AKLIEF 50 microgrammes/g, crème

Rétinoïdes pour usage topique dans l'acné | Code ATC : D10AD06

Trifarotène........................................................................................................... 50 microgrammes

Pour 1 g de crème.

Excipient à effet notoire : 1 gramme de crème contient 300 milligrammes de propylèneglycol (E1520) et 50 milligrammes d’éthanol.

AKLIEF est indiqué dans le traitement cutané de l’acné vulgaire du visage et/ou du tronc en présence de nombreux comédons, papules et pustules, chez les patients âgés de 12 ans et plus.

Posologie

Appliquer une fine couche d’AKLIEF crème sur les zones affectées du visage et/ou du tronc une fois par jour, le soir, sur une peau nettoyée et séchée.

Il est recommandé que le médecin évalue l'amélioration continue du patient après trois mois de traitement.

Populations particulières

Patients âgés

La sécurité et l'efficacité d'AKLIEF chez les patients âgés de 65 ans et plus n'ont pas été établies.

Insuffisance rénale et hépatique

AKLIEF n'a pas été étudiée chez les patients présentant une insuffisance rénale et hépatique.

Population pédiatrique

La sécurité et l'efficacité d'AKLIEF chez les enfants de moins de 12 ans n'ont pas été établies.

Mode d’administration

Voie cutanée uniquement. Avant la première utilisation de la pompe, amorcez-la en appuyant à plusieurs reprises (10 fois maximum) jusqu'à l'obtention d'une petite quantité de crème. La pompe est maintenant prête à l'emploi.

Appliquer une fine couche de crème AKLIEF sur les zones affectées du visage (front, nez, menton et joues droites et gauches) et sur toutes les zones affectées du tronc une fois par jour, le soir, sur peau nettoyée et sèche :

- une pression sur la pompe devrait suffire pour couvrir le visage (front, joues, nez et menton) ;

- deux pressions sur la pompe devraient suffire pour couvrir le haut du tronc (partie accessible du haut du dos, épaules et poitrine). Une pression supplémentaire peut être utilisée pour le milieu et le bas du dos en cas d'acné.

Les patients doivent être informés d’éviter tout contact avec les yeux, les paupières, les lèvres et les muqueuses, et de se laver les mains après l'application du médicament.

L'utilisation d'un produit hydratant est recommandée si besoin dès le début du traitement, tout en laissant suffisamment de temps avant et après l'application d’AKLIEF pour que la peau sèche.

cutanée

- Grossesse (voir rubrique 4.6)

- Femmes planifiant une grossesse

- Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

L'utilisation de la crème AKLIEF peut provoquer érythème, desquamation, sécheresse, picotements/brûlure (voir rubrique 4.8). Pour atténuer le risque de telles réactions, il doit être recommandé au patient d'utiliser un produit hydratant dès le début du traitement et, le cas échéant, de réduire la fréquence d'application de la crème AKLIEF ou d'en suspendre temporairement l'utilisation. Malgré les mesures d'atténuation, si des réactions sévères persistent, le traitement peut être interrompu.

Le produit ne doit pas être appliqué sur les coupures, les écorchures, une peau eczémateuse ou souffrant d’érythème solaire.

Comme avec les autres rétinoïdes, l’utilisation de la cire comme méthode dépilatoire doit être évitée sur une peau traitée avec AKLIEF.

Si une réaction suggérant une sensibilité à l’un des composants apparaît, l’utilisation d’Aklief doit être interrompue. L’utilisation concomitante avec Aklief de produits cosmétiques ou de médicaments contre l’acné ayant des effets desquamants, irritants ou desséchants doit être faite avec précaution, car elle peut entrainer des effets irritants supplémentaires.

AKLIEF ne doit pas entrer en contact avec les yeux, les paupières, les lèvres ou les muqueuses. En cas de contact avec les yeux laver immédiatement et abondamment avec de l'eau tiède.

L'exposition excessive au soleil, y compris les lampes à ultraviolets ou la photothérapie, doit être évitée pendant le traitement. L'utilisation d'un écran solaire à large spectre, résistant à l'eau, ayant un facteur de protection solaire (SPF) de 30 ou plus et des vêtements de protection sur les zones traitées est recommandée lorsque l'exposition ne peut être évitée.

Ce produit contient du propylèneglycol (E1520) qui peut causer une irritation cutanée.

Aklief contient également 50 mg d'alcool (éthanol) dans chaque gramme de crème, ce qui équivaut à 5 % p/p. Il peut provoquer une sensation de brûlure sur la peau endommagée.

liste I

Non renseigné

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible

Présentation : 1 flacon(s) pompe multidose(s) polypropylène polyéthylène haute densité (PEHD) de 75 g

Prix : non disponible

Taux de remboursement : 0%

Titulaire : GALDERMA INTERNATIONAL