TETRACAINE 1 POUR CENT THEA, collyre en solution en récipient unidose

médicaments ophtalmologiques, anesthésiques locaux | code ATC : S01HA03

Chlorhydrate de tétracaïne……………………………………………..……………… 4,00 mg.

Pour un récipient unidose.

Tous gestes nécessitant une anesthésie locale de la cornée et de la conjonctive, tels que :

- tonométrie

- examens par verre de contact

- extraction des corps étrangers superficiels de la cornée et de la conjonctive.

Populations particulières

Enfants

La sécurité d’emploi et l’efficacité n’ont pas été établies pour la population pédiatrique.

Sujets âgés

Aucune donnée disponible ne suggère la nécessité d’un ajustement de dose chez les patients âgés de plus de 65 ans

Posologie

1 goutte de solution de tétracaïne une à deux minutes avant l’examen ou l’intervention.

Une seule instillation suffit à assurer une anesthésie cornéo-conjonctivale d’une dizaine de minutes. Pour obtenir une anesthésie plus profonde ou plus prolongée, répéter l’opération 2 à 4 fois à une minute d’intervalle.

Mode d’administration

Instiller la goutte de collyre dans le cul-de-sac conjonctival inférieur de l’œil ou des yeux malade(s) en regardant vers le haut et en tirant légèrement la paupière inférieure vers le bas.

Le collyre est stérile jusqu'à la première ouverture du récipient unidose. Afin d'éviter tout risque de contamination, il convient de ne toucher aucune surface avec l'embout du flacon. Celui-ci ne doit pas non plus entrer en contact avec l’œil car cela peut induire des blessures de l’œil et/ou une contamination.

Afin de minimiser l’absorption systémique du médicament, les patients doivent comprimer le sac lacrymal au niveau du canthus interne pendant et après l’instillation des gouttes (voir rubrique 4.4).

ophtalmique

Ce médicament est contre-indiqué dans les cas suivants :

- Hypersensibilité aux anesthésiques locaux de type esther ;

- Hypersensibilité connue à la tétracaïne ou à l’un des excipients ;

- Chez les nouveau-nés prématurés en raison de l’immaturité du système de métabolisation enzymatique.

Ne pas injecter, ne pas avaler.

La tétracaïne ne doit pas être prescrite pour un usage à domicile par les patients. Au cours de l’anesthésie, le réflexe de clignement des yeux étant temporairement aboli par la tétracaïne : les yeux doivent être protégés de tout produit chimique irritant, corps étranger ou frottement pour éviter que la cornée et la conjonctive anesthésiées ne soient endommagées.

Un déficit en pseudocholinestérase est associé à une augmentation de la demi-vie de la tétracaïne, et en conséquence à une toxicité locale et systémique du médicament. Un usage fréquent interfère avec le processus de cicatrisation et peut provoquer une fonte de la cornée.

L’usage incorrect des anesthésiques locaux peut entrainer une absorption excessive du médicament dans la circulation sanguine et peut provoquer des événements indésirables systémiques mettant en jeu la vie du patient tels que des irrégularités du rythme cardiaque, des crises d’épilepsie, des difficultés respiratoires, un coma, voire même la mort du patient. Afin de minimiser l’absorption systémique du médicament, il convient de demander aux patients de comprimer le sac lacrymal au niveau du canthus interne pendant et après l’instillation des gouttes. (voir rubrique 4.2)

En ophtalmologie, qu’ils soient employés seuls ou associés, les anesthésiques locaux font tous courir, même à faible concentration, un risque d’altération de l’épithélium cornéen.

Utilisation abusive des médicaments et dépendance

L’utilisation abusive de TETRACAÏNE collyre peut être associée à des événements graves et à des lésions invalidantes, notamment au niveau de l’épithélium cornéen avec un retard de cicatrisation, une corrosion ou une desquamation. Une utilisation abusive prédispose également l’œil à des blessures accidentelles.

réservé à l'usage professionnel OPHTALMIQUE

Non renseigné

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible

Présentation : 100 récipient(s) unidose(s) de 0,4 ml

Prix : non disponible

Taux de remboursement : 0%

Titulaire : THEA