FOSFOMYCINE SUBSTIPHARM 3 g, granulés pour solution buvable en sachet

Antibactériens à usage systémique ; autres antibactériens | code ATC : J01XX01

Fosfomycine trométamol...................................................................................................... 5,631 g

Quantité correspondant à fosfomycine.................................................................................. 3,000 g

Pour un sachet.

Excipient à effet notoire : saccharose.

FOSFOMYCINE SUBSTIPHARM 3 g, granulés pour solution buvable en sachet est indiqué dans le traitement de la cystite aiguë non compliquée chez les femmes et les adolescentes (voir rubrique 5.1).

Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l’utilisation appropriée des antibactériens

Posologie

Cystite aiguë non compliquée chez les femmes adultes et adolescentes (> 12 ans) : administration unique de 3 g de fosfomycine.

Insuffisance rénale :

L’utilisation de FOSFOMYCINE SUBSTIPHARM 3 g, granulés pour solution buvable en sachet n’est pas recommandée chez les patients présentant une insuffisance rénale (clairance de la créatinine < 10 ml/min, voir rubrique 5.2).

Population pédiatrique

La sécurité et l’efficacité de FOSFOMYCINE SUBSTIPHARM 3 g, granulés pour solution buvable en sachet chez les enfants âgés de moins de 12 ans n’ont pas été établies.

Mode d’administration

Voie orale.

Dans l’indication de la cystite aiguë non compliquée chez les femmes adultes et adolescentes, le médicament doit être pris à jeun (environ 2 à 3 heures avant ou 2 à 3 heures après un repas), de préférence avant le coucher et après la vidange de la vessie.

La dose doit être dissoute dans un verre d’eau et prise immédiatement après sa préparation.

orale

Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

Réactions d’hypersensibilité

Des réactions d’hypersensibilité graves et parfois fatales, notamment anaphylaxie et choc anaphylactique, peuvent survenir pendant le traitement par fosfomycine (voir rubriques 4.3 et 4.8). Si de telles réactions se produisent, le traitement par fosfomycine doit être immédiatement arrêté et des mesures d’urgence adéquates doivent être instaurées.

Diarrhée associée à Clostridioides difficile

Des cas de colite associée à Clostridioides difficile et de colite pseudo-membraneuse ont été rapportés avec la fosfomycine et leur sévérité variait de légère à engageant le pronostic vital (voir rubrique 4.8). Par conséquent, il est important d’envisager ce diagnostic chez les patients qui présentent une diarrhée pendant ou à la suite de l’administration de fosfomycine. Il convient d’envisager l’arrêt du traitement par fosfomycine et l’administration d’un traitement spécifique contre Clostridioides difficile. Les médicaments qui inhibent le péristaltisme ne doivent pas être administrés.

Population pédiatrique

L’efficacité et la sécurité de FOSFOMYCINE 3 g, granulés pour solution buvable en sachet n’ont pas été établies chez les enfants âgés de moins de 12 ans. Par conséquent, ce médicament ne doit pas être utilisé dans cette tranche d’âge (voir rubrique 4.2).

Infections persistantes

En cas d’infections persistantes, un examen approfondi et une réévaluation du diagnostic est recommandée, car cela est souvent dû à des infections des voies urinaires compliquées ou à la prévalence de pathogènes résistants (par ex., Staphylococcus saprophyticus, voir rubrique 5.1).

Excipient à effet notoire

Les patients présentant une intolérance au fructose, un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose ou un déficit en sucrase/isomaltase (maladies héréditaires rares) ne doivent pas prendre ce médicament.

liste I

FOSFOMYCINE TROMETAMOL équivalant à FOSFOMYCINE 3 g - MONURIL 3 g, granulés pour solution buvable en sachet. - URIDOZ 3 g, granulé pour solution buvable en sachet.

Liste des médicaments de ce groupe de générique.

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible

Présentation : 1 sachet(s) papier polyéthylène aluminium de 8 g

Prix : 5.23

Taux de remboursement : 65%

Titulaire : SUBSTIPHARM