TOMUDEX 2 mg, poudre pour solution pour perfusion
Classe médicamenteuse
ANTIMETABOLITE | code ATC : L01BA03
Composition
Raltitrexed............................................................................................................................ 2,0 mg
Pour un flacon.
Indications thérapeutiques
Traitement de la progression métastatique des cancers colorectaux chez des malades n’ayant pas reçu de fluoropyrimidine dans cette situation.
Posologie et mode d'administration
Posologie
Pour les instructions sur la reconstitution et la dilution du médicament avant administration, voir rubrique 6.6.
Adultes
La posologie de TOMUDEX est calculée en fonction de la surface corporelle. La dose recommandée est de 3 mg/m² administrés en une seule fois, par voie intraveineuse, en perfusion lente de 15 minutes dans 50 à 250 ml de soluté de chlorure de sodium à 0,9 % ou glucosé à 5 %. Aucun autre médicament ne doit être mélangé avec TOMUDEX dans le flacon de perfusion. En l'absence de signe de toxicité, le traitement peut être répété toutes les 3 semaines.
Il est déconseillé de dépasser la posologie de 3 mg/m², des posologies supérieures ont été associées à une augmentation de la toxicité mettant en jeu le pronostic vital.
Préalablement à l'instauration du traitement et avant chaque cure ultérieure, les examens biologiques suivants devront être effectués : numération-formule sanguine (formule leucocytaire et numération plaquettaire incluses), transaminases hépatiques, bilirubinémie et créatininémie.
Le traitement pourra être débuté si les conditions suivantes sont satisfaites :
- nombre de leucocytes supérieur à 4 000/mm3,
- nombre de polynucléaires neutrophiles supérieur à 2 000/mm3,
- nombre de plaquettes supérieur à 100 000/mm3.
En cas de manifestations toxiques, la cure suivante doit être différée jusqu'à régression des signes de toxicité. Notamment, il faudra avoir constaté la complète résolution des signes de toxicité digestive (diarrhée ou mucite) et de myélotoxicité (neutropénie ou thrombopénie) avant la cure suivante.
Les patients développant des signes de toxicité digestive devront faire l'objet d'une surveillance attentive de la NFS (au moins une fois par semaine) à la recherche de signes de myélotoxicité.
En se fondant sur le plus fort degré de toxicité digestive et médullaire observé lors de la cure précédente, et sous réserve de la complète résolution de ces manifestations toxiques, il est recommandé de modifier la posologie dans les proportions ci‑après lors de la cure suivante :
- Réduction de 25 % de la posologie :
- Chez les patients présentant une myélotoxicité de grade 3 de l'OMS (neutropénie ou thrombopénie) ou une toxicité digestive de grade 2 de l'OMS (diarrhée ou mucite).
- Réduction de 50 % de la posologie :
- Chez les patients présentant une myélotoxicité de grade 4 de l'OMS (neutropénie ou thrombopénie) ou une toxicité digestive de grade 3 de l'OMS (diarrhée ou mucite).
Cette réduction de la posologie devra être respectée et maintenue lors des cures ultérieures.
Il est essentiel que cette réduction de la posologie soit respectée ; le risque de mise en jeu du pronostic vital et de toxicité fatale augmente si la posologie n’est pas réduite ou le traitement arrêté de façon appropriée.
En cas de manifestation d'une toxicité digestive de grade 4 de l'OMS (diarrhée ou mucite) ou d'une association de toxicité digestive de grade 3 de l'OMS et myélotoxicité de grade 4 de l'OMS il est recommandé d'arrêter le traitement. Il convient de prendre en charge sans délai les patients présentant ce type de manifestations toxiques et de mettre en œuvre les mesures thérapeutiques appropriées, de type hydratation par voie I.V. et prise en compte du déficit médullaire. En outre, le recours à l'acide folinique peut être envisagé sur la base des données précliniques. La posologie recommandée est, en fonction de l'expérience acquise avec les autres antifoliques, de 25 mg/m² par voie intraveineuse toutes les 6 heures jusqu'à la disparition des symptômes.
L'utilisation ultérieure de TOMUDEX est contre‑indiquée chez ces patients (voir rubrique 4.3).
Sujets âgés
Posologie et mode d'administration identiques à ceux indiqués chez l'adulte. Toutefois, ainsi qu’il en est avec les autres cytotoxiques, TOMUDEX doit être utilisé avec prudence chez les patients âgés (voir rubrique 4.4).
Enfants
TOMUDEX n'est pas recommandé chez l'enfant ; la sécurité et l'efficacité du produit n'ayant pas été établies.
Insuffisance rénale
La détermination de la créatinine et de la clairance de la créatinine est indispensable avant la première cure ou lors de tout traitement ultérieur. Si la clairance de la créatinine est ≤ 65 ml/min, il est recommandé de modifier la dose dans les proportions suivantes :
|
Clairance de la créatinine |
Posologie exprimée en % de 3,0 mg/m² |
Intervalle d'administration |
|
> 65 ml/min |
Dose complète (3 mg/m²) |
3 semaines |
|
55 à 65 ml/min |
75% de la dose (2,25 mg/m²) |
4 semaines |
|
25 à 54 ml/min |
50% de la dose (1,5 mg/m²) |
4 semaines |
|
< 25 ml/min |
Pas de traitement |
Non applicable |
En cas d'insuffisance rénale sévère, TOMUDEX est contre-indiqué (voir rubrique 4.3).
Insuffisance hépatique
En cas d'insuffisance hépatique légère à modérée, aucun ajustement de la posologie n'est nécessaire. Toutefois, étant donné qu’une partie du médicament est excrétée par voie fécale (voir rubrique 5.2), et que ces patients forment généralement un groupe de mauvais pronostic, les patients présentant une insuffisance hépatique faible à modérée doivent être traités avec précaution (voir rubrique 4.4).
En cas d'insuffisance hépatique sévère, d’ictère clinique ou de décompensation hépatique, TOMUDEX n'est pas recommandé en l'absence d'expérience clinique.
Mode d’administration (voir rubrique 6.6)
En cas d’extravasation, l’administration sera interrompue immédiatement.
Voie d'administration
intraveineuse
Contre-indications
Ce médicament est contre-indiqué en cas de :
- grossesse ou chez les femmes qui pourraient devenir enceintes en cours de traitement. Une grossesse doit être exclue avant le début du traitement par TOMUDEX (voir rubrique 4.6) ;
- allaitement (voir rubrique 4.6) ;
- insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 25 ml/min) ;
- en association avec l’acide folinique ou folique ou les préparations vitaminiques contenant ces produits (voir rubrique 4.5) ;
- en association avec le vaccin antiamarile (fièvre jaune) (voir rubrique 4.5) ;
- manifestation d'une toxicité digestive de grade 4 de l'OMS ou une toxicité digestive de grade 3 de l'OMS associée à une myélotoxicité de grade 4 de l'OMS, secondaire au traitement (voir rubrique 4.2).
Mise en garde et précautions d'emploi
L'emploi de TOMUDEX requiert la supervision d'un médecin expérimenté en chimiothérapie anticancéreuse et dans le traitement des toxicités en rapport avec les chimiothérapies. Les patients traités doivent être suivis de façon appropriée pour détecter rapidement toutes toxicités ou effets indésirables (en particulier la diarrhée) et les traiter rapidement (voir rubrique 4.2).
Une attention particulière doit être portée aux patients en myélosuppression, en mauvais état général ou avec radiothérapie antérieure.
Les sujets âgés étant plus sensibles aux effets toxiques de TOMUDEX, il est impératif d'exercer une surveillance attentive à la recherche des réactions indésirables en particulier des signes de toxicité gastro-intestinale (diarrhée ou mucite) et de myélosuppression (neutropénie, thrombopénie, infection). La dose devra être réduite et/ou l’administration reportée si nécessaire. La fonction rénale ayant tendance à décliner avec l’âge et la clairance plasmatique du raltitrexed diminuant en cas d’insuffisance rénale, il existe un risque d’accumulation du raltitrexed chez les sujets âgés.
Une partie de TOMUDEX est excrétée par voie fécale (voir rubrique 5.2) ; les patients présentant une insuffisance hépatique faible à modérée doivent donc être traités avec précaution.
Le traitement par TOMUDEX n’est pas recommandé en cas d’insuffisance hépatique sévère.
En cas de traitement de l’un des partenaires, il est recommandé d'éviter toute conception pendant le traitement et au moins 6 mois après l'arrêt du traitement (voir rubrique 4.6).
L’utilisation de TOMUDEX doit être conforme aux modalités usuelles concernant les cytotoxiques (voir rubrique 6.6).
L’administration de ce médicament est déconseillée avec les vaccins vivants atténués, la phénytoïne et la fosphénytoïne (voir rubrique 4.5).
Excipient
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par flacon, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Condition de prescription
médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement
Groupe générique
Non renseigné
Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Important
Présentation : 1 flacon(s) en verre
Prix : non disponible
Taux de remboursement : 0%
Titulaire : PFIZER HOLDING FRANCE