NATISPRAY 0,30 mg/dose, solution pour pulvérisation buccale
Classe médicamenteuse
VASODILATATEUR UTILISE EN CARDIOLOGIE/DERIVE NITRE | code ATC : C01DA02
Composition
Solution alcoolique de trinitrine à 4 pour cent................................................................... 0,00915 ml
Quantité correspondant à trinitrine................................................................................... 0,30000 mg
Pour une dose de 0,05 ml.
Excipient(s) à effet notoire : éthanol
Indications thérapeutiques
Angor
Traitement curatif de la crise d’angor.
Traitement préventif à très court terme (ou précritique) de la crise d’angor.
Œdème aigu du poumon
En association avec les autres thérapeutiques usuelles.
Posologie et mode d'administration
Posologie
Angor
Traitement curatif: en cas de crise, la posologie est d'une pulvérisation à renouveler une ou deux fois avec un intervalle de 2 à 3 minutes, si la crise persiste. Si la prise doit être renouvelée, il conseillé au patient de s'asseoir et de rester assis pendant une dizaine de minutes après la deuxième administration.
Traitement préventif: une pulvérisation dans les 2 ou 3 minutes qui précèdent une circonstance susceptible de déclencher une crise d'angor (effort physique, brusque exposition au froid, rapport sexuel ou toute autre occasion de crise).
- Dans les cas suivants, utiliser de préférence le dosage faible:
• premier traitement par un dérivé nitré,
• traitement vaso-dilatateur et/ou antihypertenseur associé,
• prescription à un sujet âgé.
Œdème aigu du poumon
En cas d'insuffisance ventriculaire gauche sévère avec œdème pulmonaire, il faut répéter les doses jusqu'à l'obtention de l'effet désiré. Les pulvérisations seront effectuées à intervalle de 1 à 2 minutes avec contrôle de la tension artérielle avant chaque réadministration. Habituellement 5 pulvérisations sont nécessaires.
Mode d’administration
Voie sublinguale.
La pulvérisation doit être faite sous la langue, c’est ainsi que le produit actif passe le plus rapidement dans le sang.
Voie d'administration
sublinguale
Contre-indications
Hypersensibilité aux dérivés nitrés ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Ce médicament NE DOIT JAMAIS ETRE UTILISE:
- état de choc, hypotension sévère,
- en association au sildénafil (voir rubrique 4.5 et 4.4 Mises en garde):
• Chez tout patient traité par dérivé nitré, sous quelque forme que ce soit, on ne doit pas prescrire de sildénafil tant que le patient est sous l'action du dérivé nitré.
• En cas de traitement par sildénafil, les dérivés nitrés sont contre-indiqués sous quelque forme que ce soit. En particulier, il convient d'avertir tout patient coronarien de ce que, s'il présente au cours de l'acte sexuel des douleurs angineuses, il ne devra en aucun cas prendre un dérivé nitré d'action immédiate.
•
De même, chez le patient sans antécédent coronarien présentant un premier épisode angineux au décours de l'activité sexuelle, il convient de rechercher par l'interrogatoire la prise éventuelle de sildénafil (le plus souvent, dans l'heure précédant l'activité sexuelle) et si tel est le cas, de s'abstenir de tout traitement nitré.
•
D'une façon générale, d'après les données disponibles, le délai à respecter avant d'administrer un dérivé nitré à un patient exposé au sildénafil n'est pas précisément connu, mais peut être estimé à un minimum de 24 heures.
Ce médicament NE DOIT GENERALEMENT PAS ETRE UTILISE en cas de:
cardiomyopathie obstructive,
infarctus du myocarde de siège inférieur avec extension au ventricule droit, à la phase aiguë, sauf en cas de signe d'insuffisance ventriculaire gauche,
hypertension intra-crânienne,
allaitement.
Mise en garde et précautions d'emploi
Mise en garde
Association de dérivés nitrés au sildénafil
L'association d'un dérivé nitré, quelle que soit sa nature ou son mode d'administration, au sildénafil risque d'entraîner une chute importante et brutale de la pression artérielle pouvant être notamment à l'origine d'une lipothymie, d'une syncope ou d'un accident coronarien aigu (voir rubriques 4.5 et 4.3).
Précautions d'emploi
Les substances vaso-dilatatrices, antihypertensives, les diurétiques et l'alcool peuvent majorer l'hypotension provoquée par les dérivés nitrés, surtout chez le sujet âgé.
Condition de prescription
liste II
Groupe générique
Non renseigné
Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Important
Présentation : 1 flacon(s) aluminium verni de 18 ml avec pompe doseuse
Prix : 5.86
Taux de remboursement : 65%
Titulaire : TEOFARMA