ARGANOVA 100 mg/mL, solution à diluer pour perfusion en multidose

Agents antithrombotiques, inhibiteurs directs de la thrombine | code ATC : B01AE03

Un mL de solution à diluer pour perfusion contient 100 mg d’argatroban monohydraté.

Un flacon de 2,5 mL de solution à diluer pour perfusion contient 250 mg d’argatroban monohydraté. La concentration finale après dilution réalisée selon les recommandations est de 1 mg/mL (voir rubrique 6.6).

Excipients à effet notoire : 1 mL de solution contient 400 mg d’éthanol (50 % en volume) et 300 mg de sorbitol.

Anticoagulation chez les adultes ayant une thrombopénie induite par l’héparine (TIH) de type II, nécessitant un traitement anti-thrombotique par voie parentérale. Le diagnostic doit être confirmé par un test d'activation plaquettaire induite par l'héparine ou un test équivalent. Cependant, cette confirmation ne doit pas retarder le début du traitement.

Posologie

Population pédiatrique

Les données actuellement disponibles sont décrites aux rubriques 5.1 et 5.2 mais aucune recommandation sur la posologie ne peut être donné.

Dose initiale

Le traitement par ARGANOVA doit être initié sous la surveillance d'un médecin ayant l’expérience des troubles de la coagulation.

La dose initiale dans la TIH de type II chez des adultes sans insuffisance hépatique est de
2 microgrammes/kg/min, administrée en perfusion continue (voir Mode d’administration).

Avant d’administrer ARGANOVA, il faut arrêter toute héparinothérapie et déterminer le temps de céphaline avec activateur (TCA) initial.

Recommandations :

Suivi :

Le suivi du traitement par ARGANOVA se fait généralement par la surveillance du temps de céphaline avec activateur (TCA). Les tests évaluant l'effet anticoagulant (tel que le TCA) atteignent généralement l’état d’équilibre entre 1 et 3 heures suivant l'initiation du traitement par ARGANOVA. L’intervalle ciblé pour l’état d’équilibre du TCA doit être de 1,5 à 3 fois la valeur initiale, sans dépasser les 100 secondes.

Il peut être nécessaire d’ajuster la dose afin d’obtenir le TCA cible (voir Adaptation des doses). Le TCA devra être vérifié deux heures après le début de la perfusion afin de confirmer qu'il est dans l’intervalle thérapeutique souhaité. Ensuite, il convient de contrôler le TCA au moins une fois par jour.

Adaptation des doses :

Une fois la dose initiale d’ARGANOVA administrée, la dose peut être ajustée selon l’évolution clinique jusqu’à atteindre l’état d’équilibre du TCA dans l’intervalle thérapeutique souhaité (1,5 à 3 fois la valeur initiale sans dépasser les 100 secondes).

En cas de TCA élevé (plus de 3 fois la valeur initiale ou 100 secondes), la perfusion doit être arrêtée jusqu’à ce que le TCA soit de nouveau compris dans l’intervalle souhaité de 1,5 à 3 fois la valeur initiale (généralement dans les 2 heures suivant l’arrêt de la perfusion).

La perfusion sera ensuite réinstaurée avec un débit diminué de moitié par rapport au débit initial. Le TCA devra être de nouveau vérifié au bout de 2 heures.

La dose maximale recommandée est de 10 microgrammes/kg/min. La durée maximale de traitement recommandée est de 14 jours, bien qu’il existe une expérience clinique limitée pour une administration sur de plus longues périodes (voir rubrique 5.1).

TCA

Calendrier d’administration standard Débit de perfusion initial

2 microgrammes/kg/min

Patients dans un état critique/insuffisants hépatiques

Débit de perfusion initial 0,5 microgramme/kg/min.

Modification du débit de perfusion

TCA suivant

Modification du débit de perfusion

TCA suivant

< 1,5 fois la valeur initiale

Augmentation de 0,5 microgramme/kg/ min

2 heures

Augmentation de 0,1 microgramme/kg/ min

4 heures

1,5-3 fois la valeur initiale (sans dépasser 100 s)

Pas de modification

2 heures ; après 2 TCA consécutifs dans la fourchette cible, vérifier au moins une fois par jour

Pas de modification

4 heures ; puis, après 2 TCA consécutifs dans la fourchette cible, vérifier au moins une fois par jour

> 3 fois la valeur initiale ou > 100 s

Arrêter la perfusion jusqu’à ce que le TCA soit égal à 1,5-3 fois la valeur initiale. Reprendre la perfusion avec un débit inférieur de moitié au débit antérieur

2 heures

Arrêter la perfusion jusqu’à ce que le TCA soit égal à 1,5-3 fois la valeur initiale. Reprendre la perfusion avec un débit inférieur de moitié au débit antérieur

4 heures

Mode d'administration

ARGANOVA se présente sous la forme d'un concentré (250 mg/2,5 mL) à diluer au 1/100ème avant la perfusion afin d'obtenir une concentration finale de 1 mg/mL (voir rubrique 6.6).

Les débits standards de perfusion pour la dose initiale recommandée de 2 microgrammes/kg/min (concentration finale de 1 mg/mL) sont détaillés dans le tableau ci-dessous. Les débits standards de perfusion à respecter chez les patients ayant une insuffisance hépatique modérée (score de Child-Pugh B), les patients ayant eu une chirurgie cardiaque et les patients dans un état critique, pour lesquels le débit de perfusion initial recommandé est de 0,5 microgramme/kg/min, sont également présentés dans le tableau ci-dessous:

Poids corporel (kg)

Débit de perfusion (mL/h)

2 microgrammes/kg/min

0,5 microgramme/kg/min

50

6

1,5

60

7

1,8

70

8

2,1

80

10

2,4

90

11

2,7

100

12

3,0

110

13

3,3

120

14

3,6

130

16

3,9

140

17

4,2

Informations complémentaires sur des populations particulières :

Personnes âgées

La dose initiale standard recommandée chez les adultes s’applique également aux sujets âgés.

Il existe peu de données publiées disponibles. Les données disponibles sont issues d’une étude clinique prospective réalisée chez 18 enfants (des enfants âgés de 0 à 16 ans, nouveau-nés inclus),

Ni la dose efficace et bien tolérée d'ARGANOVA, ni l'intervalle cible du temps de céphaline avec activateur (TCA) ou du temps de coagulation activé (ACT) n'ont été clairement établis dans cette population de patients. Les données actuellement disponibles sont décrites aux rubriques 5.1 et 5.2, mais aucune recommandation sur la posologie ne peut être donnée.

Insuffisance rénale

La dose initiale standard recommandée chez l’adulte s’applique également aux patients atteints d’une insuffisance rénale (voir rubrique 5.2).

Il existe peu de données sur l’utilisation d’ARGANOVA en hémodialyse. Sur la base des données disponibles, le traitement pourra être initié avec un bolus initial (250 microgrammes/kg), suivi d’une perfusion continue de 2 microgrammes/kg/min. La perfusion sera arrêtée 1 heure avant la fin de la procédure. L’intervalle cible du temps de coagulation activé (ACT) est de 170 à 230 secondes (mesuré à l’aide d’un appareil de type Haemotec).

Chez les patients déjà traités par ARGANOVA, l'administration initiale en bolus n’est pas nécessaire.

La clairance d’ARGANOVA par les membranes à haut flux utilisées en hémodialyse et en hémofiltration veino-veineuse continue s’est avérée être non cliniquement significative.

Insuffisance hépatique

Chez les patients atteints d’une insuffisance hépatique modérée (score de Child-Pugh B), une dose initiale de 0,5 microgramme/kg/min est recommandée (voir rubriques 4.4 et 5.2). Le TCA doit faire l’objet d’une surveillance étroite et la dose doit être ajustée selon l’évolution clinique. ARGANOVA est contre-indiqué chez les patients ayant une insuffisance hépatique sévère.

Patients atteints d’une TIH de type II après une intervention cardiaque et les patients en état critique

Il existe peu de données disponibles concernant l’utilisation d’ARGANOVA chez les patients ayant une TIH de type II suite à une intervention cardiaque et chez les patients en état critique (patients en unité de soins intensifs avec défaillance (multi)viscérale).

Sur la base des données disponibles, le traitement pourra être initié à un débit de 0,5 microgramme/kg/min (maximum de 10 microgrammes/kg/min) et ajusté de façon à atteindre un TCA cible de 1,5 à 3 fois la valeur initiale (sans dépasser les 100 secondes).

Pour les patients en état critique/ patients en unité de soins intensifs avec défaillance (multi) viscérale (évalué selon les scores SOFA, APACHE-II ou comparables), une dose d’entretien réduite est recommandée.

L’état clinique du patient et en particulier les modifications aiguës de la fonction hépatique, doivent être pris en considération et le débit de perfusion doit être soigneusement ajusté afin de maintenir le TCA dans l'intervalle souhaité.

Il est recommandé d’augmenter la fréquence de surveillance afin de s’assurer que la valeur de TCA cible soit atteinte et maintenue.

Patients atteints d’une TIH de type II bénéficiant d'une intervention coronaire percutanée (PCI)

Il existe peu de données disponibles concernant l’utilisation d’ARGANOVA chez des patients atteints de TIH de type II et bénéficiant d'une intervention coronaire percutanée de façon concomitante. Sur la base des données disponibles, et s’il n’y a pas d’alternative, le traitement pourra être débuté par un bolus de 350 microgrammes/kg sur 3 à 5 minutes, suivi d’une perfusion de 25 microgrammes/kg/min.

Le temps de coagulation activé (ACT) sera vérifié 5 à 10 minutes après la fin du bolus. La procédure peut être poursuivie si le temps de coagulation activé (ACT) est supérieur à 300 s. Si le temps de coagulation activé (ACT) est inférieur à 300 s, un bolus supplémentaire de 150 microgrammes/kg devra être administré. Le débit de perfusion pourra alors être augmenté à 30 microgrammes/kg/min et le temps de coagulation activé (ACT) sera contrôlé 5 à 10 minutes plus tard. Si le temps de coagulation activé (ACT) est supérieur à 450 s, le débit de perfusion sera diminué à 15 microgrammes/kg/min et le temps de coagulation activé (ACT) contrôlé 5 à 10 min plus tard. Une fois que le temps de coagulation activé (ACT) se situe entre 300 et 450 secondes, la perfusion sera poursuivie pendant toute la durée de la procédure. Les mesures du temps de coagulation activé (ACT) ont été enregistrées en utilisant les deux appareils suivants : HemoTec et Hemochrom.

L’efficacité et la tolérance d’ARGANOVA en association avec des inhibiteurs de la GPIIb/IIIa n'ont pas été établies.

Poids corporel (kg)

Pour un temps de coagulation activé (ACT) de 300 à 450 s
Dose initiale

25 microgrammes/kg/min

Si temps de coagulation activé (ACT) < 300 s
Ajustement de la dose

30 microgrammes /kg/min*

Si temps de coagulation activé (ACT) > 450 s
Ajustement de la dose 15

microgrammes /kg/min

Bolus
(micro-gramme)

Perfusion
(micro-gramme/min)

Débit de
perfusion
(mL/h)

Bolus
(micro-gramme)

Perfusion
(micro-gramme/min)

Débit de
perfusion
(mL/h)

Perfusion (micro-gramme/min)

Débit de
perfusion
(mL/h)

50

17500

1250

75

7500

1500

90

750

45

60

21000

1500

90

9000

1800

108

900

54

70

24500

1750

105

10500

2100

126

1050

63

80

28000

2000

120

12000

2400

144

1200

72

90

31500

2250

135

13500

2700

162

1350

81

100

35000

2500

150

15000

3000

180

1500

90

110

38500

2750

165

16500

3300

198

1650

99

120

42000

3000

180

18000

3600

216

1800

108

130

45500

3250

195

19500

3900

234

1950

117

140

49000

3500

210

intraveineuse

ARGANOVA est contre-indiqué :

- chez les patients ayant une hémorragie non contrôlée,

- en cas d'hypersensibilité à l’argatroban ou à l'un des excipients,

- en cas d'insuffisance hépatique sévère.

ARGANOVA induit généralement une tendance accrue aux saignements. Toute chute inexpliquée de l’hématocrite, de la pression artérielle ou l'apparition de tout autre symptôme inexpliqué, doit conduire à envisager un épisode hémorragique.

ARGANOVA doit être utilisé avec la plus grande précaution dans des états pathologiques et dans toute autre situation dans laquelle il existe un risque hémorragique accru. Ceci inclut le traitement d’une hypertension sévère ; une rétinopathie diabétique ; les suites immédiates d'une ponction lombaire ; une rachianesthésie ; une intervention chirurgicale majeure, plus précisément celle impliquant le cerveau, la moelle épinière ou l’œil ; les troubles hématologiques associés à une tendance accrue aux saignements tels que les troubles de l’hémostase congénitaux ou acquis et les lésions gastro-intestinales telles que les ulcérations.

Les anticoagulants par voie parentérale : tout anticoagulant administré par voie parentérale doit être arrêté avant l’administration d’ARGANOVA. Un délai suffisant doit être respecté après l’arrêt d’une héparinothérapie afin de permettre une réduction de l’effet de l’héparine sur le TCA avant de débuter le traitement par ARGANOVA (environ 1 à 2 heures).

L’insuffisance hépatique : ARGANOVA doit être utilisé avec précaution chez des patients ayant une pathologie hépatique, en débutant le traitement par une dose inférieure et en augmentant prudemment la posologie jusqu’à l’obtention du niveau souhaité d’anticoagulation (voir rubrique 4.2). Par ailleurs, à l’arrêt de la perfusion d’ARGANOVA chez les patients en insuffisance hépatique, la correction complète des effets anticoagulants pourrait nécessiter plus de 4 heures en raison d’une diminution de la clairance d’argatroban.

Les analyses biologiques : Les dosages de TCA sont recommandés pour la surveillance de la perfusion. Bien que d’autres tests de coagulation plasmatique, tels que le temps de prothrombine (TP, exprimé par exemple en rapport international normalisé (INR), le temps de coagulation activé (ACT) et le temps de thrombine (TT), soient modifiés par ARGANOVA, les intervalles thérapeutiques pour ces tests n’ont pas été définis, à l’exception du TCA. Par ailleurs, les taux plasmatiques d’argatroban sont bien corrélés aux effets anticoagulants. L’utilisation concomitante d’ARGANOVA et d’anticoagulants oraux de type coumarine peut rallonger le TP (INR) par rapport à l’effet des anticoagulants oraux seuls. Voir la rubrique 4.2 pour des approches alternatives de surveillance de traitement associant ARGANOVA et des anticoagulants oraux.

Ce médicament contient de l’éthanol. La dose maximale recommandée (10 microgram/kg/min) de ce médicament administrée à un adulte de 70 kg entraînerait une exposition à 57,6 mg/kg d'éthanol susceptible de provoquer une augmentation de l'alcoolémie d’environ 9,6 mg/100 ml. Ce médicament étant généralement administré lentement sur une durée de plusieurs heures, les effets de l'alcool pourraient être réduits.

Ce médicament contient du sorbitol. Les patients ayant des pathologies héréditaires rares d’intolérance au fructose ne doivent pas recevoir ce médicament.

Il n’y a pas d’antidote spécifique disponible pour ARGANOVA.

prescription hospitalière

Non renseigné

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Important

Présentation : 1 flacon en verre multidose de 5 ml contenant 2,5 ml de solution à diluer

Prix : non disponible

Taux de remboursement : 0%

Titulaire : ETHYPHARM