NIFEXINE, crème rectale

Vasoprotecteurs, Autres agents pour le traitement des hémorroïdes et des fissures anales à usage topique | code ATC : C05AX

Nifédipine ............................................................................................................................. 0,30 g

Chlorhydrate de lidocaïne....................................................................................................... 1,50 g

Pour 100 g de crème.

Excipients à effet notoire :

Chaque gramme de crème contient : 0,10 g de propylèneglycol, 0,06 g d’alcool cétostéarylique, 1,4 mg de parahydroxybenzoate de méthyle sodique (E219) et 0,6 mg de parahydroxybenzoate de propyle (E216).

NIFEXINE est indiqué chez les adultes pour soulager les douleurs associées à la fissure anale chronique.

NIFEXINE devra être utilisée après échec aux traitements usuels des symptômes aigus de fissure anale.

Posologie

2 applications endorectale et périanale par jour pendant 3 semaines.

Mode d’administration

Voies périanale et endorectale.

Adultes :

En application périanale : Etaler une noisette de crème sur la zone périanale et masser délicatement pour faire pénétrer.

En application endorectale : Visser la canule endorectale sur le tube, insérer la canule dans l’anus et presser le tube sur environ un centimètre (un centimètre équivaut environ à 2,50 – 3,0 g de crème). Après chaque application, dévisser et rincer la canule à l’eau chaude savonneuse.

Enfants et adolescents :

Nifexine ne doit pas être utilisée chez les enfants et les adolescents âgés de moins de 18 ans en raison du manque de données relatives à la sécurité et à l’efficacité du produit

rectale

- Hypersensibilité aux substances actives, en particulier la lidocaïne ou autres anesthétiques locaux de type amide, ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

- Hypotension sévère et insuffisance cardiaque.

- Infarctus du myocarde datant de moins de 1 mois

- Angor instable

- Choc cardio-vasculaire

- En association avec le diltiazem

Mises en garde spéciales

- L’administration excessive ou prolongée de NIFEXINE peut causer des réactions de sensibilité et des réactions locales d’hyperhémie et de saignements, mais qui disparaissent lorsque l’utilisation de NIFEXINE est interrompue.

- Ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les patients présentant une fissure anale sévère et une phlogose (inflammation) dans la zone à traiter car une absorption plus importante des substances actives a été observée lors d’une étude clinique réalisée avec un produit similaire sur des patients ayant bénéficié d’une hémorroïdectomie. Cependant, aucun effet systémique n’a été relevé.

- La prise de NIFEXINE crème rectale est déconseillée en association avec la ciclosporine, le dantrolène administré par perfusion (voir rubrique 4.5 Interactions avec d’autres médicaments et autres formes d’interaction)

- Ce médicament contient du propylèneglycol et peut provoquer des irritations cutanées.

- Ce médicament contient de l’alcool cétostéarylique et peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple : dermatite de contact).

- Ce médicament contient du « parahydroxybenzoate » et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

- Ce médicament est généralement déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement (voir rubrique 4.6)

Précautions d’emploi

- Du fait de son métabolisme hépatique, ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les patients qui souffrent d’insuffisance hépatique.

- L’excrétion urinaire étant la voie majoritaire d’élimination de NIFEXINE, ce médicament doit être utilisé avec prudence chez les patients qui souffrent d’insuffisance rénale.

- Il est recommandé de surveiller la pression artérielle pendant le traitement.

- Le traitement concomitant avec certains autres médicaments devra être effectué avec précaution. Voir la rubrique 4.5 pour une information complète.

- L’utilisation de NIFEXINE chez les personnes âgées doit faire l’objet d’un avis du praticien et être réalisée sous sa surveillance.

- En cas d’échec de traitement avec NIFEXINE (absence d’amélioration ou d’aggravation de la fissure anale et/ou de la douleur), le traitement doit être interrompu.

liste I

Non renseigné

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Faible

Présentation : 1 tube(s) aluminium de 30 g avec canule endorectale en polyéthylène basse densité (PEBD)

Prix : 10.97

Taux de remboursement : 15%

Titulaire : NEOPHARMED GENTILI (ITALIE)