RINGER LACTATE AGUETTANT, solution pour perfusion
Classe médicamenteuse
substituts du plasma et solutions pour perfusion / electrolytes | code ATC : B05BB01
Composition
Chlorure de sodium............................................................................................................... 6,00 g
Chlorure de potassium........................................................................................................... 0,40 g
Chlorure de calcium dihydraté................................................................................................ 0,27 g
Lactate de sodium à 60%...................................................................................................... 5,16 g
Pour 1000 ml de solution
Formule ionique :
Sodium (Na+) : 131 mmol/l
Potassium (K+) : 5 mmol/l
Calcium (Ca2+) : 2 mmol/l
Chlorure (Cl-) : 111 mmol/l
Bicarbonate (sous forme de lactate) : 29 mmol/l
Indications thérapeutiques
La solution pour perfusion Ringer Lactate est indiquée dans les situations suivantes :
- restauration des équilibres du liquide extracellulaire et des électrolytes ou compensation des pertes de liquide extracellulaire lorsque la concentration isotonique des électrolytes est suffisante ;
- remplissage volumique à court terme (seul ou en association avec un colloïde) en cas d’hypovolémie ou d’hypotension ;
- régulation ou maintien de l’équilibre acido-basique et/ou traitement de l’acidose métabolique légère à modérée (à l’exception de l’acidose lactique).
Posologie et mode d'administration
Posologie
Posologie recommandée
La quantité de solution Ringer Lactate nécessaire pour restaurer le volume sanguin normal équivaut à 3 à 5 fois la quantité de sang perdu.
La posologie recommandée est de :
- chez l’adulte : 500 ml à 3 litres/24 h ;
- chez le nouveau-né et l’enfant : 20 ml à 100 ml/kg/24 h.
Des situations cliniques particulières telles qu’hémorragie massive, brûlures, drains chirurgicaux, diarrhée, nécessitent des ajustements supplémentaires du volume de solution IV nécessaire.
L’équilibre hydrique, les électrolytes sériques et l’équilibre acido-basique pourront faire l’objet d’une surveillance avant ou pendant l’administration, avec une attention particulière portée au sodium sérique chez les patients présentant une libération non-osmotique excessive de la vasopressine (syndrome de sécrétion inappropriée de l’hormone antidiurétique, SIADH) et chez les patients traités concomitamment par des médicaments agonistes de la vasopressine, en raison du risque d’hyponatrémie nosocomiale (voir rubriques 4.4, 4.5 et 4.8).
La surveillance du sodium sérique est particulièrement importante pour les solutés hypotoniques.
Vitesse d’administration
La vitesse de perfusion est habituellement de 40 ml/kg/24 h chez l’adulte.
En pédiatrie, la vitesse de perfusion est de 5 ml/kg/h en moyenne mais cette valeur varie avec l’âge : 6-8 ml/kg/h chez les nourrissons, 4-6 ml/kg/h chez les jeunes enfants et 2-4 ml/kg/h chez l’enfant. Chez les enfants souffrant de brûlures, la dose est en moyenne de 3,4 ml/kg/pourcentage de brûlure 24 heures après la brûlure et de 6,3 ml/kg/pourcentage de brûlure après 48 heures. Chez les enfants sévèrement touchés à la tête, la dose est en moyenne de 2850 ml/m².
La vitesse de perfusion et le volume total peuvent être plus élevés en chirurgie ou en cas de besoin.
Note :
- nourrissons et jeunes enfants : la fourchette d’âge varie approximativement de 28 jours à 23 mois (un jeune enfant est un nourrisson qui peut marcher) ;
- enfants : l’âge est compris approximativement entre 2 et 11 ans.
Mode d’administration
L’administration se fait par voie intraveineuse à l’aide d’un matériel stérile et apyrogène.
Tonicité de RINGER LACTATE AGUETTANT, solution pour perfusion: légèrement hypotonique.
Le volume et la vitesse de perfusion dépendent de l’âge, du poids, de l’état clinique (ex. brûlures, chirurgie, lésion de la tête, infections) et le traitement concomitant doit être déterminé par le médecin consultant spécialisé dans le domaine des traitements à base de solutés intraveineux en pédiatrie (voir rubriques 4.4 et 4.8).
Voie d'administration
intraveineuse
Contre-indications
La solution est contre-indiquée chez les patients présentant les atteintes suivantes :
- hyperhydratation extracellulaire ou hypervolémie ;
- insuffisance rénale sévère (avec oligurie / anurie) ;
- insuffisance cardiaque décompensée ;
- hyperkaliémie ;
- hypernatrémie ;
- hypercalcémie ;
- hyperchlorémie ;
- alcalose métabolique ;
- acidose métabolique sévère ;
- acidose lactique ;
- insuffisance hépato-cellulaire sévère ou altération du métabolisme du lactate ;
- œdème généralisé et cirrhose ascitique ;
- traitement digitalique concomitant et traitement avec des diurétiques d’épargne potassique (voir rubrique 4.5).
Mise en garde et précautions d'emploi
L’état clinique du patient et ses paramètres biologiques (électrolytes sanguins et urinaires ainsi que l’équilibre acido-basique) doivent être surveillés durant l’utilisation de cette solution.
Le taux plasmatique en potassium du patient doit faire l’objet d’une étroite surveillance chez les patients à risque d’hyperkaliémie.
Les solutions contenant du chlorure de sodium doivent être administrées avec précaution chez les patients atteints d’hypertension, d’insuffisance cardiaque, d’œdème périphérique ou pulmonaire, d’insuffisance rénale, de pré-éclampsie, d’aldostéronisme ou d’autres affections associées à la rétention de sodium (voir également la rubrique 4.5).
Les solutions contenant des sels de potassium doivent être administrées avec précaution chez les patients atteints de maladies cardiaques ou d’affections prédisposant à une hyperkaliémie telles qu’insuffisance rénale ou corticosurrenale, déshydratation aiguë, ou destruction tissulaire étendue, comme c’est le cas lors de brûlures graves.
Bien que la solution Ringer Lactate présente une concentration en potassium semblable à la concentration dans le plasma, elle ne suffit pas à contrecarrer une insuffisance sévère en potassium et, par conséquent, ne doit pas être utilisée dans ce cas.
Le chlorure de calcium est irritant et une attention toute particulière doit être apportée afin de prévenir le risque d’extravasation lors de l’injection intraveineuse et les injections intramusculaires doivent être évitées.
Les solutions contenant des sels de calcium doivent être administrées avec précaution aux patients souffrant d’insuffisance rénale, ou d’affection associée à des concentrations élevées en vitamine D telle que la sarcoïdose. Elles doivent être évitées chez les patients atteints de calculs rénaux calciques ou ayant des antécédents de calculs rénaux.
En cas de transfusion sanguine concomitante et en raison de la présence de calcium, la solution Ringer Lactate ne doit pas être administrée via le même système de perfusion à cause du risque de coagulation.
La perfusion de solution Ringer Lactate peut également provoquer une alcalose métabolique en raison de la présence d’ions lactate.
La solution Ringer Lactate est susceptible de ne pas produire son effet alcalinisant chez les patients atteints d’insuffisance hépatique en raison de l’altération possible du métabolisme du lactate.
Les solutions contenant du lactate doivent être administrées avec une attention particulière aux nouveau-nés de moins de 3 mois.
Au cours de traitements parentéraux à long terme, un apport nutritif approprié doit être assuré au patient.
En cas d’administration de perfusions à des volumes élevés, un suivi spécifique des patients atteints d’insuffisance cardiaque ou pulmonaire ainsi que des patients présentant une libération non-osmotique de la vasopressine (incluant le SIADH) doit être assuré, en raison du risque d’hyponatrémie nosocomiale (voir ci-dessous).
Hyponatrémie:
Les patients présentant une libération non-osmotique de vasopressine (ex. en cas d’affections aiguës, de douleur, de stress postopératoire, d’infections, de brûlures, et de pathologies du système nerveux central), les patients atteints de pathologies cardiaques, hépatiques et rénales ainsi que les patients exposés à des agonistes de la vasopressine (voir rubrique 4.5) encourent un risque particulièrement élevé d’hyponatrémie aiguë lié à la perfusion de solutés hypotoniques.
L’hyponatrémie aiguë peut conduire à une encéphalopathie hyponatrémique aiguë (œdème cérébral) caractérisée par des céphalées, des nausées, des convulsions, une léthargie et des vomissements. Les patients présentant un œdème cérébral encourent un risque particulièrement élevé de lésion cérébrale sévère, irréversible et engageant le pronostic vital.
Les enfants, les femmes en âge de procréer et les patients présentant une compliance cérébrale réduite (ex. à la suite d’une méningite, de saignements intracrâniens, d’une contusion cérébrale ou d’un œdème cérébral) encourent un risque particulièrement élevé d’œdème cérébral sévère et engageant le pronostic vital, dû à une hyponatrémie aiguë.
Condition de prescription
liste I
Groupe générique
Non renseigné
Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible
Présentation : 1 poche(s) (COSINUS) polyoléfine suremballée(s)/surpochée(s) de 250 ml
Prix : non disponible
Taux de remboursement : 0%
Titulaire : AGUETTANT