MOXONIDINE TEVA SANTE 0,4 mg, comprimé pelliculé
Classe médicamenteuse
ANTIHYPERTENSEUR D'ACTION CENTRALE | code ATC : C02AC05
Composition
Moxonidine........................................................................................................................... 0.4 mg
Pour un comprimé pelliculé.
Excipient à effet notoire : lactose
Indications thérapeutiques
Hypertension artérielle.
Posologie et mode d'administration
Posologie
La posologie recommandée est un comprimé à 0,2 mg par jour, le matin (il existe des comprimés dosés à 0,2 mg).
En cas de résultat insuffisant après 4 semaines de traitement la posologie peut être portée à 0,4 mg en une ou deux prises par jour au début des repas.
Il est recommandé de ne pas dépasser 0,4 mg par prise et 0,6 mg par jour (en deux prises par jour).
Chez les patients ayant une insuffisance rénale modérée (filtration glomérulaire comprise entre 30 et 60 mL/min) ou une insuffisance rénale sévère (filtration glomérulaire comprise entre 15 et 30 mL/min), la posologie initiale est de 0,2 mg par jour. Si nécessaire et si elle est bien tolérée, la posologie pourra être augmentée à 0,4 mg par jour chez les patients ayant une insuffisance rénale modérée et à 0,3 mg par jour ayant une insuffisance rénale sévère (voir rubrique 4.4).
Chez les patients hémodialysés, la dose journalière est de 0,2 mg. Si nécessaire, et si elle est bien tolérée, la posologie peut être augmentée à 0,4 mg par jour.
Population pédiatrique
Ce médicament ne doit pas être utilisé chez l’enfant et l’adolescent âgé de moins de 18 ans compte-tenu de l’absence de données concernant la sécurité et l’efficacité.
Mode d’administration
MOXONIDINE TEVA SANTE 0,4 mg, comprimé pelliculé peut être pris pendant ou en dehors des repas.
Le traitement doit être poursuivi indéfiniment.
Voie d'administration
orale
Contre-indications
Ce médicament est contre-indiqué chez les patients présentant :
- une hypersensibilité connue à la substance active ou à l’un des excipients ;
- une dysfonction sinusale ;
- une bradycardie (fréquence cardiaque au repos < 50 battements/minutes) ;
- un bloc auriculo-ventriculaire du 2ème et 3ème degré ;
- une insuffisance cardiaque.
Mise en garde et précautions d'emploi
Lors de la surveillance après la mise sur le marché, des cas de blocs auriculo-ventriculaires de différents degrés ont été rapportés chez des patients traités par la moxonidine. D’après ces cas, le rôle causal de la moxonidine dans le retard de la conduction auriculo-ventriculaire ne peut pas être complètement exclu. Par conséquent, il est recommandé de traiter avec prudence les patients prédisposés au développement d’un bloc auriculo-ventriculaire.
Une attention particulière devra être exercée lors de l’utilisation de la moxonidine chez les patients présentant un bloc auriculo-ventriculaire du 1er degré, afin d’éviter une bradycardie. La moxonidine ne doit pas être utilisée chez les patients présentant un bloc auriculo-ventriculaire de degré plus élevé (voir rubrique 4.3).
En l’absence d’expérience clinique documentée, la moxonidine n’est pas recommandée en cas de dépression.
La moxonidine devra être utilisée avec précaution chez les patients présentant une insuffisance coronarienne sévère ou un angor instable en raison de l’expérience limitée dans cette population.
La moxonidine étant principalement éliminée par le rein, une attention particulière est recommandée lors de l’administration chez des patients présentant une insuffisance rénale. Chez ces patients, une adaptation posologique est recommandée, notamment en début de traitement. La posologie initiale journalière est de 0,2 mg. Si nécessaire, et si elle est bien tolérée, la posologie pourra être augmentée à 0,4 mg par jour chez les patients ayant une insuffisance rénale modérée (filtration glomérulaire comprise entre 30 et 60 mL/min) et à 0,3 mg par jour ayant une insuffisance rénale sévère (filtration glomérulaire < 30 mL/min).
S'il est nécessaire d'interrompre un traitement associant un bêta-bloquant et la moxonidine, il faut d'abord arrêter progressivement le traitement bêta-bloquant, puis la moxonidine quelques jours après.
A ce jour, aucun effet-rebond n’a été observé sur la pression artérielle après arrêt du traitement par la moxonidine. Cependant, il ne faut pas interrompre brutalement le traitement, mais diminuer progressivement la posologie sur une période de 2 semaines.
Les sujets âgés peuvent être plus sensibles aux effets cardio-vasculaires des médicaments antihypertenseurs. Par conséquent, le traitement devra débuter avec la dose la plus faible et l’augmentation de la dose devra être réalisée avec précaution pour prévenir l’apparition de conséquences graves provoquées par ces réactions.
Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladie héréditaires rares).
Condition de prescription
liste I
Groupe générique
MOXONIDINE 0,4 mg - PHYSIOTENS 0,4 mg, comprimé pelliculé.
Liste des médicaments de ce groupe de générique.Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible
Présentation : plaquette(s) PVC PVDC aluminium de 30 comprimé(s)
Prix : 7.07
Taux de remboursement : 65%
Titulaire : RATIOPHARM (ALLEMAGNE)