BASDENE 25 mg, comprimé
Classe médicamenteuse
Antithyroïdien de synthèse | code ATC : H03BA03
Composition
BENZYLTHIOURACILE………………………………………………………………………………..25,00 mg
Pour un comprimé.
Indications thérapeutiques
Hyperthyroïdies.
Posologie et mode d'administration
Posologie
Le traitement sera initié par une dose d'attaque pendant 1 à 2 mois environ, puis en surveillant cliniquement le patient. Les doses seront baissées progressivement, pour atteindre en 3 ou 4 mois une dose d'entretien qui sera poursuivie en général 18 mois.
L'adaptation du traitement est indispensable car :
- pour une posologie insuffisante : les signes d'hyperthyroïdie réapparaissent ou s'aggravent ;
- pour une posologie excessive : une hypothyroïdie s'installe, caractérisée par l'élévation de la TSH, une augmentation du volume du goitre.
Traitement d'attaque : 150 à 200 mg (6 à 8 comprimés) par jour pendant quelques semaines.
Traitement d'entretien : dès amélioration clinique et normalisation des épreuves fonctionnelles : 100 mg (4 comprimés) par jour pendant plusieurs mois.
L'administration se fait en 3 prises régulièrement espacées dans la journée, administrées de préférence au moment des repas.
Un autre schéma thérapeutique consiste :
- dans une première phase : administration de l’antithyroïdien à la posologie du traitement d’attaque mentionné ci-dessus, jusqu’à obtention d’une hypothyroïdie biologique (obtenue après 6 semaines environ) ;
- dans une seconde phase : poursuite de l’antithyroïdien à la même posologie, mais en associant de la lévothyroxine pour obtenir l’euthyroïdie, puis diminution progressive de l’antithyroïdien vers le 12ème mois en poursuivant la lévothyroxine, les deux produits étant arrêtés après 6 à 8 mois.
Voie d'administration
orale
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Cancer de la thyroïde TSH dépendant.
Affections hématologiques graves préexistantes.
Mise en garde et précautions d'emploi
Mises en garde spéciales
Tout patient prenant ce médicament doit savoir que l'apparition de fièvre, d'angine ou d'une autre infection impose la numération immédiate de l'hémogramme.
Des cas d’atteintes hépatiques ont été rapportés avec le benzylthiouracile. Si des signes ou symptômes de dysfonctionnement hépatique surviennent, la fonction hépatique doit être évaluée. Si le taux d’enzymes hépatiques devient significativement anormal durant le traitement avec le benzylthiouracile, le traitement doit être arrêté immédiatement. Les signes de dysfonctionnement hépatique apparaissant pendant le traitement doivent être différenciés des perturbations provoquées par l’hyperthyroïdie, comme l’élévation de la gamma-GT (gamma glutamyl transférase) et de la phosphatase alcaline ou de son isoforme spécifique de l’os.
Les patients ayant développé une atteinte hépatique sous carbimazole ou thiamazole risquent de développer une atteinte hépatique sous benzylthiouracile. Un suivi des signes ou symptômes de dysfonction hépatique est recommandé chez ces patients.
Précautions d’emploi
Ne pas administrer sans confirmation biologique de l'hyperthyroïdie. Sous traitement, prévoir une surveillance biologique du bilan thyroïdien.
Surveillance de la formule sanguine avant le début du traitement et de façon hebdomadaire (risque d'agranulocytose, fréquence de l'ordre de 0,7%) pendant les 6 premières semaines de traitement.
Condition de prescription
liste I
Groupe générique
Non renseigné
Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Important
Présentation : 2 plaquette(s) thermoformée(s) PVC aluminium de 25 comprimé(s)
Prix : 3.94
Taux de remboursement : 65%
Titulaire : BOUCHARA-RECORDATI