DACARBAZINE LIPOMED 500 mg, poudre pour solution pour perfusion
Classe médicamenteuse
agents alkylants | code ATC : L01AX04
Composition
Chaque flacon unidose contient 500 mg de dacarbazine (sous forme de citrate de dacarbazine, formé in situ).
Après reconstitution avec 50 mL d’eau pour préparations injectables, 1 mL de solution contient 10 mg de dacarbazine (voir rubrique 6.6).
Indications thérapeutiques
DACARBAZINE LIPOMED est indiqué pour le traitement des patients atteints de mélanome malin métastasé.
Les autres indications de la dacarbazine dans le cadre d’une polychimiothérapie sont :
- la maladie de Hodgkin à un stade avancé,
- les sarcomes des tissus mous à un stade avancé chez l’adulte (sauf mésothéliome et sarcome de Kaposi).
Posologie et mode d'administration
Le traitement par DACARBAZINE LIPOMED doit être administré exclusivement par des médecins expérimentés dans les domaines respectifs de l’oncologie ou de l’hématologie.
Pendant le traitement par DACARBAZINE LIPOMED, de fréquents contrôles des numérations sanguines ainsi qu’une surveillance des fonctions hépatique et rénale sont nécessaires. Les réactions gastro-intestinales sévères étant fréquentes, il est conseillé de recourir à des antiémétiques et des mesures de prise en charge symptomatique.
Des troubles gastro-intestinaux et hématologiques sévères pouvant survenir, une analyse extrêmement soigneuse du rapport bénéfice/risque doit être réalisée avant chaque cure de traitement par la dacarbazine.
La prise d’aliments avant l’administration de DACARBAZINE LIPOMED doit être évitée afin de limiter la sévérité des nausées et vomissements. Les excréta et vomissures doivent être manipulés avec précaution.
Posologie
Les posologies suivantes pourront être utilisées. Pour plus de précisions, voir la littérature scientifique actuelle.
Mélanome malin
La dacarbazine peut être administrée seule à des doses de 200 à 250 mg/m2 de surface corporelle/jour par voie intraveineuse pendant 5 jours toutes les 3 semaines.
La dacarbazine peut être administrée en perfusion courte (sur 20 – 30 minutes).
Il est également possible d’administrer 850 mg/m2 de surface corporelle en jour 1 puis une fois toutes les 3 semaines en perfusion intraveineuse.
Maladie de Hodgkin
La dacarbazine doit être administrée par voie intraveineuse à la dose quotidienne de 375 mg/m2 de surface corporelle tous les 15 jours en association avec la doxorubicine, la bléomycine et la vinblastine (protocole ABVD).
Sarcome des tissus mous
Pour traiter le sarcome des tissus mous chez l’adulte, la dacarbazine doit être administrée par voie intraveineuse à des doses quotidiennes de 250 mg/m2 de surface corporelle (jours 1 à 5) en association avec la doxorubicine toutes les 3 semaines (protocole ADIC).
Durée du traitement
Le médecin traitant devra décider de la durée du traitement au cas par cas en tenant compte du type et du stade de la maladie sous-jacente, de la polythérapie utilisée, de la réponse à la dacarbazine et de ses effets indésirables.
Dans le cas de la maladie de Hodgkin à un stade avancé, il est habituellement recommandé d’administrer 6 cycles de polythérapie ABVD.
Dans le cas du mélanome malin métastasé et du sarcome des tissus mous à un stade avancé, la durée du traitement dépend de l’efficacité et de la tolérance chez chaque patient.
Populations particulières
Patients présentant une insuffisance rénale/hépatique :
En présence d’une insuffisance rénale ou hépatique légère à modérée isolée, il n’est habituellement pas nécessaire de réduire la dose. Chez les patients atteints d’insuffisances rénale et hépatique combinées, l’élimination de la dacarbazine est plus lente. Cependant, aucune recommandation validée concernant la réduction de la dose ne peut actuellement être fournie.
Patients âgés :
L’expérience disponible chez les patients âgés étant limitée, aucune instruction particulière ne peut être fournie concernant l’utilisation du médicament chez ces patients.
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité de DACARBAZINE LIPOMED chez les enfants et les adolescents n’ont pas encore été établies.
Mode d’administration
Précautions à prendre avant la manipulation ou l’administration du médicament :
La dacarbazine est sensible à la lumière. Les solutions reconstituées doivent être tenues à l’abri de la lumière, y compris pendant l’administration (matériel de perfusion opaque).
Lors de l’administration, l’injection paraveineuse du médicament doit être soigneusement évitée car cela pourrait entraîner des douleurs localisées et des lésions tissulaires.
En cas d’injection paraveineuse, l’administration doit être immédiatement interrompue et le reste de la dose, le cas échéant, doit être injecté dans une autre veine.
Débit de perfusion :
Les doses comprises entre 200 et 850 mg/m2 de surface corporelle doivent être administrées en perfusion intraveineuse sur une durée de 20 à 30 minutes.
Il est recommandé de tester d’abord la perméabilité de la veine à l’aide de 5 à 10 mL de solution isotonique de chlorure de sodium ou de glucose à 5 %. Le même type de solution devra être utilisé après la perfusion pour purger les résidus de médicament dans la tubulure de perfusion.
Pour les instructions concernant la reconstitution et la dilution du médicament avant administration, voir la rubrique 6.6. La solution reconstituée est limpide et jaune pâle. La solution pour perfusion diluée est limpide et pratiquement incolore.
Voie d'administration
intraveineuse
Contre-indications
DACARBAZINE LIPOMED est contre-indiqué dans les cas suivants :
- Hypersensibilité à la substance active (dacarbazine) ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1
- Grossesse ou allaitement
- Leucopénie et/ou thrombopénie
- Maladie hépatique ou rénale sévère
- Administration concomitante d’un vaccin contre la fièvre jaune (voir rubrique 4.5)
Mise en garde et précautions d'emploi
Il est recommandé que la dacarbazine soit administrée exclusivement sous la supervision d’un médecin spécialisé en oncologie et disposant de l’équipement nécessaire à la surveillance régulière des effets cliniques, biochimiques et hématologiques pendant et après le traitement.
Si les symptômes d’un trouble hépatique ou rénal fonctionnel ou les symptômes d’une réaction d’hypersensibilité sont observés, l’arrêt immédiat du traitement est requis.
Si une maladie veino-occlusive hépatique survient, la poursuite du traitement par la dacarbazine est contre-indiquée.
Remarque : le médecin en charge doit être averti qu’une complication sévère a été observée dans de rares cas au cours du traitement en conséquence d’une nécrose hépatique due à l’occlusion des veines intra-hépatiques. Par conséquent, le contrôle régulier de la taille du foie, de la fonction hépatique et des numérations sanguines (en particulier, les éosinophiles) est particulièrement important. Dans des cas individuels de suspicion de maladie veino-occlusive, un traitement par corticoïdes à forte dose (par exemple, hydrocortisone à 300 mg/jour), avec ou sans agents fibrinolytiques tels que l’héparine ou l’activateur tissulaire du plasminogène, s’est avéré efficace (voir rubrique 4.8).
Le traitement à long terme peut engendrer une toxicité cumulative pour la moelle osseuse. En raison de la possible dépression de la moelle osseuse, une surveillance attentive des globules rouges et blancs et des plaquettes est requise. L’apparition d’une toxicité hématopoïétique peut justifier la suspension provisoire ou l’arrêt définitif du traitement.
L’injection paraveineuse du médicament peut entraîner des lésions tissulaires et des douleurs sévères.
L’utilisation en concomitance avec la phénytoïne doit être évitée, car la réduction de l’absorption de la phénytoïne dans le tractus gastro-intestinal pourrait prédisposer le patient aux convulsions (voir rubrique 4.5).
Par ailleurs, la dacarbazine est un agent modérément immunosuppresseur. L’administration de vaccins vivants (vivants atténués) chez des patients immunodéprimés par des agents chimiothérapeutiques tels que la dacarbazine peut conduire à des infections graves et potentiellement fatales. Toute vaccination par un vaccin vivant doit être évitée chez les patients recevant de la dacarbazine. En règle générale, il est conseillé d’utiliser les vaccins à virus vivants avec précaution après l’arrêt de la chimiothérapie et de prendre en compte le statut immunitaire du patient, ainsi que la maladie et les autres traitements utilisés. Des vaccins inactivés pourront être utilisés à la place lorsqu’ils existent.
L’utilisation concomitante de fotémustine peut engendrer une toxicité pulmonaire aiguë (syndrome de détresse respiratoire de l’adulte) d’évolution potentiellement fatale. La fotémustine et la dacarbazine ne doivent pas être utilisées en concomitance.
Les produits hépatotoxiques et l’alcool sont contre-indiqués pendant la chimiothérapie.
Femmes en âge de procréer/contraception chez les hommes et les femmes
En raison du potentiel génotoxique de la dacarbazine (voir rubrique 5.3), les femmes en âge de procréer doivent utiliser des mesures contraceptives efficaces pendant le traitement par DACARBAZINE LIPOMED et jusqu’à 6 mois après la fin du traitement. Il est recommandé aux hommes d’utiliser des mesures contraceptives efficaces et de ne pas concevoir d’enfant pendant le traitement par DACARBAZINE LIPOMED et jusqu’à 3 mois après la fin du traitement.
Les patientes qui envisagent une grossesse devront consulter un spécialiste en conseil génétique après la période d’utilisation du contraceptif (voir rubrique 4.6).
Pour les précautions à prendre lors de la manipulation du médicament, voir la rubrique 6.6.
Population pédiatrique
L’utilisation de la dacarbazine n’est pas recommandée chez les enfants et adolescents tant que des données supplémentaires ne sont pas disponibles.
Condition de prescription
médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement
Groupe générique
Non renseigné
Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Insuffisant
Présentation : 1 flacon(s) en verre brun
Prix : non disponible
Taux de remboursement : 0%
Titulaire : LIPOMED (ALLEMAGNE)