VABLYS 10 mg, comprimé vaginal

Anti-infectieux et antiseptiques à usage gynécologique, dérivés de la quinoléine | code ATC : G01AC05

Chlorure de déqualinium........................................................................................................ 10 mg

Vablys 10 mg est indiqué dans le traitement local de la vaginose bactérienne (voir rubrique 4.4).

Il convient de consulter les recommandations officielles sur le bon usage des agents antibactériens.

Posologie

Un comprimé vaginal par jour pendant 6 jours.

Un comprimé vaginal doit être introduit profondément dans le vagin, le soir avant le coucher. Pour cela, la meilleure position est la position allongée avec les jambes légèrement pliées.

Le traitement doit être interrompu pendant les règles et repris ensuite.

Bien que les symptômes de type pertes et inflammation soient généralement soulagées en 24 à 72 heures, le traitement doit être poursuivi même si aucune gêne n'est plus ressentie (démangeaisons, pertes, odeurs). Un traitement d’une durée inférieure à 6 jours peut entraîner une rechute.

Vablys 10 mg contient des excipients qui ne se dissolvent pas complètement, ainsi, des restes du comprimé peuvent parfois être retrouvés dans les sous-vêtements. Cela n’altère pas l’efficacité de Vablys 10 mg.

Dans de rares cas de sècheresse vaginale importante, il est possible que le comprimé vaginal ne se dissolve pas et soit expulsé intact du vagin. Le traitement n’est alors pas optimal. Pour éviter cela en cas de sècheresse vaginale importante, humecter avec quelques gouttes d'eau le comprimé vaginal avant de l’introduire dans le vagin.

Les patientes doivent utiliser une protection périodique. Il n'y a pas de décoloration des sous-vêtements.

Femmes 55 ans et plus

Les données d’efficacité et de sécurité du chlorure de déqualinium chez les femmes de plus de 55 ans sont insuffisantes.

Population pédiatrique

Les données d’efficacité et de sécurité du chlorure de déqualinium chez les enfants de moins de 18 ans sont insuffisantes.

Mode d’administration

Voie vaginale.

vaginale

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

Ulcération de l’épithélium vaginal et de la partie vaginale du col de l’utérus.

Les jeunes filles qui ne sont pas encore réglées et qui, par conséquent, n’ont pas atteint la maturité sexuelle, ne doivent pas utiliser Vablys.

Afin de limiter l’exposition du nouveau-né au chlorure de déqualinium, les comprimés vaginaux ne doivent pas être utilisés dans les 12 heures précédant l’accouchement.

Il n’existe pas de données d’efficacité et de sécurité disponibles sur l'intérêt de renouveler le traitement des patientes qui n’ont pas répondu ou qui ont rechuté immédiatement après un traitement initial par Vablys. Il doit être conseillé aux patientes de consulter leur médecin si les symptômes persistent à l’issue du traitement ou en cas de récidive.

Utiliser une dose quotidienne plus élevée ou augmenter la durée de traitement recommandée peut augmenter le risque d’ulcérations vaginales.

Il n’existe pas de données d’efficacité et de sécurité disponibles dans le traitement des vaginoses bactériennes chez les femmes âgées de moins de 18 ans ou de plus de 55 ans.

liste I

Non renseigné

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible

Présentation : plaquette(s) PVC polyéthylène PVDC aluminium de 6 comprimé(s)

Prix : non disponible

Taux de remboursement : 0%

Titulaire : GEDEON RICHTER