CAVERJECT 10 microgrammes/1 ml, lyophilisat et solution pour usage parentéral
Classe médicamenteuse
médicaments utilisés dans les troubles de l’érection, | code ATC : G04BE01
Composition
Alprostadil ...................................................................................................................... 10,00 mcg
Pour une ampoule ou une seringue pré-remplie.
Excipients à effet notoire : alcool benzylique, sodium.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ml de solution reconstituée, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Indications thérapeutiques
Induction pharmacologique de l'érection.
CAVERJECT n’est pas indiqué chez l’enfant (voir rubrique 4.4 Mises en garde spéciales et précautions d'emploi, alcool benzylique).
Posologie et mode d'administration
Posologie
La posologie est strictement individuelle et doit être déterminée au préalable par un test.
La dose d'essai initiale est comprise entre 5 microgrammes et 20 microgrammes, la dose doit être ajustée pour permettre au patient d'être en érection complète 5 à 10 minutes après l'injection.
L'érection ne doit pas durer plus d'une heure.
Si le malade ne présente pas d'érection suffisante à la dose initiale, celle-ci peut être majorée par paliers de 5 microgrammes jusqu'à 20 microgrammes d'alprostadil.
Ne pas administrer plus d'une injection par jour, le rythme maximal des injections étant de deux par semaine avec un intervalle d'au moins 24 heures entre les injections.
La dose maximale individuelle par injection est de 20 microgrammes.
La première injection doit obligatoirement être effectuée en milieu médical, les auto-injections dans le corps caverneux ne seront effectuées par le patient qu'au terme d'un apprentissage de la technique d'injection.
Une fois que le médecin aura expliqué le mode d'injection à son patient et aura déterminé la dose efficace, des auto-administrations pourront être faites par le patient à son domicile.
Le malade ne doit injecter que la dose optimale individuelle déterminée pour lui.
Il convient d'interdire au patient d'augmenter sa dose individuelle de son propre chef.
Après mélange, la solution est administrée par voie intra-caverneuse stricte.
Utiliser une seringue et une aiguille stérile pour toute nouvelle injection.
La solution reconstituée est destinée à un usage unique, et ne doit pas être réutilisée pour une nouvelle injection.
Mode d’administration
Voie intra-caverneuse stricte, chez l'homme adulte.
Voie d'administration
intracaverneuse
Contre-indications
L'administration de cette forme d'alprostadil est contre-indiquée par la voie veineuse.
L'alprostadil par voie intra-caverneuse ne doit pas être administré :
- Chez les sujets ayant une hypersensibilité à la substance active, aux prostaglandines ou à l'un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1 ;
- Chez les sujets prédisposés au priapisme du fait de certaines affections comme une drépanocytose, ou un trait drépanocytaire, un myélome multiple ou une leucémie ;
- Chez les sujets présentant une déformation anatomique du pénis, telle qu'une incurvation pénienne, une fibrose des corps caverneux ou la maladie de La Peyronie ;
- Chez les sujets ayant un implant pénien ;
- Chez les sujets chez qui une activité sexuelle est déconseillée ou contre-indiquée ;
- Chez la femme et l'enfant en raison de l'indication thérapeutique.
En raison du passage de l'alprostadil dans le sperme et le liquide séminal, le traitement devra être évité chez un patient dont la partenaire est enceinte ou susceptible de l'être.
Mise en garde et précautions d'emploi
Mises en garde spéciales
CAVERJECT doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant des facteurs de risque cardiovasculaire et cérébro-vasculaire.
L'alprostadil peut provoquer une érection prolongée voire un priapisme, une fibrose des corps caverneux, des douleurs.
Afin de minimiser le risque, la dose efficace la plus faible devra être déterminée.
Priapisme
Un priapisme (érection qui peut durer plus de six heures) peut survenir à la suite de l’administration intra-caverneuse d'alprostadil. Le traitement d’un priapisme devra être initié dans les 6 heures au plus tard (voir rubrique 4.9).
Le patient sera prévenu qu'en cas d'érection rigide prolongée de plus de 4 heures, il est indispensable de contacter immédiatement un médecin traitant, ou avoir recours à une assistance médicale afin qu'un traitement adapté puisse être mis en place. La prise en charge du priapisme devra se faire en accord avec les pratiques médicales établies.
Il sera vivement recommandé au patient :
de conserver sur lui le numéro de téléphone du praticien en charge de ce traitement ;
de faire un apprentissage dans un centre spécialisé en cas d'utilisation en auto-injection.
Fibrose pénienne
Une érection douloureuse est davantage susceptible de se produire chez les patients présentant des déformations anatomiques du pénis, telles qu'une angulation pénienne, un phimosis, une fibrose des corps caverneux, une maladie de La Peyronie ou des plaques.
Une fibrose pénienne, y compris une angulation, une fibrose des corps caverneux, des nodules fibreux et une maladie de La Peyronie, peuvent survenir à la suite de l'administration intra-caverneuse d'alprostadil. L'incidence de la fibrose peut augmenter avec la durée d'utilisation.
Un suivi régulier des patients, comprenant un examen minutieux du pénis, à la recherche de signes de fibrose pénienne ou de maladie de La Peyronie est fortement recommandé.
L'alprostadil n'est pas destiné à être associé à un autre traitement de l’insuffisance érectile (voir également rubrique 4.5).
Le traitement par alprostadil devra être interrompu en cas d’apparition chez les patients d’angulation pénienne, d’une fibrose des corps caverneux ou de maladie de La Peyronie.
Maladies sexuellement transmissibles et maladies transmises par le sang, notamment le VIH
Chez certains patients, l'injection d'alprostadil peut provoquer un léger saignement au site d'injection. Celui-ci pourrait favoriser la transmission à leur partenaire d’une maladie à diffusion hématogène.
Autres
Il est conseillé d'éviter l'utilisation de l'alprostadil chez les patients ayant présenté un accident cardiovasculaire dans les trois mois précédents et dont l'état cardiovasculaire n'est pas stabilisé.
Précautions d'emploi
Une attention particulière sera apportée au traitement des patients présentant avant le traitement : des lésions cicatricielles du corps caverneux (fibrose/nodule), une angulation pénienne ou une maladie de La Peyronie, une douleur pouvant être ressentie au moment de l'érection.
Les patients ayant des troubles de la coagulation sont à surveiller plus particulièrement sur le plan biologique et au niveau local. On conseillera au patient d'exercer une pression suffisante sur le point d'injection.
L’alprostadil devra être utilisé avec prudence en cas d’antécédents d’accidents ischémiques transitoires ou en cas de troubles cardio-vasculaires instables.
Le risque d'un usage abusif d'alprostadil devra être pris en considération en cas d’antécédents de troubles psychiatriques ou de toxicomanie.
Chez les patients souffrant de coronaropathie, d'insuffisance cardiaque congestive ou de maladie pulmonaire, la stimulation et les relations sexuelles peuvent conduire à des accidents cardiaques ou pulmonaires. L'alprostadil devra être utilisé avec précaution chez ces patients, qui devront envisager une activité sexuelle avec prudence.
Après les dix premières injections et par la suite à intervalles réguliers, le médecin évaluera à nouveau le traitement pour rechercher en particulier des effets indésirables locaux et procéder à un éventuel ajustement de la posologie.
Le malade ne doit injecter que la dose optimale individuelle déterminée pour lui.
Il convient d'interdire au patient d'augmenter sa dose individuelle de son propre chef.
Les solutions reconstituées d'alprostadil sont à usage unique. Le système d'injection/la seringue et la solution restante éventuelle doivent être éliminés correctement.
CAVERJECT contient de l'alcool benzylique pouvant entraîner des réactions d'hypersensibilité.
Toutes les sources d’alcool benzylique doivent être prises en compte dans l’apport journalier, en particulier chez les personnes atteintes d’insuffisance hépatique ou rénale en raison du risque d’accumulation et de toxicité (acidose métabolique).
Ce médicament n’est indiqué que pour une injection intra-caverneuse. L’administration intraveineuse d’alcool benzylique, un conservateur, a été associée à des événements indésirables graves et à la mort chez les nouveau-nés (« syndrome de suffocation »).
La quantité minimale d’alcool benzylique susceptible d’entraîner une toxicité n’est pas connue.
Le risque de toxicité par l’alcool benzylique dépend de la quantité administrée et de la capacité de détoxification hépatique du produit.
Les prématurés et les nouveau-nés de faibles poids ont davantage de risque de développer une telle toxicité. CAVERJECT n’est pas indiqué chez l’enfant.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ml de solution reconstituée, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
L’aiguille utilisée pour l’administration de CAVERJECT est très fine. Comme avec toutes les aiguilles très fines, l’aiguille peut se casser.
Des cas d’aiguilles se cassant, avec une partie de l’aiguille restant dans le pénis ont été rapportés, et dans certains cas, ont nécessité une hospitalisation et une opération chirurgicale pour la retirer.
Des instructions précises données au patient sur les techniques de manipulation appropriée et d’injection peuvent permettre de diminuer le risque de casser l’aiguille.
Les patients doivent être informés que si l’aiguille est tordue, elle ne doit pas être utilisée. Ils ne doivent pas non plus essayer de redresser une aiguille tordue. Ils doivent enlever l’aiguille de la seringue, la jeter, et fixer une nouvelle aiguille inutilisée et stérile à la seringue.
Condition de prescription
liste I
Groupe générique
Non renseigné
Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Insuffisant
Présentation : 1 flacon(s) en verre - 1 seringue(s) préremplie(s) en verre de 1 ml avec 2 aiguille(s)
Prix : 9.85
Taux de remboursement : 30%
Titulaire : PFIZER HOLDING FRANCE