PHENYLEPHRINE UNIMEDIC 0,05 mg/mL, solution injectable

STIMULANT CARDIAQUE A L'EXCLUSION DES GLYCOSIDES CARDIAQUES | code ATC : C01CA06

1 mL de PHENYLEPHRINE UNIMEDIC 0,05 mg/mL, solution injectable contient 0,05 mg de phényléphrine (sous forme de chlorhydrate de phényléphrine).

Une ampoule de 10 mL de PHENYLEPHRINE UNIMEDIC 0,05 mg/mL, solution injectable contient 0,5 mg de phényléphrine (sous forme de chlorhydrate de phényléphrine).

Excipient à effet notoire :

Une ampoule de 10 mL contient 1.6 mmol (36.8 mg) de sodium.

Traitement de l'hypotension au cours de l'anesthésie générale et de l'anesthésie loco-régionale qu'elle soit rachidienne ou péridurale.

Posologie

Adultes

Bolus IV : La dose habituelle est de 50 à 100 µg, renouvelable jusqu'à l'obtention de l'effet recherché. La dose ne doit pas dépasser 100 µg en bolus.

Perfusion continue : La dose initiale est de 25 à 50 µg/min. Les doses peuvent être augmentées ou diminuées pour maintenir la pression artérielle systolique proche de sa valeur de base.

Des doses entre 25 et 100 µg/min ont été considérées comme efficaces pour maintenir la pression artérielle.

Insuffisance rénale

Des doses plus faibles de phényléphrine peuvent être nécessaires chez des patients atteints d'insuffisance rénale.

Insuffisance hépatique

Des doses plus élevées de phényléphrine peuvent être nécessaires chez des patients présentant une cirrhose du foie.

Patients âgés

Ce médicament doit être utilisé avec précaution chez les patients âgés.

Population pédiatrique

La sécurité d'emploi et l'efficacité de la phényléphrine chez les enfants n'ont pas été établies. Aucune donnée n’est disponible.

Mode d’administration

Voie injectable. Perfusion intraveineuse ou bolus IV.

La phényléphrine devra être uniquement administrée par un professionnel de santé ayant une formation appropriée et une expérience confirmée.

intraveineuse

La phényléphrine ne doit pas être utilisée :

- chez des patients présentant une hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1,

- chez les patients souffrant d'hypertension sévère ou d’une maladie vasculaire périphérique en raison du risque de gangrène ischémique ou de thrombose vasculaire,

- en association avec les IMAO non sélectifs (ou dans les deux semaines suivants l’arrêt du traitement par IMAO non sélectifs) en raison du risque d'hypertension paroxystique et d'hyperthermie pouvant être fatale (voir rubrique 4.5),

- chez les patients souffrant d'hyperthyroïdie sévère.

Surveiller les pressions artérielles et veineuses au cours du traitement.

La phénylephrine doit être administrée avec précaution en cas de:

- diabète,

- hypertension artérielle,

- hyperthyroïdie non contrôlée,

- insuffisance coronarienne et pathologies cardiaques chroniques,

- insuffisance vasculaire périphérique,

- bradycardie,

- bloc cardiaque partiel,

- tachycardie,

- arythmies,

- angine de poitrine (la phényléphrine peut précipiter ou aggraver l'angine de poitrine chez les patients atteints d’une maladie coronarienne et ayant des antécédents d'angine de poitrine),

- anévrisme,

- glaucome à angle fermé.

La phénylephrine peut induire une diminution du débit cardiaque. Par conséquent, elle doit être administrée avec une extrême précaution chez des patients atteints d'athérosclérose, chez des patients âgés et/ou chez des patients avec une circulation cérébrale ou coronarienne compromise. Chez les patients avec un débit cardiaque réduit ou une maladie coronarienne, les fonctions vitales doivent être étroitement surveillées et une réduction de dose doit être envisagée lorsque la pression artérielle systémique est proche de la limite inférieure.

En cas d'insuffisance cardiaque sévère ou de choc cardiogénique, la phényléphrine peut provoquer une aggravation de l'insuffisance cardiaque en raison de la vasoconstriction qu'elle entraîne (augmentation de la post-charge).

Une attention particulière doit être accordée pendant l'injection de phényléphrine pour éviter une extravasation celle-ci pouvant provoquer la survenue de nécrose tissulaire.

Ce médicament contient 36,8 mg (1,6 mmol) de sodium par ampoule de 10 mL, ce qui équivaut à 1,8% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé par l’OMS de 2 g de sodium par adulte.

réservé à l'usage HOSPITALIER

Non renseigné

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Important

Présentation : 10 ampoule(s) en verre de 10 ml

Prix : non disponible

Taux de remboursement : 0%

Titulaire : UNIMEDIC PHARMA (SUEDE)