ALBUTEIN 200 g/L, solution pour perfusion
Classe médicamenteuse
Substituts du plasma et fractions protéiques plasmatiques | code ATC : B05AA01
Composition
Albutein 200 g/l est une solution contenant 200 g/l (20 %) de protéines totales dont au moins 95 % d’albumine humaine.
Un flacon de 10 mL contient 2 g d’albumine humaine.
Un flacon de 50 mL contient 10 g d’albumine humaine.
Un flacon de 100 mL contient 20 g d’albumine humaine.
Une poche de 50 mL contient 10 g d’albumine humaine.
Une poche de 100 mL contient 20 g d’albumine humaine.
Albutein 200 g/l est hyperoncotique par rapport au plasma.
Excipients à effet notoire : La solution contient entre 130 et 160 mmol/l de sodium et moins de 2 mmol/l de potassium.
Produit à partir de plasma de donneurs humains.
Indications thérapeutiques
Restauration et maintien du volume sanguin circulant lorsqu’un déficit volumique a été démontré et que l’utilisation d’un colloïde est appropriée.
Albutein peut être utilisée par toutes les classes d’âge. Pour la population pédiatrique, voir rubrique 4.4.
Posologie et mode d'administration
La concentration de la préparation d’albumine, le dosage et le débit de perfusion doivent être individuellement adaptés aux besoins du patient.
Posologie
La dose requise dépend de la corpulence du patient, de la sévérité du traumatisme ou de la maladie et de la persistance de la perte de liquides et de protéines. La dose requise est établie en fonction de la mesure de l'adéquation du volume circulant et non des taux d'albumine plasmatiques.
Si l’administration d’albumine humaine est nécessaire, les paramètres hémodynamiques doivent être surveillés régulièrement et peuvent inclure :
- Pression artérielle et pouls,
- Pression veineuse centrale,
- Pression artérielle pulmonaire d’occlusion,
- Diurèse,
- Electrolytes,
- Hématocrite/hémoglobine.
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité d’Albutein 200 g/l chez les enfants n’ont pas été établies dans le cadre d’études cliniques contrôlées. Voir également rubrique 4.4.
Mode d’administration
L’albumine humaine peut être administrée directement par voie intraveineuse ; elle peut également être diluée dans une solution isotonique (glucose à 5 % ou chlorure de sodium à 0,9 % par exemple).
Le débit de perfusion doit être adapté en fonction des circonstances individuelles et de l’indication.
Lors d’échanges plasmatiques, le débit de perfusion doit être ajusté au taux d’épuration.
Pour plus d’informations, voir rubrique 6.6.
Voie d'administration
intraveineuse
Contre-indications
Hypersensibilité aux préparations d’albumine ou à l’un des excipients.
Mise en garde et précautions d'emploi
Traçabilité
Afin d’améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro du lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Toute suspicion d’une réaction de type allergique ou anaphylactique impose l’arrêt immédiat de la perfusion. En cas de choc, le traitement médical habituel d’un choc doit être instauré.
L’albumine doit être utilisée avec précaution dans les situations où une hypervolémie et ses conséquences, ou une hémodilution pourraient représenter un risque particulier pour le patient. Ces situations sont par exemple :
- Insuffisance cardiaque décompensée,
- Hypertension,
- Varices œsophagiennes,
- Œdème pulmonaire,
- Diathèse hémorragique,
- Anémie sévère,
- Anurie rénale et post‑rénale.
Dans un essai contrôlé randomisé comparant une solution saline à l'albumine en tant que liquide de réanimation chez des patients en état critique, l’analyse post-hoc du sous-groupe de patients atteints d'un traumatisme crânien a montré que l’albumine était associée à une augmentation de la pression intracrânienne et à un taux de mortalité plus élevé par rapport à la solution saline. L’albumine doit donc être utilisée avec prudence chez les patients atteints d’un traumatisme crânien.
La pression colloïdo‑osmotique de l’albumine humaine 200 g/l est environ quatre fois supérieure à celle du plasma. Par conséquent, lorsqu’une solution d'albumine concentrée est administrée, des précautions doivent être prises pour assurer une hydratation adéquate du patient. Les patients doivent faire l’objet d’une étroite surveillance afin de prévenir toute surcharge vasculaire ou hyperhydratation.
Les solutions d’albumine humaine à 200-250 g/l sont relativement pauvres en électrolytes comparativement aux solutions à 40 ou 50 g/l d’albumine humaine. Lors de l’administration d’albumine, le bilan électrolytique du patient doit être surveillé (voir rubrique 4.2) et des mesures appropriées doivent être mises en œuvre pour restaurer ou maintenir l’équilibre électrolytique.
Les solutions d’albumine ne doivent pas être diluées dans de l’eau pour préparations injectables, car cela pourrait provoquer une hémolyse chez le patient.
Si des volumes relativement importants doivent être remplacés, il est nécessaire de contrôler les tests de coagulation et l’hématocrite. Il convient de veiller à une substitution adéquate des autres composants sanguins (facteurs de coagulation, électrolytes, plaquettes et érythrocytes).
Une hypervolémie peut survenir si la posologie et le débit de perfusion ne sont pas adaptés à l’état circulatoire du patient. La perfusion doit être immédiatement interrompue dès les premiers signes cliniques de surcharge cardiovasculaire (céphalées, dyspnée, congestion de la veine jugulaire) ou d’élévation de la pression artérielle, ou veineuse et d’œdème pulmonaire.
Agents transmissibles
Les mesures standard de prévention du risque de transmission d’agents infectieux par les médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain comprennent la sélection clinique des donneurs, le dépistage des dons individuels et des pools de plasma pour rechercher des marqueurs spécifiques d’infection ainsi que la mise en œuvre dans le procédé de fabrication d’étapes efficaces pour l’inactivation/l’élimination virale. Cependant, lorsque des médicaments préparés à partir de sang ou de plasma humain sont administrés, le risque de transmission d’agents infectieux ne peut pas être totalement exclu. Ceci s’applique également aux virus inconnus ou émergents ou à d’autres types d’agents infectieux.
Aucun cas de contamination virale n’a été rapporté avec l’albumine fabriquée conformément aux spécifications de la Pharmacopée Européenne selon des procédés établis.
Il est fortement recommandé que chaque fois qu’Albutein 200 g/l est administrée à un patient, le nom et le numéro de lot du produit soient enregistrés afin de conserver un lien entre le patient et le numéro de lot du produit.
Population pédiatrique
La sécurité et l’efficacité d’Albutein 200 g/l chez les enfants n’ont pas été établies dans le cadre d’études cliniques contrôlées.
Cependant, l’expérience clinique acquise avec l’albumine chez les enfants suggère qu’aucun effet délétère n’est attendu sous réserve qu’une attention particulière soit apportée à la dose pour éviter toute surcharge cardiovasculaire.
Mises en garde spéciales concernant certains excipients
Ce médicament contient 33,4 mg de sodium par flacon de 10 mL, 166,8 mg de sodium par flacon/poche de 50 mL et 333,5 mg de sodium par flacon/poche de 100 mL, ce qui équivaut respectivement à 1,7 %, 8,3 % et 16,7 % de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l’OMS de 2 g de sodium pour un adulte.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (39 mg) de potassium par flacon/poche, c’est‑à‑dire qu’il est essentiellement « sans potassium ».
Condition de prescription
prescription hospitalière
Groupe générique
Non renseigné
Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Important
Présentation : 1 flacon(s) en verre de 10 mL
Prix : non disponible
Taux de remboursement : 0%
Titulaire : INSTITUTO GRIFOLS