ADENOSINE HIKMA 6 mg/2 mL, solution injectable

AUTRES PREPARATIONS CARDIAQUES | code ATC : C01EB1

Chaque mL de solution injectable contient 3 mg d’adénosine

Chaque ampoule contient 6 mg d’adénosine par 2 mL (6 mg/2 mL)

Excipient à effet notoire :

Chaque ampoule contient 7,08 de sodium (sous forme de chlorure de sodium)

Adénosine Hikma contient 9 mg de chlorure de sodium par mL (correspondant à 3,54 sodium par mL). A prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé.

Conversion rapide en rythme sinusal des tachycardies jonctionnelles, y compris celles associées à une voie accessoire (syndrome de Wolff-Parkinson-White).

Population pédiatrique

Conversion rapide de la tachycardie paroxystique supraventriculaire à un rythme sinusal normal chez les enfants et les adolescents âgés de 0 à 18 ans.

Indications diagnostiques

Aide au diagnostic des tachycardies supraventriculaires à complexes larges ou fins. Bien que les injections d’adénosine ne permettent pas la conversion en rythme sinusal du flutter auriculaire, de la fibrillation auriculaire ou des tachycardies ventriculaires, le ralentissement de la conduction auriculo-ventriculaire peut faciliter le diagnostic de l'activité auriculaire.

Améliore la sensibilité des explorations électrophysiologiques intracavitaires.

L’adénosine doit être utilisée uniquement en milieu hospitalier disposant de monitoring et de moyens de réanimation cardiorespiratoire immédiatement disponibles en cas de nécessité.

La survenue d'un bloc auriculo-ventriculaire de haut degré à une dose particulière interdit l'administration d'une dose supérieure.

Posologie

Adultes

Dose initiale :

3 mg administrés sous forme d’un bolus intraveineux (injection en 2 secondes).

Deuxième dose :

Si la première dose n’élimine pas la tachycardie supraventriculaire en 1 à 2 minutes, 6 mg seront alors administrés, également sous forme d’un bolus intraveineux.

Troisième dose :

Si la deuxième dose n’élimine pas la tachycardie supraventriculaire en 1 à 2 minutes, 12 mg seront alors administrés, également sous forme d’un bolus intraveineux.

Il est déconseillé d’administrer des doses supplémentaires ou des doses plus élevées.

Population pédiatrique

La posologie recommandée pour le traitement de la tachycardie supraventriculaire paroxystique dans la population pédiatrique est :

- premier bolus de 0,1 mg/kg de poids corporel (dose maximale de 6 mg)

- augmentation de 0,1 mg/kg de poids corporel, le cas échéant pour parvenir à l’arrêt de la tachycardie supraventriculaire (dose maximale de 12 mg).

Sujets âgés

Voir les posologies recommandées pour l’adulte.

Mode d’administration

L’Adénosine doit être administrée en injection intraveineuse rapide (bolus) selon le schéma posologique croissant ci-dessus. Afin d’être certain que la solution atteigne la circulation systémique, l’administration peut se faire soit directement dans une veine, soit en perfusion intraveineuse. En cas de perfusion intraveineuse, l’injection doit être la plus proximale possible et suivie d’un rinçage rapide par sérum physiologique. Si l’administration se fait par l’intermédiaire d’une veine périphérique, une canule de calibre large doit être utilisée.

L’adénosine doit exclusivement être utilisée lorsqu’on dispose d’un équipement de monitoring cardiaque. Les patients chez lesquels il survient un bloc auriculo-ventriculaire de degré élevé à une dose particulière ne doivent pas recevoir de doses supplémentaires.

Indications diagnostiques

Le schéma posologique croissant ci-dessus doit être suivi jusqu’à obtention d’une information diagnostic satisfaisante.

intraveineuse

Adénosine Hikma est contre-indiqué chez les patients présentant :

- Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

- Maladie du sinus, bloc auriculo-ventriculaire (AV) du deuxième ou du troisième degré (sauf chez les patients équipés d’un pacemaker artificiel fonctionnel).

- Bronchopneumopathie chronique obstructive avec signes de bronchospasme (par ex. asthme bronchique).

- Syndrome du QT long.

- Hypotension sévère.

- États d’insuffisance cardiaque décompensée.

Mises en garde spéciales

Compte tenu du risque de survenue d’arythmies cardiaques transitoires durant la conversion de la tachycardie supraventriculaire en rythme sinusal normal, l’administration doit être effectuée dans un environnement hospitalier disposant d’équipements de monitoring et de réanimation cardiorespiratoire immédiatement disponibles en cas de nécessité. Pendant l’administration, un monitoring continu de l’ECG est nécessaire étant donné le risque de survenue d’arythmies d’issue fatale (voir rubrique 4.2).

Étant donné que l’adénosine est susceptible de provoquer une hypotension importante, l’adénosine doit être utilisée avec prudence chez les patients présentant une sténose de l’artère coronaire principale gauche, une hypovolémie non corrigée, une sténose valvulaire cardiaque, un shunt gauche-droite, une péricardite ou un épanchement péricardique, un dysfonctionnement du système nerveux autonome ou une sténose carotidienne avec insuffisance vasculaire cérébrale.

L’adénosine doit être utilisée avec prudence chez les patients ayant récemment souffert d'un infarctus du myocarde, chez les patients présentant une insuffisance cardiaque sévère ou chez les patients présentant des troubles de conduction mineurs (bloc A-V du premier degré, bloc de branche), qui pourraient s'aggraver transitoirement pendant l’administration.

L’adénosine doit être utilisée avec prudence chez les patients présentant une fibrillation ou un flutter auriculaire et spécialement chez ceux ayant une voie de conduction accessoire, car celle-ci en particulier peut favoriser la conduction par cette voie anormale.

De rares cas de bradycardie sévère ont été rapportés. Certains de ces cas se sont produits chez des patients récemment receveurs d’une transplantation cardiaque ; dans les autres cas, une maladie sino-auriculaire occulte était présente. La survenue d'une bradycardie sévère doit être considérée comme un avertissement d’une affection sous-jacente et pourrait éventuellement favoriser la survenue de torsades de pointes, particulièrement chez les patients présentant un allongement de l’intervalle QT.

Chez les patients récemment receveurs d’une transplantation cardiaque (il y a moins d’1 an), une sensibilité accrue du cœur à l’adénosine a été observée.

Le dipyridamole, un inhibiteur connu de la capture de l’adénosine, est susceptible de potentialiser l’effet de l’adénosine. Il est donc suggéré de ne pas administrer de l’adénosine aux patients recevant du dipyridamole ; si l’utilisation de l’adénosine est jugée essentielle, le traitement par dipyridamole devra être arrêté 24 heures au préalable, ou bien la dose d’adénosine devra être réduite de façon importante (voir rubrique 4.5).

L'adénosine s'est avérée inefficace chez les patients présentant une tachycardie auriculaire ou ventriculaire ou une tachycardie attribuable à une fibrillation auriculaire ou à un flutter auriculaire.

Précautions d’emploi

La survenue d'une angine de poitrine, d’une bradycardie sévère, d’une hypotension sévère, d’une insuffisance respiratoire (potentiellement fatale) ou d’une asystolie/un arrêt cardiaque (potentiellement fatal(e)), doit conduire à l’arrêt immédiat du traitement.

L'adénosine doit également être utilisée avec prudence en cas d’antécédents d’angor instable.

L'adénosine peut déclencher des convulsions chez les patients qui y sont prédisposés. L’administration d’adénosine doit faire l’objet d'une surveillance attentive chez les patients ayant des antécédents de convulsions/crises épileptiques.

En raison du risque potentiel de torsades de pointes, l’adénosine doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant un allongement de l’intervalle, QT, que cet effet soit induit par le médicament ou qu’il soit d’origine métabolique. L’adénosine est contre-indiquée chez les patients atteints du syndrome du QT long (voir rubrique 4.3).

L’adénosine peut précipiter ou aggraver un bronchospasme (voir rubriques 4.3 et 4.8).

Adénosine Hikma contient 9 mg de chlorure de sodium par mL (correspondant à 3,54 mg de sodium par mL), c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».

Population pédiatrique

L’adénosine peut déclencher des arythmies auriculaires et peut donc entraîner une accélération ventriculaire chez les enfants souffrant du syndrome de Wolff-Parkinson-White (WPW). Voir également rubrique 5.1.

L’efficacité de l’administration intra-osseuse n’a pas été établie.

réservé à l'usage HOSPITALIER

ADÉNOSINE 6 mg/2 mL - KRENOSIN 6 mg/2 ml, solution injectable

Liste des médicaments de ce groupe de générique.

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible

Présentation : 10 ampoule(s) en verre de 2 ml

Prix : non disponible

Taux de remboursement : 0%

Titulaire : HIKMA FARMACEUTICA (PORTUGAL)