MOLSIDOMINE MYLAN 4 mg, comprimé sécable

autre vasodilatateur en cardiologie | code ATC : C01DX12

Molsidomine............................................................................................................................ 4 mg

Pour un comprimé sécable.

Excipient à effet notoire : lactose monohydraté (80,00 mg).

Angor sévère, rebelle aux posologies usuelles de la molsidomine.

Les comprimés de MOLSIDOMINE MYLAN ne sont pas adaptés au traitement de la crise d'angor.

Posologie

Angor sévère : 1 comprimé, 3 fois par jour (soit 12 mg de molsidomine).

Un 4ème comprimé peut être nécessaire dans certains angors instables rebelles (soit 16 mg de molsidomine).

La posologie efficace devra être atteinte progressivement en raison du risque de céphalées chez certains sujets.

La posologie quotidienne doit être répartie et ajustée en fonction de l'efficacité observée et du rythme d'activité du patient.

Population pédiatrique

Sans objet.

Mode d’administration

Voie orale.

orale

Ce médicament ne doit pas être prescrit dans les cas suivants :

- Hypotension marquée avec état de choc.

- Association aux inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (sildénafil, tadalafil, vardénafil) (voir rubriques 4.5 et 4.4) :

• chez tout patient traité par la molsidomine on ne doit pas prescrire d’inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 tant que le patient est sous l'action de la molsidomine ;

• en cas de traitement par les inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5, la molsidomine est contre-indiquée.

Chez le patient sans antécédent coronarien présentant un premier épisode angineux au décours de l'activité sexuelle, il convient de rechercher par l'interrogatoire la prise éventuelle d’inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (le plus souvent, dans l'heure précédant l'activité sexuelle) et si tel est le cas de s'abstenir de tout traitement par la molsidomine.

D'une façon générale, d'après les données disponibles, le délai à respecter avant d'administrer de la molsidomine à un patient exposé aux inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 n'est pas précisément connu, mais peut être estimé à un minimum de 24 heures.

- L’association des donneurs de monoxyde d’azote (NO) sous quelque forme que ce soit et des stimulateurs de la guanylate cyclase soluble (GCs) est contre indiqué en raison d’un risque élevé d’hypotension (voir rubrique 4.5 Interactions avec d’autres médicaments et autres formes d’interactions).

- Hypersensibilité à la molsidomine ou à l’un des excipients.

Ce médicament est généralement déconseillé en cas d'allaitement (voir rubrique 4.6).

Mises en garde

Association de la molsidomine aux inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 (sildénafil, tadalafil, vardénafil) :

L'association de la molsidomine aux inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5 risque d'entraîner une chute importante et brutale de la pression artérielle pouvant être notamment à l'origine d'une lipothymie, d'une syncope ou d'un accident coronarien aigu (voir rubriques 4.5 et 4.3).

Ce médicament contient du lactose. Les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

Précautions d'emploi

- Une légère baisse de la pression artérielle est habituelle sous molsidomine. Une certaine prudence est nécessaire chez les malades hypotendus, en particulier chez les sujets âgés et/ou hypovolémiques (déplétion hydrosodée aiguë ou chronique) et chez les patients déjà traités par une substance vasodilatatrice.

- Une posologie progressive est recommandée en cas d'insuffisance hépatocellulaire.

- Dénuée de tout effet dépresseur myocardique, la molsidomine peut être associée aux bêta‑bloquants. Elle est dépourvue d'effet sur le tissu de conduction.

- La substitution aux dérivés nitrés retard est plus logique que l'association, en raison d'une action commune sur la précharge. Il n'est pas logique d'associer la molsidomine avec les dérivés nitrés d'action prolongée dans la mesure où leur mécanisme d'action est similaire.

- Alcaloïdes de l’ergot de seigle : Une interaction pharmacodynamique (effet antagoniste), entre les donneurs de monoxyde d’azote (NO) et les alcaloïdes de l’ergot de seigle est possible. L’association des donneurs de monoxyde d’azote avec les alcaloïdes de l’ergot de seigle n’est pas recommandée.

liste I

Non renseigné

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Important

Présentation : plaquette(s) thermoformée(s) PVC-aluminium de 30 comprimé(s)

Prix : non disponible

Taux de remboursement : 0%

Titulaire : MYLAN SAS