RHINOFEBRAL, gélule
Classe médicamenteuse
ANTALGIQUE ANTIPYRETIQUE/ANTIHISTAMINIQUE INHIBITEUR DES RECEPTEURS H1, code ATC : (N : Système nerveux central)/(R : Système respiratoire).
Composition
Paracétamol.................................................................................................................... 240,00 mg
Maléate de chlorphénamine.................................................................................................. 3,20 mg
Acide ascorbique............................................................................................................. 100,00 mg
Pour une gélule.
Indications thérapeutiques
Traitement symptomatique de l'hypersécrétion nasale au cours des affections aiguës rhino-pharyngées avec maux de tête et/ou fièvre.
NB : devant les signes cliniques généraux d'infection bactérienne, une antibiothérapie par voie générale doit être envisagée.
RHINOFEBRAL, gélule est indiqué chez les adultes et les enfants âgés de plus de 12 ans.
Posologie et mode d'administration
Posologie
1 gélule contient 240 mg de paracétamol et 3,2 mg de maléate de chlorphénamine.
La posologie en paracétamol :
- Pour l'enfant de plus de 12 ans, la dose quotidienne préconisée est d'environ 60 mg/kg/jour, à répartir en 4 à 6 prises par jour, soit 15 mg/kg toutes les 6 heures ou 10 mg/kg toutes les 4 heures.
- Pour l'adulte de plus de 15 ans, la dose quotidienne préconisée est de 1 g par prise et de 3 g par jour.
Fréquence d’administration
Du fait de la quantité de maléate de chlorphénamine par gélule, la posologie est limitée à 1 gélule par prise, à renouveler en cas de besoin au bout de 4 heures, sans dépasser 5 gélules par jour.
En cas d'insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine inférieure à 10 ml/min), l'intervalle entre deux prises sera au minimum de 8 heures.
En cas de persistance de la fièvre ou de la douleur, la conduite de traitement à tenir devra être réévaluée.
Il convient de privilégier les prises vespérales en raison de l'effet sédatif du maléate de chlorphénamine.
Mode d’administration
Voie orale.
Les gélules sont à avaler telles quelles avec une boisson (par exemple eau, lait, jus de fruit).
Voie d'administration
orale
Contre-indications
Ce médicament est CONTRE-INDIQUE dans les situations suivantes :
- Hypersensibilité au paracétamol, à la chlorphénamine, à l’acide ascorbique, ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1,
- Maladies associées à la rétention de fer, telles que l'hémochromatose, la thalassémie et l'anémie sidéroblastique
- Insuffisance rénale sévère ou hémodialyse.
- Insuffisance hépatocellulaire en raison de la présence de paracétamol,
- En raison de la présence de maléate de chlorphénamine :
• Risque de glaucome par fermeture de l'angle,
• Risque de rétention urinaire liée à des troubles urétro-prostatiques.
En raison de la présence de maléate de chlorphénamine, ce médicament NE DOIT GENERALEMENT PAS ETRE UTILISE en cas d'allaitement (voir rubrique 4.6).
Mise en garde et précautions d'emploi
En cas de fièvre élevée ou persistante, de survenue de signes de surinfection ou de persistance des symptômes au-delà de 5 jours, une réévaluation du traitement doit être faite.
Mises en garde spéciales
Pour éviter un risque de surdosage, vérifier l’absence de paracétamol, de maléate de chlorphénamine, ou d’acide ascorbique dans la composition d’autres médicaments :
- Doses maximales recommandées en paracétamol :
• chez l’enfant de 38 à 50 kg : la dose totale de paracétamol ne doit pas excéder 3 g par jour (voir rubrique 4.9),
• chez l’adulte et l’enfant de plus de 50 kg, la dose totale de paracétamol ne doit pas excéder 4 grammes par jour (voir rubrique 4.9) sauf avis médical.
- La posologie maximum en maléate de chlorphénamine est de 4 mg par prise et de 16 mg par jour.
Précautions d'emploi
Liées au paracétamol :
Les patients atteints d'une maladie hépatique doivent consulter un médecin avant de prendre ce médicament (voir la section 5.2).
L'excrétion du paracétamol et de ses métabolites s'effectue essentiellement dans les urines.
En cas d'insuffisance rénale sévère, les prises doivent être espacées d'au moins 8 heures.
Surdosage au paracétamol : une dose supérieure à la dose recommandée peut entraîner des lésions hépatiques. En cas de surdosage, un médecin doit être consulté immédiatement. La prise en charge médicale rapide est critique pour les adultes aussi bien que pour les enfants, même en l’absence de symptômes.
Alcool : les patients alcooliques chroniques doivent demander à leur médecin avant de prendre du paracétamol ou d'autres analgésiques ou antipyrétiques.
Ne pas utiliser avec d'autres médicaments contenant du paracétamol.
Des réactions cutanées graves, telles que la pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG), le syndrome de Stevens-Johnson (SJS) et la nécrolyse épidermique toxique (NET), ont été signalées très rarement chez des patients recevant du paracétamol. Les patients doivent être informés des signes de réactions cutanées graves, et l'utilisation du médicament doit être interrompue dès la première apparition d'une éruption cutanée ou tout autre signe d'hypersensibilité.
Des cas d’hémolyse aiguë ont été rapportés chez les sujets déficitaires en G6PD avec des doses élevées de paracétamol, supérieures à la posologie maximale quotidienne recommandée, ainsi qu'avec l’acide ascorbique à des doses élevées (supérieures à 1 gramme par jour chez l'adulte). Il est particulièrement important chez les sujets déficitaires en G6PD de respecter les posologies recommandées. Chez ces patients, ce produit doit être utilisé avec prudence.
Liées à la présence de maléate de chlorphénamine :
La surveillance du traitement doit être renforcée dans les cas suivants :
- Chez le sujet âgé présentant :
• Une plus grande sensibilité à l'hypotension orthostatique, aux vertiges et à la sédation,
• Une constipation chronique (risque d'iléus paralytique),
• Une hypertrophie prostatique,
- En cas d'insuffisances hépatique et/ou rénale sévères, en raison du risque d'accumulation.
- Les patients souffrant d'un glaucome, d'hyperplasie prostatique avec formation résiduelle d'urine, devraient consulter un médecin avant d'utiliser ce médicament.
- La chlorphénamine peut causer de la somnolence. (Voir section 4.8).
- La chlorphénamine peut augmenter les effets sédatifs des dépresseurs du système nerveux central, y compris l'alcool, les sédatifs et les tranquillisants (voir section 4.5). Il est déconseillé de prendre pendant le traitement, des boissons alcoolisées ou des médicaments contenant de l’alcool ou des sédatifs et des tranquillisants.
- Les patients souffrant d'une affection respiratoire persistante tel qu’un emphysème, une bronchite chronique, un asthme bronchique ou bien en cas de toux accompagnée de sécrétions excessives devraient consulter un médecin avant d'utiliser ce médicament.
Liées à l’acide ascorbique
- Utiliser avec précaution en cas de prise d'autres médicaments contenant de l'acide ascorbique.
- L'acide ascorbique ne doit pas être administré à des doses supérieures à 1 gramme (1000 mg) aux patients atteints de lithiase rénale.
Condition de prescription
Non renseigné
Groupe générique
Non renseigné
Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible
Présentation : plaquette(s) thermoformée(s) PVC PVDC aluminium de 20 gélule(s)
Prix : non disponible
Taux de remboursement : 0%
Titulaire : JOHNSON & JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE