BUPIVACAINE VIATRIS 20 mg/4 ml, solution injectable pour voie intra rachidienne en ampoule

ANESTHESIQUE LOCAL | code ATC : N01BB01

Chlorhydrate de bupivacaïne anhydre.................................................................................. 20,00 mg

Pour une ampoule.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ampoule, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

Rachianesthésie chez les adultes et les enfants de tous âges avant interventions chirurgicales relevant de ce type d'anesthésie : chirurgie des membres inférieurs, chirurgie urologique par voie endoscopique ou par voie abdominale, chirurgie gynécologique, interventions césariennes, chirurgie abdominale sous-ombilicale.

Mode d’administration

La bupivacaïne ne doit être administrée que par des anesthésistes ou des praticiens familiarisés avec son utilisation et son action, ou sous leur contrôle.

Posologie

Chez l’adulte

Injection intrarachidienne d'en moyenne 3 ml (15 mg) de solution hyperbare de bupivacaïne pour rachianesthésie, en une seule fois et sans barbotage.

La quantité injectée peut être diminuée (2 ou 2,5 ml) ou augmentée (3,5 ou 4 ml) selon la taille du sujet et surtout en fonction de la durée souhaitée d'un bloc sensitif de niveau suffisant pour l'intervention envisagée ainsi qu'en fonction de l'intensité souhaitée du bloc moteur.

En raison de son caractère hyperbare, la distribution de bupivacaïne pour rachianesthésie dans le liquide céphalorachidien est influencée par la position du patient. Une anesthésie en selle (territoire sacré) peut être obtenue en faisant l'injection en position assise et en maintenant le patient assis pendant une dizaine de minutes. Injecté en décubitus latéral, bupivacaïne pour rachianesthésie a selon l'inclinaison donné au rachis, une extension céphalique ou caudale. Il existe un risque d'extension cervicale du bloc en cas de mise en position de Trendelenburg prolongée (voir rubrique 4.4).

Nouveau-nés, nourrissons et enfants jusqu’à 40 kg.

BUPIVACAINE VIATRIS 20 mg/4 ml, solution injectable pour voie intra rachidienne (ampoule) peut être utilisé chez l’enfant.

L’une des différences entre les jeunes enfants et les adultes est le volume de LCR relativement important chez les nourrissons et les nouveau-nés, nécessitant ainsi l’administration d’une dose relativement plus élevée par kg pour induire un bloc de même intensité que chez l’adulte.

Les procédures d’anesthésie régionale chez les enfants doivent être réalisées par des médecins qualifiés, familiarisés avec cette population et avec la technique.

Les doses indiquées dans le tableau sont à prendre comme des directives pour l’utilisation en pédiatrie.

Des variations individuelles sont possibles. Des manuels standards doivent être consultés pour connaître les facteurs affectant certaines techniques spécifiques de bloc et les exigences particulières de chaque patient. Il convient d’utiliser la dose la plus basse permettant d’obtenir une anesthésie appropriée.

Tableau : Recommandations posologiques chez les nouveau-nés, les nourrissons et les enfants

Poids corporel (kg)

Dose (mg/kg)

< 5

5 à 15

15 à 40

0,40-0,50 mg/kg

0,30-0,40 mg/kg

0,25-0,30 mg/kg

intrathécale

Ce médicament NE DOIT JAMAIS ETRE PRESCRIT dans les cas suivants :

- sujets sensibilisés aux anesthésiques du même groupe chimique,

- sujets porphyriques,

- injection par voie intraveineuse,

- contre-indications de la rachianesthésie.

Mises en garde spéciales

Un surdosage ou une injection intravasculaire accidentelle peuvent provoquer des réactions toxiques.

L'attention des sportifs sera attirée sur le fait que cette spécialité contient un principe actif pouvant induire une réaction positive des tests pratiqués lors des contrôles anti-dopage.

Précautions d'emploi

L'utilisation de la bupivacaïne pour rachianesthésie nécessite :

- de s'assurer de ne pas faire l'injection en intravasculaire

- de respecter les précautions de la rachianesthésie

- de disposer d'un matériel complet d'anesthésie réanimation et notamment du matériel permettant le monitorage de la pression artérielle, de l'ECG (cardioscopie) et de la saturation du sang en oxygène.

- de disposer de médicaments anticonvulsivants (benzodiazépines, thiopental), de myorelaxants (benzodiazépines), d'atropine et de vasopresseurs

- de disposer d'une voie veineuse.

Possibilité d'extension cervicale du bloc en cas de mise trop prolongée en position de Trendelenburg.

Echec du bloc rachidien

Des manques d’efficacité sont couramment rapportés pour les blocs rachidiens réalisés avec des anesthésiques locaux et peuvent impliquer des problèmes de la voie d’abord, erreurs de préparation ou d’injection des produits, diffusion inadéquate des produits dans le liquide céphalorachidien, action insuffisante des produits sur les tissus nerveux, et difficultés liées à la prise en charge des patients.

Population pédiatrique

Pour une anesthésie épidurale, les enfants doivent recevoir des doses croissantes, en rapport avec leur âge et leur poids, car l’anesthésie rachidienne, notamment au niveau thoracique, peut induire une hypotension artérielle sévère et une insuffisance respiratoire.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ampoule, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

réservé à l'usage HOSPITALIER

Non renseigné

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible

Présentation : 20 ampoule(s) en verre de 4 ml

Prix : non disponible

Taux de remboursement : 0%

Titulaire : VIATRIS SANTE