CALPEROS D3, comprimé à sucer
Classe médicamenteuse
Apport vitamino D calcique | code ATC : A12AX
Composition
Concentrat de cholécalciférol
Quantité correspondant à cholécalciférol ................................................................................400 UI
Carbonate de calcium .........................................................................................................1250 mg
Quantité correspondant à calcium élément .............................................................................500 mg
Pour un comprimé à sucer.
Excipient à effet notoire : aspartam.
Indications thérapeutiques
Correction des carences associées vitamino D-calciques chez le sujet âgé.
Apport vitamino-calcique associé aux traitements spécifiques de l'ostéoporose, chez les patients carencés ou à haut risque de carence vitamino D-calcique.
CALPEROS D3, comprimé à sucer est indiqué chez les adultes.
Posologie et mode d'administration
RESERVE A L’ADULTE.
Posologie
1 comprimé matin et soir, soit 2 comprimés par jour.
Mode d’administration
Voie orale
Comprimé à sucer puis prendre un verre d'eau.
Voie d'administration
orale
Contre-indications
Hypersensibilité aux substances actives ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Hypercalcémie, hypercalciurie, lithiase calcique.
Immobilisations prolongées s'accompagnant d'hypercalciurie et/ou d'hypercalcémie : le traitement vitamino-calcique ne doit être utilisé qu'à la reprise de la mobilisation.
Phénylcétonurie (présence d'aspartam).
Mise en garde et précautions d'emploi
En cas de traitement de longue durée, il est justifié de contrôler la calciurie et de réduire ou d'interrompre momentanément le traitement si celle-ci dépasse 7,5 mmol/24 h (300 mg/24h).
Tenir compte de la dose de vitamine D par unité de prise (400 UI) et d'une éventuelle autre prescription de vitamine D.
Ce produit contenant déjà de la vitamine D, l'administration supplémentaire de vitamine D ou de calcium doit être faite sous stricte surveillance médicale, avec contrôle hebdomadaire de la calcémie et de la calciurie.
Le produit doit être prescrit avec précaution chez les patients atteints de sarcoïdose en raison d'une augmentation possible du métabolisme de la vitamine D en sa forme active. Chez ces patients, il faut surveiller la calcémie et la calciurie.
Le produit doit être utilisé avec précaution chez les insuffisants rénaux avec surveillance du bilan phosphocalcique. Le risque de calcification des tissus mous doit être pris en considération. Chez les patients présentant une insuffisance rénale grave, la vitamine D3 sous forme de cholécalciférol n’est pas métabolisée normalement et d’autres formes de vitamines D3 doivent être utilisées.
Ce médicament est susceptible d’interagir avec certains aliments riches en acide oxalique (épinards, rhubarbe, oseille, cacao, thé,…) et en acide phytique (céréales complètes, légumes secs, graines oléagineuses, chocolat,…) c’est pourquoi il est recommandé de le prendre à distance des repas contenant ce type d’aliment.
Condition de prescription
Non renseigné
Groupe générique
Non renseigné
Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Important
Présentation : 1 flacon(s) polyéthylène de 60 comprimé(s)
Prix : 6.31
Taux de remboursement : 65%
Titulaire : BOUCHARA-RECORDATI