LOCOID, lotion
Classe médicamenteuse
CORTICOIDES D’ACTIVITE MODEREE (GROUPE II) | code ATC : D07AB02
Composition
17-butyrate d'hydrocortisone micronisé.................................................................................. 0,100 g
Pour 100 g de lotion.
Indications thérapeutiques
LOCOID est indiqué dans le traitement des dermatoses inflammatoires, allergiques et prurigineuses non causées par des microorganismes.
1. Indications privilégiées où la corticothérapie locale est tenue pour le meilleur traitement
- Eczéma de contact.
- Dermatite atopique.
2. Indications où la corticothérapie locale est l'un des traitements habituels
- Dermite de stase.
- Psoriasis en relais, dans les plis ou chez l’enfant.
- Dermite séborrhéique à l'exception du visage.
3. Indications de circonstance pour une durée brève
- Piqûres d'insectes et prurigo parasitaire après traitement étiologique.
La forme lotion est plus particulièrement adaptée aux dermatoses du cuir chevelu.
LOCOID est indiqué chez les adultes, les enfants et les nourrissons de plus de 3 mois.
Posologie et mode d'administration
Posologie
1 à 2 applications par jour en couche mince et uniforme sur la zone de la peau atteinte, .
Une augmentation du nombre d'applications quotidiennes risquerait d'aggraver les effets indésirables sans améliorer les effets thérapeutiques.
Le traitement des grandes surfaces nécessite une surveillance du nombre de flacons utilisés.
Mode d’administration
Pour une utilisation rationnelle, il est conseillé d'appliquer le produit en touches espacées puis de l'étaler jusqu'à ce qu'il soit entièrement absorbé.
Se laver les mains après chaque application, sauf si LOCOID est utilisé pour traiter les mains.
Certaines dermatoses (psoriasis, dermatite atopique…) rendent souhaitable un arrêt progressif. Il peut être obtenu par la diminution de fréquence des applications et/ou par l'utilisation d'un corticoïde moins fort ou moins dosé.
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité de ce médicament chez les enfants âgés de moins de 3 mois n’ont pas été établies. Chez les enfants et les nourrissons, il convient d’éviter l’utilisation de grandes quantités et les traitements sous pansement occlusif ou prolongés. Chez les nourrissons, le traitement ne doit normalement pas dépasser 7 jours en général.
Personnes âgées
Aucune précaution particulière et aucun ajustement posologique n’est nécessaires chez les patients âgés.
Voie d'administration
cutanée
Contre-indications
- Hypersensibilité à la substance active ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
- Affections cutanées causées par des infections dues à des bactéries, des virus, des champignons, des levures ou des parasites.
- Lésions ulcérées.
- Acné et rosacée.
- Dermatite périorale.
Mise en garde et précautions d'emploi
Mises en garde spéciales
Des manifestations d’hypercortisolisme (syndrome de Cushing) et une inhibition réversible de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien engendrant une insuffisance corticosurrénalienne peuvent se produire chez certains sujets en raison d’une augmentation de l’absorption systémique des corticoïdes locaux. Dans l’un ou l’autre cas, il conviendra d’arrêter progressivement le médicament en réduisant la fréquence d’application, ou en lui substituant un corticoïde d'activité moins forte. Un arrêt brutal du traitement peut engendrer une insuffisance corticosurrénalienne (voir rubrique 4.8).
Les facteurs susceptibles d’accroître les effets systémiques sont les suivants :
- Activité et formulation du corticoïde local,
- Durée de l’exposition,
- Application sur une zone étendue,
- Application cutanée sous occlusion : par exemple, sur des zones intertrigineuses ou sous pansement occlusif ou sous les couches
- Augmentation de l’hydratation de la couche cornée de la peau,
- Application sur des surfaces cutanées fines comme le visage,
- Application sur des lésions cutanées ou autres situations impliquant une altération de la barrière cutanée.
Troubles visuels
Des troubles visuels peuvent apparaitre lors d'une corticothérapie par voie systémique ou locale. En cas de vision floue ou d'apparition de tout autre symptôme visuel apparaissant au cours d'une corticothérapie, un examen ophtalmologique est requis à la recherche notamment d'une cataracte, d'un glaucome, ou d'une lésion plus rare telle qu'une choriorétinopathie séreuse centrale, décrits avec l'administration de corticostéroïdes par voie systémique ou locale.
Précautions d’emploi
Emploi en cas de psoriasis
Les corticoïdes locaux doivent être utilisés avec prudence dans les cas de psoriasis, car des effets rebond, le développement d’une accoutumance, un risque de psoriasis pustuleux généralisé et une toxicité locale ou systémique due à l’altération de la barrière cutanée ont été rapportés dans certains cas. Une utilisation dans le traitement du psoriasis impose une surveillance médicale attentive.
Application sur les paupières
LOCOID ne doit pas être appliqué sur les paupières en raison des risques de glaucome ou de cataracte.
LOCOID ne doit pas être appliqué sur les muqueuses (à l’intérieur du nez, de la bouche, des oreilles).
Application sur le visage
L'utilisation prolongée sur le visage des corticoïdes à activité modérée ou forte expose à la survenue d'une dermite cortico-induite et paradoxalement corticosensible, avec rebond après chaque arrêt. Un sevrage progressif, particulièrement difficile, est alors nécessaire.
La peau du visage et des organes génitaux est plus sensible aux corticostéroïdes que d’autres localisations cutanées. LOCOID doit donc être utilisé avec prudence sur ces zones.
Le risque d’effets indésirables systémiques est accru lors du traitement de zones intertrigineuses, de surfaces de peau étendues ou sous pansement occlusif, ainsi qu’en cas d’administration fréquente ou de traitement prolongé.
Si une intolérance locale apparaît, le traitement doit être interrompu et la cause doit en être recherchée.
Un effet rebond peut être observé lors d’un arrêt brusque après un traitement de longue durée. Ceci peut être évité par un sevrage progressif.
Population pédiatrique
Les études cliniques n’ont pas mis en évidence de problèmes spécifiques dans la population pédiatrique qui limiteraient l’utilisation du 17-butyrate d’hydrocortisone topique chez les enfants. Cependant, comparé à l’adulte, la peau de l’enfant, particulièrement le nourrisson et l’enfant en bas âge, peut absorber des quantités proportionnellement plus importantes de corticoïdes locaux et est donc davantage exposé aux effets indésirables systémiques (syndrome cushingoïde et ralentissement de la croissance). Ceci s’explique par le fait que les enfants ont une barrière cutanée immature et un ratio surface corporelle/poids plus important comparé à l’adulte. Ces effets disparaissent à l’arrêt de traitement, mais un arrêt brutal peut être suivi d’une insuffisance surrénale aigüe.
Chez le nourrisson, il est préférable d'éviter les corticoïdes d’activité forte.
Il faut se méfier particulièrement des phénomènes d'occlusion spontanés pouvant survenir dans les plis ou sous les couches.
Une prudence particulière est requise pour les dermatoses de la petite enfance, y compris l’érythème fessier du nourrisson.
Condition de prescription
liste I
Groupe générique
Non renseigné
Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Important
Présentation : 1 flacon(s) de 30 ml
Prix : 3.62
Taux de remboursement : 65%
Titulaire : CHEPLAPHARM ARZNEIMITTEL (ALLEMAGNE)