DETRUSITOL 2 mg, comprimé pelliculé

Antispasmodique urinaire | code ATC : G04BD07

Toltérodine L-tartrate............................................................................................................ 2,00 mg

Quantité correspondant à toltérodine.................................................................................... 1,37 mg

Pour un comprimé pelliculé.

Traitement symptomatique de l'incontinence urinaire par impériosité et/ou de la pollakiurie et de l'impériosité urinaire pouvant s'observer chez les patients souffrant d'hyperactivité vésicale.

Adultes (sujets âgés inclus)

La dose recommandée est de 2 mg deux fois par jour, excepté chez les patients présentant une insuffisance hépatique ou rénale (filtration glomérulaire ≤ 30 ml/min) pour lesquels la dose recommandée est de 1 mg deux fois par jour (voir rubrique 4.4). En cas d'effets indésirables gênants, la dose peut être réduite de 2 mg à 1 mg deux fois par jour.

L'effet du traitement doit être réévalué après 2-3 mois (voir rubrique 5.1).

Population pédiatrique

L'efficacité de DETRUSITOL n'a pas été démontrée chez l'enfant (voir rubrique 5.1). Par conséquent, DETRUSITOL n'est pas recommandé chez l'enfant.

orale

La toltérodine est contre-indiquée chez les patients présentant :

- une rétention urinaire,

- un glaucome à angle fermé non contrôlé,

- une myasthénie,

- une hypersensibilité connue à la toltérodine ou aux excipients (voir rubrique 6),

- une rectocolite hémorragique sévère,

- un mégacôlon toxique.

La toltérodine doit être utilisée avec précaution chez les patients présentant :

- un syndrome obstructif vésical significatif avec risque de rétention urinaire;

- des troubles obstructifs gastro-intestinaux, par exemple sténose du pylore;

- une insuffisance rénale (voir rubrique 4.2 et 5.2);

- une pathologie hépatique (voir rubriques 4.2 et 5.2);

- une neuropathie autonome;

- une hernie hiatale;

- un risque de diminution de la motilité gastro-intestinale.

Il a été démontré qu'une dose quotidienne orale totale de 4 mg (dose thérapeutique) et de 8 mg (dose supra-thérapeutique) de toltérodine à libération immédiate allongent l'intervalle QTc (voir rubrique 5.1). La signification clinique de ces observations n'est pas certaine et dépendra de la présence de facteurs de risque et des susceptibilités individuelles.

La toltérodine doit être utilisée avec précaution chez les patients présentant des facteurs de risque d'allongement de l'intervalle QT, tels que :

- un allongement de l'espace QT congénital ou acquis et documenté;

- des perturbations électrolytiques telles que hypokaliémie, hypomagnésiémie et hypocalcémie;

- une bradycardie;

- une pathologie cardiaque pré-existante significative (par exemple cardiomyopathie, ischémie myocardique, arythmie, insuffisance cardiaque congestive);

- une administration concomitante de médicaments connus pour allonger l'intervalle QT, incluant des anti-arythmiques de classe IA (par exemple quinidine, procaïnamide) et de classe III (par exemple amiodarone, sotalol) (voir rubrique 5.3).

Il en va particulièrement de même lors de la prise d'inhibiteurs puissants du CYP3A4 (voir rubrique 5.1). Un traitement concomitant avec des inhibiteurs puissants du CYP3A4 doit être évité (voir rubrique 4.5).

Rétention urinaire

Comme pour tous les traitements des symptômes de l'impériosité et de l'incontinence urinaire par impériosité, une origine organique à l'impériosité et à la pollakiurie doit être recherchée avant tout traitement.

Liées aux excipients

DETRUSITOL 2 mg, comprimé pelliculé contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé. Les patients suivant un régime hyposodé doivent être informés que ce médicament est essentiellement « sans sodium ».

liste II

TOLTERODINE (TARTRATE DE) 2 mg - DETRUSITOL 2 mg, comprimé pelliculé.

Liste des médicaments de ce groupe de générique.

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible

Présentation : plaquette(s) PVC PVDC aluminium de 56 comprimé(s)

Prix : non disponible

Taux de remboursement : 0%

Titulaire : VIATRIS UP