XYLONOR 50 mg/1,5 mg par g, gel gingival
Classe médicamenteuse
Système Nerveux/Anesthésiques/Anesthésiques locaux/Amides/Combinaisons de Lidocaïne | code ATC : N01BB52
Composition
1 gramme de gel contient 50 mg de Lidocaïne et 1,5 mg de Cétrimide.
Indications thérapeutiques
Ce médicament est indiqué dans l’anesthésie locale de surface de la cavité buccale chez l’adulte, l’adolescent et l’enfant, pour les interventions suivantes :
- Anesthésie d’infiltration,
- Taille et pose de couronnes et pilier de bridge,
- Détartrage juxta-gingival et sous-gingival,
Abolition du réflexe nauséeux lors d’une prise d'empreintes.
Posologie et mode d'administration
Réservé à l’usage professionnel des dentistes et stomatologues.
Posologie
Pour toutes les populations, il convient d'utiliser la plus petite dose permettant d'obtenir une anesthésie efficace. La dose nécessaire doit être déterminée pour chaque patient.
Adultes
Le gel est appliqué selon l'indication visée au moyen d'une boulette de coton, d’une spatule ou de petits bâtonnets adaptés aux espaces inter-dentaires. La dose recommandée est de 0,10 g à 0,20 g de produit fini (environ la taille d’une petite noisette) permettant de couvrir une surface d’environ 1 cm² à 2 cm², correspondant à une dose de 5 à 10 mg de lidocaïne.
La dose maximale journalière administrable ne doit pas dépasser 4 g de gel à 5 % de lidocaïne, soit 200 mg de lidocaïne base.
Population pédiatrique (à partir de 4 ans)
L’administration journalière maximale dans la population pédiatrique ne doit pas dépasser 4 mg/kg de lidocaïne.
Patients âgés ou patients atteints de troubles hépatiques
En cas d’une diminution de l’activité hépatique, il conviendra d’utiliser la dose minimale permettant d’obtenir une anesthésie efficace avant l’administration d’un anesthésique par injection.
Mode d'administration
A usage local strict (Voies gingivale et buccale).
L'application de ce médicament doit s'effectuer sur une muqueuse préalablement séchée.
Une boulette de coton doit être imprégnée de ce médicament et appliquée sur la muqueuse pendant 30 secondes juste avant les soins dentaires.
Faire une aspiration salivaire et isoler avec un rouleau salivaire en coton le site à traiter avec l’anesthésique local. Pour limiter le réflexe nauséeux, appliquer une ou plusieurs doses sur le palais.
Voie d'administration
gingivale
Contre-indications
- Hypersensibilité aux substances actives : lidocaïne et cétrimide, ou à l’un des excipients mentionnés dans la rubrique 6.1.
- Hypersensibilité aux anesthésiques locaux.
Mise en garde et précautions d'emploi
Bien que l'absorption systémique attendue de la lidocaïne soit négligeable, ce médicament doit être utilisé avec précaution lorsqu’il est appliqué sur une zone lésée, inflammatoire ou infectée à cause du risque d’absorption systémique rapide de la lidocaïne.
Après application de l'anesthésique sur la muqueuse, veiller à ce que le patient élimine dans le crachoir l'excès de produit afin de ne pas l'avaler.
Un risque de morsure (lèvres, joues, langue) existe mais devrait être minime avec ce médicament car la zone d’administration est limitée. Lorsque ce médicament est associé à des anesthésiques locaux injectables, il est nécessaire d’indiquer au patient d’éviter de mâcher des chewing-gums ou de consommer des aliments jusqu’à ce que les sensations normales soient rétablies.
Dites à votre patient de vous informer s'il présente des lésions dans la bouche car la lidocaïne peut passer davantage dans le sang et interagir avec d'autres médicaments.
Condition de prescription
réservé à l'usage professionnel DENTAIRE
Groupe générique
Non renseigné
Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible
Présentation : 1 tube(s) aluminium verni de 15 g
Prix : non disponible
Taux de remboursement : 0%
Titulaire : SEPTODONT