PARACETAMOL ACCORD 500 mg, comprimé effervescent

autres analgésiques et antipyrétiques | code ATC: N02BE01

Paracétamol......................................................................................................................... 500 mg

Pour un comprimé effervescent.

Excipients à effet notoire: chaque comprimé contient environ 418,5 mg de sodium et 100 mg de sorbitol (E420).

Traitement symptomatique des douleurs d'intensité légère à modérée et/ou des états fébriles.

Posologie

La dose maximale quotidienne ne doit pas être dépassée pour éviter un risque d’atteintes hépatiques sévères (voir rubriques 4.4 et 4.9)

Chez l'adulte et l’adolescent de plus de 50 kg (> 15 ans)

1 à 2 comprimés (500 mg à 1 g) toutes les 4 à 6 heures.

Il n'est généralement pas nécessaire de dépasser 3 g de paracétamol par jour (6 comprimés par 24 heures).

La dose quotidienne maximale est de 4 g (8 comprimés par 24 heures).

Population pédiatrique

La posologie pédiatrique doit être basée sur le poids corporel et la forme posologique appropriée doit être utilisée.

Les informations sur l'âge des enfants dans le groupe de poids donné ci-dessous sont fournies à titre indicatif.

La dose recommandée chez les enfants est de 10-15 mg / kg de poids corporel toutes les 4 à 6 heures, 3 à 4 fois par 24 heures. La dose maximale pour les enfants est de 60 mg / kg / 24 heures répartie en 4 doses.

Enfants de plus de 40 kg (> 12 ans)

1 comprimé (500 mg) toutes les 4-6 heures. La dose quotidienne maximale est de 2,5 g (5 comprimés par 24 heures).

L'intervalle entre les doses doit toujours être d'au moins 4 heures.

Mode d’administration

Voie orale.

Les comprimés doivent être complétement dissous dans un verre d’eau avant d'être avalés.

Groupes spéciaux de patients:

Fonction hépatique altérée, consommation chronique d'alcool:

Chez les patients présentant une insuffisance hépatique ou un syndrome de Gilbert, la dose doit être réduite, ou bien l'intervalle d'administration doit être prolongé.

Insuffisance rénale:

En cas d'insuffisance rénale, la dose doit être réduite de la manière suivante :

Taux de filtration glomérulaire

Posologie

10–50 ml/min

500 mg toutes les 6 heures

< 10 ml/min

500 mg toutes les 8 heures

Patients âgés:

Aucun ajustement posologique n'est nécessaire chez les personnes âgées.

orale

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

La prudence est conseillée lors de l'administration de paracétamol aux patients présentant une insuffisance rénale modérée ou grave, une insuffisance hépatocellulaire légère à modérée (notamment, syndrome de Gilbert), une insuffisance hépatique grave (score de Child-Pugh > 9), une hépatite aiguë, aux patients sous traitement concomitant par des médicaments affectant les fonctions hépatiques, aux patients souffrant d'un déficit en glucose-6-phosphatedéshydrogénase, d'anémie hémolytique, de déshydratation, de toxicomanie alcoolique et de dénutrition chronique.

Ne pas associer avec d’autres analgésiques contenant du paracétamol (ex. médicaments en association).

Des doses plus élevées que celles recommandées entraînent un risque de lésions hépatiques très graves.

Les signes cliniques d’atteinte hépatique ne commencent généralement qu’après quelques jours et atteignent généralement leur apogée après 4-6 jours. Un antidote doit être administré dès que possible. Voir également rubrique 4.9 Surdosage.

En cas de forte fièvre, de signes d'infection secondaire ou si les symptômes durent plus de 3 jours, le traitement doit être réévalué.

Il convient d'être prudent chez les patients asthmatiques sensibles à l’aspirine, une légère réaction à type de bronchospasme ayant été rapportées avec le paracétamol (réaction croisée).

Les risques de surdosage sont plus importants chez les patients atteints d'une maladie hépatique alcoolique non cirrhotique due à la consommation d'alcool. Des précautions doivent être prises chez les patients présentant un alcoolisme chronique. Dans de tels cas, la dose ne doit pas dépasser 2 g par jour. Il convient de ne pas consommer d’alcool pendant le traitement par paracétamol.

Mise en garde chez les patients présentant des états d'appauvrissement en glutathion tels que la septicémie : l'utilisation de paracétamol peut augmenter le risque d'acidose métabolique.

La prudence est recommandée en cas d'administration concomitante de paracétamol et de flucloxacilline en raison d'un risque accru d'acidose métabolique à trou anionique élevé (AMTAE), en particulier chez les patients atteints d'insuffisance rénale sévère, de septicémie, de malnutrition et d'autres sources de déficit en glutathion (par exemple, alcoolisme chronique), ainsi que chez ceux qui utilisent des doses quotidiennes maximales de paracétamol. Une surveillance étroite, incluant la mesure de la 5-oxoproline urinaire, est recommandée.

Ce médicament contient 418,5 mg de sodium par comprimé effervescent, ce qui correspond à 20,9% des apports journaliers maximums en sodium recommandés par l’OMS pour un adulte (2 g). Ce médicament a une teneur élevée en sodium

La dose quotidienne maximum de ce médicament est équivalente à 167,4 % de l’apport alimentaire quotidien maximal en sodium recommandé par l’OMS, pour un adulte (2 g).

PARACETAMOL ACCORD 500 mg, comprimé effervescent a une teneur élevée en sodium. Ceci est à prendre en compte chez les patients suivant un régime hyposodé.

Chaque comprimé effervescent contient 100 mg de sorbitol (E420). Le sorbitol est une source de fructose. Les patients présentant une intolérance héréditaire au fructose (IHF), ne doivent pas prendre/recevoir ce médicament.

Interférence avec les analyses de laboratoire

Le paracétamol peut affecter les dosages de l'acide urique par l'acide phosphotungstique, et les déterminations de la glycémie par la glucose-oxydase-peroxydase.

Non renseigné

Non renseigné

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Important

Présentation : 16 film(s) thermosoudé(s) papier polyéthylène aluminium P-A-M-éthylène (SURLYN) unitaires prédécoupés de 1 comprimé

Prix : non disponible

Taux de remboursement : 0%

Titulaire : ACCORD HEALTHCARE FRANCE