée individuellement pour chaque patient selon l'orientation de la tête et du cou du patient, la localisation de la douleur éventuelle, l'hypertrophie du muscle, le poids du patient et sa réponse à l’injection.

Au cours de la première session de traitement, la dose maximale de 200 unités doit être respectée. En fonction de la réponse, des ajustements posologiques peuvent être réalisés au cours des sessions suivantes. Ne pas administrer plus de 300 unités au cours d’une séance. Ne pas administrer plus de 50 unités par site d’injection.

L'effet du traitement apparaît dans un délai médian de sept jours suivant l'injection. Généralement, l'effet de XEOMIN dure environ 3 à 4 mois ; il peut toutefois durer plus ou moins longtemps.

Des intervalles de traitement de moins de 10 semaines ne sont pas recommandés. Les intervalles de traitement par XEOMIN doivent être adaptés aux besoins cliniques réels et individuels du patient.

Spasticité des membres supérieurs

La posologie exacte et le nombre de sites d’injection doivent être adaptés à chaque patient d'après la taille, le nombre et l'emplacement des muscles impliqués, la sévérité de la spasticité et la présence d'une faiblesse musculaire locale.

Doses recommandées par muscle :

Tableau clinique

Muscle

Unités

(Gamme)

Nombre de sites d’injection par muscle

Fléchisseurs du poignet

Flexor carpi radialis

25-100

1-2

Flexor carpi ulnaris

20-100

1-2

Fléchisseurs des doigts

Flexor digitorum superficialis

25-100

2

Flexor digitorum profundus

25-100

2

Fléchisseurs du coude

Brachioradialis

25-100

1-3

Biceps

50-200

1-4

Brachialis

25-100

1-2

Pronateurs de l’avant-bras

Pronator quadratus

10-50

1

Pronator teres

25-75

1-2

Fléchisseurs propres du pouce

Flexor pollicis longus

10-50

1

Adductor pollicis

5-30

1

Flexor pollicis brevis/Opponens pollicis

5-30

1

Rotateurs internes, extenseurs et adducteurs de l’épaule

Deltoideus, pars clavicularis

20-150

1-3

Latissimus dorsi

25-150

1-4

Pectoralis major

20-200

1-6

Subscapularis

15-100

1-4

Teres major

20-100

1-2

La dose totale maximale par session de traitement de la spasticité des membres supérieurs ne doit pas excéder 500 unités et pas plus de 250 unités dans les muscles de l’épaule.

Les patients ont noté une efficacité clinique dans les 4 jours avec une amélioration maximale du tonus musculaire dans les 4 semaines qui suivent l’injection. Comme l’effet du traitement persiste, en général, 12 semaines ; les réinjections peuvent être espacées d’au moins 12 semaines. Il peut cependant être plus court ou plus long et de ce fait, les intervalles de traitement par XEOMIN doivent être adaptés aux besoins cliniques réels et individuels du patient.

Sialorrhée chronique (adultes)

Une solution reconstituée de concentration de 5 unités/0,1 mL doit être utilisée.

XEOMIN est injecté dans les glandes parotides et sous-maxillaires de chaque côté (quatre injections au total par traitement). La dose est répartie en un ratio de 3:2 entre les glandes parotides et sous-maxillaires comme suit:

Glandes

Unités

Volume

Glandes parotides

30 par côté

0.6 mL par injection

Glandes sous-maxillaires

20 par côté

0.4 mL par injection

Le site d’injection doit être proche du centre de la glande.

La dose recommandée est de 100 unités par session de traitement. Cette dose maximale ne doit pas être dépassée.

Bien que les intervalles de traitement de moins de 16 semaines ne soient pas recommandés, les intervalles de traitement doivent être adaptés aux besoins cliniques réels et individuels des patients.

Sialorrhée chronique (enfants/adolescents)

Une solution reconstituée de concentration de 2,5 unités/0,1 ml doit être utilisée.

XEOMIN est injecté dans les glandes parotides et sous-maxillaires de chaque côté (quatre injections au total par traitement). La dose ajustée au poids corporel est répartie en un ratio de 3:2 entre les glandes parotides et sous-maxillaires comme indiqué dans le tableau ci-dessous. Aucune recommandation posologique ne peut être faite pour les enfants pesant moins de 12 kg.

Poids corporel

Glande parotide,
de chaque côté

Glande sous-maxillaire,
de chaque côté

Dose totale, des deux glandes,des deux côtés

Dose par glande

Volume par injection

Dose par glande

Volume par injection

[kg]

[Unités]

[ml]

[Unités]

[ml]

[Unités]

≥ 12 et < 15

6

0.24

4

0.16

20

≥ 15 et < 19

9

0.36

6

0.24

30

≥ 19 et < 23

12

0.48

8

0.32

40

≥ 23 et < 27

15

0.60

10

0.40

50

≥ 27 et < 30

18

0.72

12

0.48

60

≥ 30

22.5

0.90

15

0.60

75

Le site d’injection doit être proche du centre de la glande.

Les intervalles de traitement doivent être adaptés aux besoins cliniques réels et individuels de chaque patient, ces intervalles ne devraient pas être inférieurs à 16 semaines.

Toutes les indications

En l'absence d'amélioration dans le mois qui suit la première séance d'injections, il y a lieu de :

- · Vérifier cliniquement l’effet de la toxine sur le muscle injecté (ex : un examen électromyographique en milieu spécialisé).

- · Analyser les causes de non-réponse telles que : une mauvaise isolation des muscles injectés, une dose insuffisante, une technique d'injection inadaptée, une contracture fixe, des muscles antagonistes trop faibles, la formation éventuelle d'anticorps.

- · Réévaluer la pertinence d’un traitement par neurotoxine botulinique de type A.

- · En l'absence d'effets indésirables lors du traitement initial, une deuxième session d’injections peut être réalisée dans les conditions suivantes :

1) ajustement de la dose, en tenant compte de l'échec précédent ;

2) localisation du muscle à injecter à l’aide de techniques telles que le guidage électromyographique ;

3) respect des intervalles de temps minimum entre les injections.

Population pédiatrique

La tolérance et l’efficacité de XEOMIN dans des indications autres que celle décrite pour la population pédiatrique dans la rubrique 4.1 n’ont pas été établies. Aucune recommandation sur la posologie ne peut être faite pour des indications autres que la sialorrhée chronique chez les enfants et les adolescents âgés de 2 à 17 ans et pesant ≥ 12kg.

Les données cliniques pédiatriques actuellement disponibles avec XEOMIN sont détaillées dans la rubrique 5.1.

Mode d’administration

Pour les instructions sur la reconstitution des flacons avant administration, voir rubrique 6.6. Après reconstitution, XEOMIN doit être utilisé pour une seule session d'injection et pour un seul patient.

XEOMIN est destiné à la voie intramusculaire et intraglandulaire (glandes salivaires).

Blépharospasme et spasme hémifacial

La solution reconstituée de XEOMIN est injectée par voie intramusculaire au moyen d'une aiguille stérile appropriée (diamètre de 27-30 Gauge/0,30-0,40 mm et longueur de 12,5 mm). Le guidage électromyographique n'est pas nécessaire. Un volume d'injection d'environ 0,05 à 0,1 ml est recommandé.

XEOMIN est injecté dans la partie interne et externe du muscle orbiculaire de la paupière supérieure et dans la partie externe latérale du muscle orbiculaire de la paupière inférieure. Si des spasmes gênent la vision, le produit peut être injecté dans l'arcade sourcilière, la partie latérale du muscle orbiculaire et la zone supérieure du visage.

En cas de blépharospasme unilatéral, les injections doivent être limitées à l’œil atteint.

Les patients atteints d’un spasme hémifacial doivent être traités de la même manière que pour un blépharospasme unilatéral.

Il n’existe pas d’information d’études cliniques concernant des injections de XEOMIN dans la zone faciale inférieure. Les muscles de la zone faciale inférieure ne doivent pas être injectés en raison du risque prononcé de faiblesse locale rapporté dans la littérature faisant suite à des injections de toxine botulinique dans cette zone chez des patients atteints de spasme hémifacial.

Une aiguille stérile appropriée (diamètre de 25-30 Gauge/0,30-0,50 mm et longueur de 37 mm) doit être utilisée pour l'injection dans les muscles superficiels et par exemple, une aiguille de diamètre de 22 Gauge/0,70 mm et de longueur de 75 mm pour des injections dans les muscles plus profonds. Un volume d'injection d'environ 0,1 à 0,5 ml par site d’injection est recommandé.

Pour le traitement du torticolis spasmodique, XEOMIN est injecté dans le sterno-cléido-mastoïdien, le muscle élévateur de l'omoplate, les scalènes, le splénius et/ou les trapèzes. Cette liste n'est pas exhaustive car tous les muscles contrôlant la position de la tête peuvent être concernés et nécessiter un traitement. En cas de difficulté pour isoler les muscles, les injections peuvent être réalisées à l’aide de techniques telles que le guidage électromyographique ou échographique. La masse musculaire et le degré d'hypertrophie ou d'atrophie sont des facteurs à prendre en considération dans le choix de la dose.

La multiplicité des sites d'injection permet une diffusion plus uniforme de XEOMIN dans les zones innervées du muscle dystonique et s'avère particulièrement utile dans les grands muscles. Le nombre optimal de sites d’injection dépend de la taille des muscles à dénerver chimiquement.

Le sterno-cléido-mastoïdien ne doit pas être injecté de façon bilatérale ni recevoir des doses supérieures à 100 U, en raison d’un risque accru d'événements indésirables (en particulier de dysphagie).

La solution reconstituée de XEOMIN est injectée au moyen d'une aiguille stérile appropriée (ex : 26 Gauge/0,45 mm de diamètre/37 mm de longueur, pour les muscles superficiels et une aiguille plus longue ex : 22 Gauge/0,7 mm de diamètre/75 mm de longueur, pour les muscles plus profonds).

La localisation des muscles à l’aide de techniques telles que le guidage électromyographique ou l’échographique est recommandée en cas de difficulté pour isoler un muscle. La multiplicité des sites d’injection permet un contact plus uniforme de XEOMIN avec les zones innervées des muscles et s'avère particulièrement utile pour les grands muscles.

Sialorrhée chronique (adultes/enfants/adolescents)

La solution reconstituée de XEOMIN est injectée dans les glandes au moyen d’une aiguille stérile appropriée (par exemple de diamètre 27-30 Gauge/0,30-0,40 mm et de longueur 12,5 mm).

Chez l’adulte, un repérage anatomique ou un guidage échographique sont tous deux possibles pour la localisation des glandes salivaires impliquées, toutefois la méthode de guidage échographique devrait être privilégiée, car elle pourrait aboutir à un meilleur résultat thérapeutique (voir section 5.1).

Pour le traitement chez les enfants et les adolescents, un guidage échographique doit être utilisé. Une anesthésie locale (telle qu’une crème anesthésiante), une sédation ou une anesthésie combinée à une sédation peuvent être proposées aux enfants et aux adolescents avant l’injection après une évaluation minutieuse des bénéfices et des risques et selon la pratique locale du site.

intraglandulaire;intramusculaire

- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

- Troubles généralisés de l'activité musculaire (ex: myasthénie grave, syndrome de Lambert-Eaton).

- Infection ou inflammation au site d'injection concerné.

Traçabilité :

Dans le but d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.

Généralités :

Avant toute administration de XEOMIN, le médecin doit se familiariser à l’anatomie du patient et à toute modification anatomique consécutive à des traitements chirurgicaux antérieurs.

Des précautions doivent être prises afin de s’assurer que XEOMIN n’est pas injecté dans un vaisseau sanguin.

XEOMIN doit être utilisé avec précaution :

- en cas de troubles hémorragiques

- chez les patients sous traitement anticoagulant ou sous un traitement susceptible d’avoir un effet anticoagulant.

Les effets cliniques de la neurotoxine botulinique de type A peuvent varier aux cours des sessions d’injections. Les raisons de ces changements peuvent être en relation avec la technique de reconstitution, les intervalles de traitement choisis, les sites injectés ou l’activité de la toxine qui peut légèrement différer selon la procédure de dosage de l’activité biologique choisie ou une non-réponse secondaire.

Diffusion locale ou à distance de la toxine

Des effets indésirables, liés à une injection de toxine botulinique de type A mal ciblée peut temporairement paralyser les muscles situés à proximité. De fortes doses peuvent causer une paralysie des muscles situés à distance du site d’injection.

Des effets indésirables liés à la diffusion de la toxine botulinique de type A à distance du site d'administration, ont été rapportés (voir rubrique 4.8). Des cas de mise en jeu du pronostic vital et de décès lesquels dans certains cas, étaient associés à une dysphagie, une pneumonie et/ou une faiblesse extrême, ont été rapportés.

Les patients traités par des doses thérapeutiques peuvent présenter une faiblesse musculaire excessive.

Les patients et leur entourage doivent être avertis de la nécessité d'une prise en charge médicale immédiate en cas de troubles de la déglutition, de troubles de l’élocution ou de troubles respiratoires.Des cas de dysphagie ont également été rapportés à la suite d’injections dans d’autres sites que les muscles du cou.

Troubles musculaires préexistants

Les patients souffrant de troubles neuromusculaires sont plus à risque de présenter une faiblesse musculaire, en particulier lorsqu’ils sont traités en intramusculaire. Chez ces patients, la toxine botulinique de type A devra être utilisée sous le contrôle d'un médecin spécialiste et uniquement si le bénéfice du traitement l'emporte sur le risque.

Généralement, les patients ayant des antécédents de pneumopathie d’inhalation et de dysphagie doivent être traités avec précaution, et particulièrement dans le cadre d’une dystonie cervicale.

XEOMIN doit être utilisé avec précaution :

- Chez les patients souffrant de sclérose latérale amyotrophique

- Chez les patients présentant d'autres troubles entraînant un dysfonctionnement neuromusculaire périphérique,

- Dans les muscles cibles qui présentent une faiblesse ou une atrophie prononcée.

Réactions d’hypersensibilité

Des réactions d’hypersensibilité ont été rapportées avec la neurotoxine botulinique de type A. En cas de réaction d’hypersensibilité grave (ex : réaction anaphylactique) et/ou immédiate, un traitement médical approprié doit être instauré.

Formation d’anticorps

Des doses trop fréquentes peuvent augmenter le risque de formation d'anticorps et conduire à un échec thérapeutique (voir rubrique 4.2).

La formation potentielle d’anticorps peut être minimisée par l’administration de la plus petite dose efficace indiquée et ce, dans le respect des intervalles d’injection minimum entre 2 sessions.

Population pédiatrique

Chez les patients pédiatriques présentant des comorbidités, principalement des personnes atteintes de paralysie cérébrale, des notifications spontanées de diffusion à distance de la toxine ont été très rarement rapportées avec d’autres préparations de toxine botulinique de type A. En général, la dose utilisée dans ces cas était supérieure à celle recommandée pour ces produits.

De rares notifications spontanées de décès parfois associés à une pneumopathie d’inhalation chez les enfants atteints de paralysie cérébrale grave après traitement avec des produits à base de toxine botulinique, y compris après une utilisation hors indication (région du cou) ont été signalés. Le risque est considéré comme particulièrement élevé chez les patients pédiatriques dont l'état de santé sous-jacent est médiocre ou chez les patients présentant une faiblesse neurologique importante, une dysphagie, ou chez les patients ayant des antécédents récents de pneumopathie d’inhalation ou de maladie pulmonaire.

Indications- Mises en garde spéciales

Blépharospasme et spasme hémifacial

Des injections à proximité du muscle releveur de la paupière supérieure doivent être évitées afin de réduire la survenue d’une ptose. Une diplopie peut survenir en cas de diffusion de la neurotoxine botulinique dans le muscle oblique inférieur. Eviter d’injecter dans la partie médiane de la paupière inférieure pour réduire ce risque.

Du fait de l'activité anticholinergique de la neurotoxine botulinique de type A, XEOMIN doit être utilisé avec précaution chez les patients à risque de développer un glaucome par fermeture de l'angle.

Afin de prévenir l'apparition d'un ectropion, des injections dans la paupière inférieure doivent être évitées et, si besoin, un traitement vigoureux en cas de lésion épithéliale doit être initié à base de collyre protecteur, de pommade, de lentilles souples thérapeutiques ou par occlusion de l'œil à l’aide d’un bandeau ou de tout autre moyen similaire.

La diminution du clignement due à l'injection de XEOMIN dans le muscle orbiculaire peut conduire à une exposition prolongée de la cornée, à une lésion épithéliale persistante et à une ulcération de la cornée, en particulier chez les patients ayant présenté des troubles du nerf crânien (nerf facial). Des tests de sensibilité cornéenne doivent être effectués chez les patients ayant été opérés des yeux.

Des ecchymoses se produisent facilement dans les tissus mous de la paupière. L'application d'une légère pression immédiatement après l'injection peut limiter ce risque.

Torticolis spasmodique

XEOMIN doit être injecté avec précaution lors de l’injection au niveau des sites situés à proximité de zones sensibles telles que la carotide, l’apex des poumons et l’œsophage.

Il convient de rappeler aux patients précédemment akinétiques ou sédentaires que la reprise d’activités après l’injection de XEOMIN doit être progressive.

Les patients doivent être informés que les injections de XEOMIN pour le traitement du torticolis spasmodique peuvent provoquer une dysphagie légère à sévère avec un risque de fausses routes et de dyspnée. Des mesures peuvent s'avérer nécessaires comme par exemple la pose d’une sonde d'alimentation gastrique (voir rubrique 4.8). Le risque de survenue d’une dysphagie est minimisé en limitant la dose d’injection à 100 unités maximum dans le muscle sterno-cléido-mastoïdien. Les patients ayant une faible masse musculaire au niveau du cou ou qui nécessitent des injections bilatérales dans le muscle sterno-cléido-mastoïdien présentent des risques plus élevés. L'apparition d'une dysphagie est liée à l'effet pharmacologique de XEOMIN suite à la diffusion de la neurotoxine dans la musculature œsophagienne.

Spasticité des membres supérieurs

Il convient de rappeler aux patients précédemment akinétiques ou sédentaires que la reprise d’activités après l’injection de XEOMIN doit être progressive.XEOMIN comme traitement local de la spasticité, a été étudié en association avec les traitements habituels et ne vise pas à les remplacer. XEOMIN n'est pas efficace dans l'amélioration des mouvements au niveau d'une articulation touchée par une contracture musculaire fixe.

L’apparition ou la récurrence de crises convulsives ont été rapportées chez les patients prédisposés. L’imputabilité à la toxine botulinique de type A n’a pas été établie.

Sialorrhée chronique (adultes/enfants/adolescents)

En cas de sialorrhée induite par un médicament (par exemple par aripiprazole, clozapine, pyridostigmine), il faut tout d’abord envisager la possibilité de remplacer, de réduire ou même d’arrêter le médicament concerné avant d’utiliser XEOMIN pour le traitement de la sialorrhée.

L’efficacité et la sécurité de XEOMIN chez les patients atteints de sialorrhée induite par un médicament n’ont pas été étudiées.

Si des cas de sécheresse buccale se développent en association avec l’administration de XEOMIN, une réduction de dose doit être considérée.

Une visite dentaire au début du traitement est recommandée. Le dentiste doit être informé du traitement de la sialorrhée avec XEOMIN pour être capable de prendre les mesures appropriées pour la prophylaxie des caries.

réservé à l'usage HOSPITALIER

Non renseigné

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Important

Présentation : 1 flacon(s) en verre de 100 unité(s)

Prix : non disponible

Taux de remboursement : 0%

Titulaire : MERZ PHARMACEUTICALS