TIXOCORTOL ARROW 1%, suspension nasale
Classe médicamenteuse
décongestionnants et corticostéroïdes | code ATC : R01AD07
Composition
Tixocortol (pivalate de)......................................................................................................... 1,000 g
Pour 100 g de suspension nasale.
Excipient à effet notoire : chaque ml de suspension nasale contient 5 mg d’alcool benzylique.
Indications thérapeutiques
Manifestations inflammatoires et allergiques du rhino-pharynx : rhinites allergiques, rhinites saisonnières, rhinites congestives aiguës et chroniques, rhinites vaso-motrices.
Posologie et mode d'administration
Posologie
1 à 2 pulvérisations dans chaque narine 2 à 4 fois par jour.
Mode d’administration
Voie nasale.
Agiter avant chaque emploi.
Voie d'administration
nasale
Contre-indications
Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Epistaxis.
TIXOCORTOL ARROW ne doit pas être utilisé en présence d’une infection virale localisée impliquant la muqueuse nasale, telle que Herpès simplex.
TIXOCORTOL ARROW ne doit pas être utilisé en présence d’une infection fongique locale, telle que la candidose.
En raison de l’effet inhibiteur des corticostéroïdes sur la cicatrisation des plaies, les patients qui ont subi une intervention chirurgicale ou un traumatisme nasal récent, ne doivent pas utiliser TIXOCORTOL ARROW jusqu’à la guérison.
Mise en garde et précautions d'emploi
Mises en garde spéciales
Des effets systémiques peuvent apparaître lors de traitement au long cours avec des doses élevées de corticoïdes par voie nasale. Le risque de retentissement systémique reste néanmoins moins important qu'avec les corticoïdes oraux et peut varier en fonction de la susceptibilité individuelle et de la composition de la spécialité corticoïde utilisée. Les effets systémiques possibles sont syndrome de Cushing ou symptômes cushingoïdes, amincissement cutané, hématomes sous cutanés, insuffisance surrénalienne, retard de croissance chez les enfants et les adolescents, diminution de la densité osseuse, cataracte et glaucome et plus rarement, troubles psychologiques et du comportement comprenant hyperactivité psychomotrice, troubles du sommeil, anxiété, dépression ou agressivité (en particulier chez l'enfant).
Des évènements de lipomatose épidurale, de choriorétinopathie séreuse centrale et de crise de phéochromocytose ont été associés avec une administration des corticoïdes par voie systémique. Une administration à long terme par voie inhalée ou topique des corticoïdes pourrait être associée à ces effets systémiques potentiels.
Troubles visuels
Des troubles visuels peuvent apparaitre lors d’une corticothérapie par voie systémique ou locale. En cas de vision floue ou d’apparition de tout autre symptôme visuel apparaissant au cours d’une corticothérapie, un examen ophtalmologie est requis à la recherche notamment d’une cataracte, d’un glaucome, ou d’une lésion plus rare telle qu’une choriorétinopathie séreuse centrale, décrits avec l’administration de corticostéroïdes par voie systémique ou locale.
Précautions d'emploi
A utiliser après mouchage ou nettoyage soigneux du nez.
En cas de manifestation générale d'une atteinte bactérienne, une antibiothérapie par voie générale doit être envisagée.
Excipient
Ce médicament contient 5 mg d’alcool benzylique par ml de suspension nasale. L’alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques.
Condition de prescription
liste II
Groupe générique
TIXOCORTOL (PIVALATE DE) 1 % - PIVALONE 1 POUR CENT, suspension nasale
Liste des médicaments de ce groupe de générique.Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible
Présentation : 1 flacon(s) pulvérisateur(s) polyéthylène de 10 ml avec pompe(s) doseuse(s) avec embout(s) nasal(aux)
Prix : 2.81
Taux de remboursement : 30%
Titulaire : ARROW GENERIQUES