ANASTROZOLE BLUEFISH 1 mg, comprimé pelliculé
Classe médicamenteuse
Inhibiteurs enzymatiques | code ATC : L02BG03
Composition
Anastrozole ...................................................................................................................................... 1 mg
Pour un comprimé pelliculé.
Excipient à effet notoire : chaque comprimé contient 93 mg de lactose monohydraté.
Indications thérapeutiques
ANASTROZOLE BLUEFISH est indiqué dans le :
- traitement du cancer du sein avancé à récepteurs hormonaux positifs chez la femme ménopausée.
Posologie et mode d'administration
Posologie
La posologie recommandée d’ANASTROZOLE BLUEFISH chez les adultes, y compris les sujets âgés, est d’un comprimé de 1 mg une fois par jour.
Populations spéciales
Population pédiatrique
ANASTROZOLE BLUEFISH n’est pas recommandé pour une utilisation chez les enfants et les adolescents en raison de données de tolérance et d’efficacité insuffisantes (voir rubriques 4.4 et 5.1).
Insuffisance rénale
Aucune modification posologique n’est recommandée chez les patientes présentant une insuffisance rénale légère ou modérée. Chez les patientes présentant une insuffisance rénale sévère, l’administration d’ANASTROZOLE BLUEFISH devra s’effectuer avec précaution (voir rubriques 4.4 et 5.2)
Insuffisance hépatique
Aucune modification posologique n’est recommandée chez les patientes présentant une affection hépatique légère. Une précaution est recommandée chez les patientes présentant une insuffisance hépatique modérée à sévère (voir rubrique 4.4).
Mode d’administration
Anastrozole doit être pris par voie orale.
Voie d'administration
orale
Contre-indications
- Femmes enceintes ou allaitantes.
- Hypersensibilité connue à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Mise en garde et précautions d'emploi
Généralités
Anastrozole ne doit pas être utilisé chez les femmes préménopausées. La ménopause doit être biologiquement confirmée (taux d’hormone lutéinisante [LH], taux d’hormone folliculo-stimulante [FSH] et/ou taux d’estradiol) chez toute patiente en cas de doute sur son statut ménopausique. Il n’existe pas de données supportant l’utilisation d’ANASTROZOLE BLUEFISH en association aux analogues de la LHRH.
L’administration concomitante d’ANASTROZOLE BLUEFISH avec le tamoxifène ou des traitements contenant des estrogènes doit être évitée car elle est susceptible de diminuer son action pharmacologique (voir rubriques 4.5 et 5.1).
Effet sur la densité minérale osseuse
ANASTROZOLE BLUEFISH abaissant les taux des estrogènes circulants, il peut entraîner une diminution de la densité minérale osseuse avec comme conséquence possible un risque accru de fracture (voir rubrique 4.8).
Chez les femmes ostéoporotiques ou à risque d’ostéoporose, la densité minérale osseuse doit être rigoureusement évaluée au début du traitement et ensuite à intervalles réguliers. Un traitement ou une prévention approprié de l’ostéoporose doit être instauré et surveillé attentivement. L’utilisation de traitements spécifiques tels que des bisphosphonates peut arrêter la perte minérale osseuse due à ANASTROZOLE BLUEFISH chez la femme ménopausée et peut être envisagée (voir rubrique 4.8).
Insuffisance hépatique
ANASTROZOLE BLUEFISH n’a pas été évalué chez des patientes ayant un cancer du sein et présentant une insuffisance hépatique modérée ou sévère. L’exposition à l’anastrozole peut être augmentée chez les sujets présentant une insuffisance hépatique (voir rubrique 5.2) ; l’administration d’ANASTROZOLE BLUEFISH chez les patientes présentant une insuffisance hépatique modérée et sévère doit être effectuée avec précaution (voir rubrique 4.2). Le traitement doit être basé sur une évaluation du rapport bénéfice risque pour chaque patiente individuellement.
Insuffisance rénale
ANASTROZOLE BLUEFISH n’a pas été évalué chez des patientes ayant un cancer du sein et présentant une insuffisance rénale sévère. L’exposition à l’anastrozole chez les sujets présentant une insuffisance rénale sévère n’est pas augmentée (taux de filtration glomérulaire <30ml/min, voir rubrique 5.2) ; chez les patientes présentant une insuffisance rénale sévère, l’administration d’ANASTROZOLE BLUEFISH doit être effectuée avec précaution (voir rubrique 4.2).
Population pédiatrique
ANASTROZOLE BLUEFISH n’est pas recommandé chez les enfants et les adolescents car sa sécurité d’emploi et son efficacité n’ont pas été établies dans ce groupe de patients (voir rubrique 5.1).
ANASTROZOLE BLUEFISH ne doit pas être administré en association à un traitement par hormone de croissance chez les garçons présentant un déficit en hormone de croissance. Dans l’étude clinique pivot, l’efficacité et la sécurité d’emploi n’ont pas été démontrées (voir rubrique 5.1). L’anastrozole réduisant les taux d’estradiol, ANASTROZOLE BLUEFISH ne doit pas être administré en association à un traitement par hormone de croissance chez les filles présentant un déficit en hormone de croissance. Aucune donnée de sécurité d’emploi à long terme chez l’enfant et l’adolescent n’est disponible.
Ce produit contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.
ANASTROZOLE BLUEFISH contient du sodium. Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé d’ANASTROZOLE BLUEFISH 1 mg, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Condition de prescription
liste I
Groupe générique
ANASTROZOLE 1 mg - ARIMIDEX 1 mg, comprimé pelliculé.
Liste des médicaments de ce groupe de générique.Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible
Présentation : plaquette(s) PVC aluminium de 30 comprimé(s)
Prix : 41.35
Taux de remboursement : 100%
Titulaire : BLUEFISH PHARMACEUTICALS (SUEDE)