ADAPALENE ZENTIVA 0,1 %, gel

ANTIACNEIQUE LOCAL | code ATC: D10AD03

Adapalène............................................................................................................................... 0,1 g

Pour 100 g de gel.

Excipients à effet notoire : contient 4,00 g de propylèneglycol et 0,10 g de parahydroxybenzoate de méthyle (E218) pour 100 g de gel.

Acné de sévérité moyenne, particulièrement indiqué dans l'acné rétentionnelle.

Voie cutanée.

Appliquer la valeur d'un pois de gel en la répartissant sur les lésions acnéiques en évitant les yeux et les lèvres, une fois par jour avant le coucher après avoir lavé et bien séché la peau.

L'amélioration clinique devrait être visible après 4 à 8 semaines de traitement, avec une amélioration nette au bout de 3 mois de traitement. La tolérance du gel d'adapalène a été démontrée sur une période de 6 mois de traitement. Il est recommandé d'évaluer l'amélioration du patient après 3 mois de traitement.

En cas d'arrêt du traitement ou de diminution de la fréquence des applications en raison de phénomènes d'irritation, il est possible de reprendre ou de réaugmenter le rythme des applications selon la tolérance du patient au traitement.

Une augmentation des quantités appliquées n'améliorerait ni l'activité, ni la rapidité d'action du produit mais pourrait provoquer rougeur, desquamation et inconfort.

La tolérance et l’efficacité de ADAPALENE ZENTIVA n’a pas été étudié chez les enfants âgés de moins de 12 ans.

cutanée

- Hypersensibilité à la substance active (adapalène) ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

- Grossesse (voir rubrique 4.6).

- Femmes planifiant une grossesse.

Mises en garde spéciales

Ce médicament contient du parahydroxybenzoate de méthyle (E218) et peut provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Ce médicament contient du propylèneglycol et peut provoquer des irritations cutanées.

Précautions d'emploi

Si une réaction de type réaction d'hypersensibilité ou une irritation sévère apparaissent, l'utilisation du gel devra être interrompue provisoirement voire définitivement.

En cas d'application accidentelle sur les muqueuses (yeux, bouche, narines) ou sur les plaies ouvertes, rincer soigneusement à l'eau tiède.

Du fait du caractère légèrement irritant du gel, l'usage concomitant de produits cosmétiques nettoyants astringents et d'agents desséchants ou irritants (tels que produits parfumés ou alcoolisés) est à éviter.

Le gel d'adapalène appliqué le soir peut être également utilisé avec d'autres traitements antiacnéiques appliqués le matin, par exemple, des lotions à l'érythromycine (4 %) ou à la clindamycine (1 %) ou des gels aqueux au peroxyde de benzoyle à des concentrations allant jusqu'à 10 %.

L'exposition au soleil et aux lampes à ultraviolet provoque une irritation supplémentaire. Eviter en conséquence une exposition pendant le traitement dans toute la mesure du possible.

Le traitement pourra cependant être poursuivi si l'exposition solaire est réduite au minimum (protection par le port d'un chapeau et l'utilisation d'une crème écran solaire) et le rythme des applications ajusté.

En cas d'exposition exceptionnelle au soleil (une journée à la mer par exemple), ne pas appliquer la veille, le jour même et le lendemain.

Si une exposition préalable a entraîné des brûlures (« coup de soleil »), attendre un complet rétablissement avant d'entreprendre le traitement.

liste I

ADAPALENE 0,1 % - DIFFERINE 0,1 POUR CENT, gel

Liste des médicaments de ce groupe de générique.

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible

Présentation : tube(s) polyéthylène de 30 g

Prix : 4.65

Taux de remboursement : 30%

Titulaire : ZENTIVA FRANCE