EQWILATE 500 UI FVW / 500 UI FVIII, poudre et solvant pour solution injectable
Classe médicamenteuse
Antihémorragiques : facteurs de coagulation sanguine : facteur Willebrand et facteur VIII de coagulation en association. | Code ATC : B02BD06
Composition
EQWILATE se présente sous forme de poudre et de solvant pour solution injectable. Chaque flacon contient:
- · 500 UI de facteur von Willebrand humain (FVW) et 500 UI de facteur VIII de coagulation humain par flacon de EQWILATE 500 UI FVW / 500 UI FVIII, poudre et solvant pour solution injectable.
Après reconstitution avec 5 ml d’eau pour préparations injectables contenant 0,1 % de polysorbate 80, le produit contient environ 100 UI/ml de facteur von Willebrand humain.
L’activité spécifique d’EQWILATE est ³ 67 UI de FVW:RCo/mg de protéine. L’activité du FVW (UI) est déterminée par la mesure de l’activité du cofacteur de la ristocétine (VWF:RCo) par rapport au standard international pour le concentré de facteur von Willebrand (OMS).
Après reconstitution avec 5 ml d’eau pour préparations injectables contenant 0,1 % de polysorbate 80, le produit contient environ 100 UI/ml de facteur VIII de coagulation humain.
L’activité (UI) est déterminée en utilisant le dosage chromogénique de la Pharmacopée Européenne. L’activité spécifique d’EQWILATE est ³ 67 UI FVIII:C/mg de protéine.
Produit à partir du plasma de donneurs humains.
Excipient(s) à effet notoire :
EQWILATE 500 UI FVW / 500 UI FVIII : 11,7 mg de sodium par ml de solution reconstituée (58,7 mg par flacon).
Indications thérapeutiques
Maladie de von Willebrand
Prophylaxie et traitement des hémorragies ou des saignements d’origine chirurgicale chez des patients atteints de la maladie de von Willebrand (MVW), lorsque le traitement par la desmopressine (DDAVP) seule est inefficace ou contre-indiqué.
Hémophilie A
Prophylaxie et traitement des épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’hémophilie A (déficit congénital en facteur VIII).
Posologie et mode d'administration
Posologie
Le traitement doit être instauré sous la surveillance d’un spécialiste du traitement des troubles de la coagulation. Le produit est à usage unique et il convient d’administrer la totalité du contenu du flacon. Tout reste de produit non utilisé doit être éliminé conformément à la réglementation locale en vigueur.
Maladie de von Willebrand
Le rapport entre le FVW:RCo et le FVIII:C est de 1:1. En général, 1 UI/kg de FVW:RCo et 1 UI/kg de FVIII:C augmentent les taux plasmatiques de chaque protéine de 1,5 à 2% de l’activité normale. Habituellement, environ 20 à 50 UI d’EQWILATE/kg de poids corporel sont nécessaires pour assurer l’hémostase. Ceci permet d’augmenter le FVW:RCo et le FVIII:C d’environ 30 à 100% chez les patients.
Une dose initiale de 50 à 80 UI d’EQWILATE/kg de poids corporel peut être nécessaire, particulièrement chez les patients atteints de la maladie de von Willebrand de type 3, pour lesquels le maintien des taux plasmatiques souhaités nécessite des doses plus importantes que pour les autres types de maladie de von Willebrand.
Population pédiatrique
La sécurité et l’’efficacité d’EQWILATE chez les enfants âgés de moins de 6 ans n’ont pas encore été établies.
Prévention des hémorragies lors d’une chirurgie ou en cas de traumatisme sévère :
Pour la prévention des hémorragies lors d’une chirurgie, EQWILATE doit être administré 1-2 heures avant le début de la procédure chirurgicale. Un taux de FVW:RCo ≥ 60 UI/dl (≥ 60%) et un taux de FVIII:C ≥ 40 UI/dl (≥ 40%) doivent être atteints.
Une dose appropriée doit être ré-administrée toutes les 12 à 24 heures. La posologie et la durée du traitement dépendent de l’état clinique du patient, de la nature et de la sévérité du saignement, et des taux de FVW:RCo et de FVIII:C.
Chez les patients recevant un concentré de FVW contenant du FVIII, il convient de suivre les taux plasmatiques de FVIII:C afin de détecter la persistance éventuelle d’un taux plasmatique trop élevé de FVIII:C, susceptible d’accroître le risque d’événements thrombotiques, en particulier chez les patients présentant des facteurs de risque cliniques ou biologiques. Si l’on constate des taux plasmatiques de FVIII:C trop élevés, des doses plus faibles et/ou l’augmentation de l’intervalle entre les doses ou le recours à un produit à base de FVW contenant une plus faible concentration en FVIII doivent être envisagés.
Prophylaxie :
Pour la prophylaxie à long terme contre les saignements chez les patients atteints de la maladie de von Willebrand, des doses de 20-40 UI/kg de poids corporel doivent être administrées 2 à 3 fois par semaine. Dans certains cas, comme chez les patients présentant des saignements gastro-intestinaux, des doses plus élevées peuvent s’avérer nécessaires.
Hémophilie A
Surveillance du traitement
Au cours du traitement, il est conseillé d'effectuer une détermination appropriée des taux de facteur VIII afin d'évaluer la dose à administrer ainsi que la fréquence de renouvellement des injections. Selon les patients, la réponse au facteur VIII peut varier, entraînant des taux de récupération in vivo et des demi-vies différentes. Dans le cas d’une intervention chirurgicale majeure, en particulier, un contrôle précis du traitement substitutif par des tests de coagulation (activité plasmatique du facteur VIII) est indispensable.
Posologie
La dose et la durée du traitement de substitution dépendent de la sévérité du déficit en facteur VIII, de la localisation et de l’importance du saignement, et de l’état clinique du patient.
Le nombre d’unités de facteur VIII administré est exprimé en Unités Internationales (UI), calculées à l’aide du standard OMS pour les concentrés de facteur VIII. L’activité plasmatique du facteur VIII est exprimée en pourcentage (par rapport au plasma humain normal), ou, de préférence en unités internationales (par rapport au standard international pour le facteur VIII plasmatique).
L’activité du facteur VIII de 1 unité internationale (UI) est équivalente à la quantité de facteur VIII présente dans 1 ml de plasma humain normal.
Traitement à la demande :
Le calcul de la dose nécessaire de facteur VIII est basé sur la notion empirique que 1 unité internationale (UI) de facteur VIII par kg de poids corporel augmente le taux plasmatique de 1,5 à 2% de l’activité normale. La dose nécessaire est déterminée à l’aide de la formule suivante :
Unités nécessaires = poids corporel (kg) x augmentation souhaitée en facteur VIII (%) (UI/dl) x 0,5
La quantité à administrer et la fréquence d’administration doivent toujours être déterminées en tenant compte de l’efficacité clinique individuelle. En cas de survenue de l’un des accidents hémorragiques suivants, l’activité en facteur VIII ne doit pas être inférieure à l’activité plasmatique indiquée (en % de la normale ou UI/dl) pour la durée de traitement correspondante.
Le tableau suivant peut être utilisé pour aider à déterminer la dose nécessaire en cas d’accidents hémorragiques et d’intervention chirurgicale :
|
Degré d’hémorragie / Type de chirurgie |
Taux de facteur VIII requis [(UI/dl) ou (%)] |
Fréquence des doses (heures) / Durée du traitement (jours) |
|
Hémorragie |
|
|
|
Début d’hémarthrose de saignement musculaire ou de saignement oral |
20 - 40 |
Renouveler toutes les 12 à 24 heures, pendant au moins 1 jour, jusqu’à la résolution de l’épisode hémorragique caractérisé par la disparition de la douleur, ou l’obtention de la cicatrisation. |
|
Hémarthrose plus étendue, hémorragie musculaire ou hématome |
30 – 60 |
Renouveler l’injection toutes les 12 à 24 heures, pendant 3 à 4 jours ou plus, jusqu’à disparition de la douleur et du handicap aigu. |
|
Hémorragies mettant en jeu le pronostic vital |
60 –100 |
Renouveler l’injection toutes les 8 à 24 heures, jusqu’à disparition du risque vital. |
|
Chirurgie |
|
|
|
Chirurgie mineure dont extraction dentaire |
30 – 60 |
Renouveler l’injection toutes les 24 heures, pendant au moins 1 jour, jusqu’à cicatrisation. |
|
Chirurgie majeure |
80 – 100 (pré et post-opératoire) |
Renouveler l’injection toutes les 8 à 24 heures jusqu’à cicatrisation satisfaisante de la plaie, puis poursuivre le traitement pendant au moins 7 jours supplémentaires pour maintenir une activité coagulante du facteur VIII entre 30% et 60%. |
Prophylaxie :
Pour une prophylaxie à long terme des saignements chez les patients atteints d’hémophilie A sévère, les doses habituelles sont de 20 à 40 UI de facteur VIII par kg de poids corporel et doivent être administrées tous les 2 à 3 jours. Dans certains cas, particulièrement chez les jeunes patients, des intervalles d’administration plus courts ou des doses plus importantes peuvent être nécessaires.
Perfusion continue :
Une analyse pharmacocinétique doit être réalisée préalablement à l’intervention chirurgicale afin d’obtenir une estimation de la clairance. La vitesse de perfusion initiale se calcule de la façon suivante :
Vitesse de perfusion (UI/kg/h) = clairance (ml/kg/h) x concentration à l’équilibre désirée (UI/ml)
Après les premières 24 heures de perfusion continue, la clairance doit être recalculée tous les jours en utilisant l’équation de l’état d’équilibre avec la concentration mesurée et la vitesse de perfusion connue.
Les données sont insuffisantes pour recommander l’usage d’EQWILATE chez les enfants de moins de 6 ans atteints d’hémophile A.
Mode d’administration
Par voie intraveineuse.
La vitesse d’injection ou de perfusion ne doit pas dépasser 2 à 3 ml par minute.
Pour les instructions concernant la reconstitution du médicament avant administration, voir la rubrique 6.6.
Voie d'administration
intraveineuse
Contre-indications
Hypersensibilité à l’un des principes actifs ou à l’un des excipients décrits à la rubrique 6.1.
Mise en garde et précautions d'emploi
Traçabilité
Dans le but d’améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Hypersensibilité
EQWILATE peut causer des réactions d’hypersensibilité de type allergique. Le médicament contient des traces de protéines humaines autres que le facteur VIII. Si des symptômes d’hypersensibilité apparaissent, les patients doivent arrêter immédiatement l’administration et contacter leur médecin.
Les patients doivent être informés des signes précoces d’une réaction d’hypersensibilité comprenant des réactions urticariennes, une urticaire généralisée, une oppression thoracique, une respiration asthmatiforme, une hypotension et une anaphylaxie.
En cas de choc, le traitement médical standard relatif à l’état de choc doit être instauré.
Agents transmissibles
Les mesures habituelles de prévention du risque de transmission d’agents infectieux par les médicaments préparés à partir du sang ou du plasma humain comprennent la sélection des donneurs, la recherche des marqueurs spécifiques sur chaque don et sur les mélanges de plasma ainsi que la mise en œuvre dans le procédé de fabrication d’étapes efficaces pour l’inactivation/élimination virale. Cependant, lorsque des médicaments préparés à partir du sang ou du plasma humain sont administrés, le risque de transmission d’agents infectieux ne peut pas être totalement exclu. Ceci s’applique également aux virus inconnus ou émergents et aux autres types d’agents infectieux.
Les mesures prises sont considérées comme efficaces vis-à-vis des virus enveloppés tels que le virus de l'immunodéficience humaine (VIH), le virus de l’hépatite B (VHB) et le virus de l’hépatite C (VHC), et pour le virus non-enveloppé de l’hépatite A. Ces mesures restent cependant limitées vis-à-vis de certains virus non enveloppés comme le parvovirus B19.
L’infection par le parvovirus B19 peut être sévère chez la femme enceinte (infection fœtale) et chez les patients immunodéficients ou atteints d’une augmentation de la destruction des hématies (anémie hémolytique).
Il est recommandé que les patients traités régulièrement ou de façon répétitive par des concentrés de FVW/facteurs VIII plasmatiques humains soient correctement vaccinés (hépatite A et hépatite B).
A chaque injection d’EQWILATE, il est fortement recommandé de relever le nom et le numéro de lot du produit afin de conserver la traçabilité entre le patient et le lot du produit.
Maladie de von Willebrand
Événements thromboemboliques
Lorsqu’il utilise des concentrés de FVW contenant du FVIII, le médecin traitant doit tenir compte de l’augmentation importante de FVIII:C qui peut être provoquée par un traitement continu. Chez les patients recevant des concentrés de FVW contenant du FVIII, les taux plasmatiques de FVIII:C doivent être surveillés pour éviter un taux plasmatique de FVIII:C trop élevé, susceptible d’accroître le risque d’accidents thrombotiques.
Il existe un risque d’accidents thrombotiques lorsque des concentrés de FVW contenant du FVIII sont utilisés, particulièrement chez les patients présentant des facteurs de risque cliniques ou biologiques. Aussi, les signes précoces de thrombose doivent être surveillés chez les patients à risque. Une prophylaxie contre une thrombo-embolie veineuse doit être mise en place, conformément aux recommandations en vigueur.
Inhibiteurs
Les patients atteints de la maladie de von Willebrand, particulièrement de type 3, peuvent développer des anticorps neutralisants (inhibiteurs) du FVW. Si les niveaux d’activité plasmatique attendus pour le FVW:RCo ne sont pas atteints, ou si l’hémorragie n’est pas contrôlée avec des doses appropriées, un test biologique adapté doit être réalisé pour déterminer si un inhibiteur du FVW est présent. Chez les patients présentant des concentrations élevées d’inhibiteurs, le traitement par le FVW peut ne pas être efficace et d’autres options thérapeutiques doivent être considérées. Le suivi de tels patients doit être réalisé par des médecins expérimentés dans le traitement de patients présentant des troubles de l’hémostase.
Hémophilie A
Inhibiteurs
L'apparition d'anticorps neutralisants (inhibiteurs) du facteur VIII est une complication connue du traitement des patients atteints d'hémophilie A. Ces inhibiteurs sont habituellement des immunoglobulines IgG dirigées contre l’activité procoagulante du facteur VIII et sont mesurées en Unités Bethesda par ml de plasma par le test modifié. Le risque de développer des inhibiteurs est corrélé à la gravité de la maladie ainsi qu’à l'exposition au facteur VIII, ce risque étant le plus élevé au cours des 50 premiers jours d'exposition et présent tout au long de la vie bien qu’il soit peu fréquent.
La pertinence clinique de l’apparition d’inhibiteurs dépendra du titre d’inhibiteurs ; un faible titre d’inhibiteurs provisoire ou constant présente un risque de réponse clinique insuffisante moins élevé qu’un titre élevé d’inhibiteurs.
De manière générale, tous les patients traités avec des produits de facteur VIII de coagulation doivent faire l’objet d’une surveillance soigneuse pour détecter l’apparition d'inhibiteurs par un suivi clinique et à l'aide de tests biologiques appropriés.
Si le taux de facteur VIII plasmatique attendu n’est pas atteint ou si l’hémorragie n’est pas contrôlée par une dose adéquate, un dosage doit être réalisé afin de rechercher la présence d’un inhibiteur du facteur VIII. Chez les patients présentant un titre élevé d’inhibiteur, le traitement en facteur VIII peut ne pas être efficace et d’autres options thérapeutiques doivent être considérées.
Le suivi de tels patients doit être effectué par des médecins expérimentés dans la prise en charge de l’hémophilie et des inhibiteurs du facteur VIII.
Événements cardiovasculaires
Chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaires, le traitement de substitution en facteurs VIII peut augmenter le risque cardiovasculaire.
Complications liées au cathéter
Si un dispositif d’accès veineux central (DAVC) est nécessaire, le risque de complications liées au DAVC, notamment des infections locales, une bactériémie et une thrombose au site du cathéter, doit être envisagé.
Ce médicament contient jusqu’à 58,7 mg de sodium par flacon d’EQWILATE 500 UI FVW / 500 UI FVIII, poudre et solvant pour solution injectable, ce qui équivaut à de 2,94% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l’OMS de 2 g de sodium par adulte.
Population pédiatrique
Les avertissements et précautions cités s’appliquent tant aux adultes qu’aux enfants.
Condition de prescription
prescription hospitalière
Groupe générique
Non renseigné
Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Important
Présentation : 1 flacon(s) poudre en verre - 1 flacon(s) solvant en verre de 5 ml avec 1 boîte de matériel pour injection intraveineuse (avec 1 dispositif de transfert avec 1 trousse de perfusion avec 1 seringue jetable) avec 2 compresses alcoolisées
Prix : non disponible
Taux de remboursement : 0%
Titulaire : OCTAPHARMA FRANCE