LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP 200 mg/50 mg, comprimé à libération prolongée

agents dopaminergiques ; lévodopa et inhibiteur de la décarboxylase | Code ATC : N04BA02

Lévodopa............................................................................................................................ 200 mg

Carbidopa (sous forme monohydratée)................................................................................... 50 mg

Pour un comprimé à libération prolongée.

Maladie de Parkinson idiopathique, en particulier pour raccourcir la durée de la période « off » chez les patients déjà traités avec les formulations à libération immédiate de lévodopa/inhibiteur de la décarboxylase ou avec la lévodopa seule et qui ont présenté des fluctuations motrices.

L’expérience de l’utilisation de LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP chez les patients n’ayant jamais reçu de lévodopa ou d’autres médicaments antiparkinsoniens est limitée.

La dose quotidienne de LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP doit être déterminée prudemment. Les patients doivent être surveillés étroitement pendant la phase d’ajustement de la posologie, surtout en ce qui concerne la survenue ou l’aggravation de nausées ou de mouvements involontaires anormaux à type de dyskinésie, chorée ou dystonie. En cas de symptômes gastro-intestinaux plus prononcés, en particulier s’ils surviennent en début de traitement, des antiémétiques tels que la dompéridone peuvent occasionnellement être administrés (pas de produits contenant du métoclopramide !).

La posologie et l’intervalle séparant les prises doivent être déterminés individuellement après un examen minutieux par le médecin.

Le blépharospasme peut être un signe précoce de surdosage.

La plupart des traitements antiparkinsoniens en cours, à l’exception de la lévodopa, peuvent être poursuivis pendant l’administration de LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP, mais une diminution de leur posologie peut être nécessaire.

Posologie

Dose initiale

Patients n’ayant encore jamais été traités par lévodopa

1 comprimé à libération prolongée de LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP, deux à trois (ou quatre) fois par jour. Chez les patients ayant besoin de plus de lévodopa, le traitement peut être commencé par 1 comprimé à libération prolongée de LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP, deux fois par jour.

La dose quotidienne initiale de lévodopa ne doit pas dépasser 600 mg et un intervalle d’au moins 6 heures doit être respecté entre deux prises.

En fonction de la sévérité de la maladie, une période allant jusqu’à 6 mois peut être nécessaire avant l’obtention d’un contrôle optimal de la maladie.

Patients déjà traités avec la lévodopa en monothérapie

La lévodopa doit être arrêtée au moins 12 heures avant le début du traitement par LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP.

- Chez les patients dont la maladie est d’intensité légère à modérée, la dose initiale recommandée est de 1 comprimé à libération prolongée de LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP, deux fois par jour.

Patients déjà traités avec les formulations à libération immédiate de lévodopa/inhibiteur de la décarboxylase

Chez les patients déjà traités avec les formulations non à libération prolongée de lévodopa/inhibiteur de la décarboxylase, la dose de lévodopa doit dépasser d’environ 10 % la dose de LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP administrée au début du traitement. Des posologies apportant au maximum 30 % de lévodopa en plus peuvent être nécessaires.

La lévodopa et l’inhibiteur de la décarboxylase doivent être arrêtés au moins 12 heures avant l’administration de LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP.

L’intervalle entre les différentes prises doit être augmenté de 30 à 50 % jusqu’à atteindre 4 à 12 heures.

La dose la plus faible doit être prise à la fin de la journée en cas d’utilisation de différents dosages au cours de la journée.

Comme décrit ci-dessous dans « Ajustement de la posologie », la posologie doit être ajustée en fonction de la réponse du patient au traitement.

Recommandations pour la substitution du comprimé à libération immédiate de lévodopa/inhibiteur de la décarboxylase par le comprimé à libération prolongée de LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP :

Comprimé à libération immédiate de lévodopa/inhibiteur de la décarboxylase

LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP

Dose quotidienne de lévodopa (mg)

Dose quotidienne de lévodopa (mg)

Nombre de comprimés à libération prolongée

300-400

400

1 comprimé, deux fois par jour

500-600

600

1 comprimé, trois fois par jour

700-800

800

4 comprimés, en trois prises séparées ou plus

900-1 000

1 000

5 comprimés, en trois prises séparées ou plus

1 100-1 200

1 200

6 comprimés, en trois prises séparées ou plus

1 300-1 400

1 400

7 comprimés, en trois prises séparées ou plus

1 500-1 600

1 600

8 comprimés, en trois prises séparées ou plus

Ajustement de la posologie

Dès que la posologie a été déterminée, la dose ou l’intervalle séparant les prises peut être augmenté ou diminué en fonction de la réponse du patient au traitement.

Chez la plupart des patients, une dose quotidienne comprise entre 400 mg de lévodopa/100 mg de carbidopa et 1 600 mg de lévodopa/400 mg de carbidopa est suffisante. La dose quotidienne de comprimés à libération prolongée doit être divisée en plusieurs prises au cours de la journée, avec un intervalle de 4 à 12 heures entre les prises.

Des doses plus élevées (jusqu’à 2 400 mg de lévodopa/600 mg de carbidopa) ont été administrées à intervalles plus courts (moins de 4 heures), mais ce schéma posologique n’est pas recommandé.

La dose la plus faible de LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP doit être prise à la fin de la journée si les intervalles séparant les prises sont inférieurs à quatre heures ou en cas d’utilisation de différents dosages au cours de la journée.

Par rapport à la lévodopa/carbidopa à libération immédiate, l’effet de la première dose matinale peut être retardé de près d’une heure chez certains patients.

Un intervalle de 3 jours au moins doit être respecté entre deux ajustements de la posologie.

Dose d'entretien

Il est recommandé d’effectuer des examens cliniques réguliers en raison du caractère évolutif de la maladie de Parkinson. Il peut donc être nécessaire de procéder à un ajustement de la dose de LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP.

Utilisation d'autres traitements antiparkinsoniens

Les antiparkinsoniens anticholinergiques, les agonistes dopaminergiques et l’amantadine peuvent être associés à la lévodopa/carbidopa. Un ajustement de la dose de LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP peut s’avérer nécessaire si ces médicaments sont ajoutés au traitement en cours avec LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP.

Interruption du traitement

En cas de diminution rapide de la dose de LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP ou si ce dernier doit être interrompu, une surveillance étroite des patients s’impose, tout particulièrement de ceux prenant des médicaments antipsychotiques (voir rubrique 4.4).

Si une anesthésie à l’halothane, au cyclopropane ou à d’autres substances qui sensibilisent le cœur aux amines sympathomimétiques est nécessaire, LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP doit être arrêté (voir rubrique 4.5).

Population particulière

Population pédiatrique

La sécurité et l’efficacité de LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP chez les enfants âgés de moins de 18 ans n’ont pas été établies.

Personnes âgées

On dispose d’une large expérience concernant l’utilisation de la lévodopa/carbidopa chez les patients âgés. Les recommandations énoncées ci-dessus reflètent les données cliniques issues de cette expérience.

Insuffisance rénale et hépatique

Aucun ajustement posologique n’est nécessaire.

Mode d’administration

Afin de conserver leurs propriétés de comprimés à libération prolongée, les comprimés doivent uniquement être avalés entiers, ils ne doivent pas être divisés, mâchés ou écrasés.

La prise de nourriture, en particulier d’aliments riches en protéines, peut influencer l’absorption de la lévodopa. Il convient donc de prendre les comprimés à libération prolongée 30 minutes avant ou 90 minutes après un repas.

orale

- Hypersensibilité à la lévodopa, à la carbidopa ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

- Inhibiteurs non sélectifs de la monoamine oxydase (MAO) ou inhibiteurs sélectifs de la MAO-A. Ces IMAO doivent être arrêtés au moins 2 semaines avant le début du traitement par lévodopa/carbidopa. La lévodopa/carbidopa peut être administrée en même temps que la dose recommandée d’un inhibiteur sélectif de la MAO-B (par exemple, la sélégiline) (voir rubrique 4.5).

- Mélanome malin. Comme la lévodopa peut activer un mélanome malin, LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP ne doit pas être utilisé chez les patients présentant des lésions cutanées suspectes non diagnostiquées ou des antécédents de mélanome.

- Glaucome à angle fermé.

- La lévodopa/carbidopa ne doit être administrée qu’après une évaluation approfondie du rapport bénéfice/risque : chez les patients présentant une maladie cardiovasculaire ou pulmonaire sévère, un asthme bronchique, un accident vasculaire cérébral aigu, une maladie rénale, hépatique ou endocrinienne (par exemple, hyperthyroïdie, phéochromocytome) ou des antécédents d’ulcère gastro-duodénal ou de convulsions ;

- chez les patients souffrant de tachycardie ;

- chez les patients souffrant de troubles sévères du système hématopoïétique ;

- en cas de contre-indication à l’administration d’un médicament sympathomimétique ;

- chez les patients souffrant de maladies psychiatriques avec une composante psychotique.

La lévodopa/carbidopa doit être utilisée avec prudence chez les patients présentant des antécédents d’infarctus du myocarde avec des arythmies auriculaires, nodales ou ventriculaires résiduelles. La fonction cardiaque de ces patients doit être surveillée avec un soin particulier pendant la période d’ajustement de la posologie initiale.

Lors des phases d’ajustement posologique, une surveillance plus fréquente des fonctions hépatique et rénale et des numérations sanguines est recommandée.

En cas d’antécédent d’infarctus du myocarde, d’arythmie ou d’ischémie coronaire, des contrôles circulatoires et ECG doivent être effectués régulièrement et fréquemment, notamment en début de traitement.

Au cours du traitement à long terme, les fonctions hépatique, rénale, hématopoïétique et cardiovasculaire doivent être contrôlées régulièrement.

Chez les patients déjà traités par lévodopa en monothérapie, le traitement par lévodopa doit être arrêté au moins 12 heures avant le début du traitement par lévodopa/carbidopa.

Des dyskinésies peuvent survenir chez les patients prenant déjà de la lévodopa seule, car la carbidopa permet à une plus grande quantité de lévodopa d’atteindre le cerveau et la formation de dopamine est donc augmentée. La survenue de dyskinésies peut contraindre à une diminution de la dose.

La lévodopa/carbidopa n’est pas recommandée pour le traitement des réactions extrapyramidales d’origine médicamenteuse ou pour le traitement de la chorée de Huntington.

Arrêt brutal

Après de nombreuses années de traitement avec des produits contenant de la lévodopa, l’arrêt brutal ou la réduction très rapide de la dose de LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP peut entraîner un syndrome malin de sevrage de la lévodopa (syndrome malin des neuroleptiques avec hyperthermie, rigidité musculaire, troubles psychiques et élévation de la créatine phosphokinase sérique) ou une crise akinétique, les deux pouvant menacer le pronostic vital. Les interruptions de traitement par la lévodopa indiquées pour des raisons thérapeutiques ne doivent donc être effectuées qu’en milieu hospitalier, surtout si le patient reçoit des neuroleptiques.

Syndrome de dysrégulation dopaminergique

Le syndrome de dysrégulation dopaminergique (SDD) est un trouble addictif résultant en une utilisation abusive du produit, observé chez certains patients traités par carbidopa/lévodopa. Avant l’initiation du traitement, les patients et les soignants doivent être avertis du risque potentiel de développer un SDD (voir aussi rubrique 4.8).

Troubles du contrôle des pulsions

L’apparition de troubles du contrôle des pulsions doit être régulièrement surveillée chez les patients. Les patients et le personnel soignant doivent être informés des symptômes comportementaux de troubles du contrôle des pulsions tels que : jeu pathologique, augmentation de la libido et hypersexualité, dépenses ou achats compulsifs, consommation excessive de nourriture et alimentation compulsive, qui peuvent survenir chez des patients traités par des agonistes dopaminergiques et/ou d’autres traitements dopaminergiques contenant de la lévodopa incluant LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP. Une modification du traitement doit être envisagée si de tels symptômes apparaissent.

Affections psychiatriques

Tous les patients doivent être étroitement surveillés afin de déceler le développement éventuel d’altérations de l’état mental, de dépression avec ou sans tendances suicidaires. La prudence est de rigueur chez les patients ayant des antécédents de psychoses.

Somnolence et accès de sommeil d’apparition soudaine

La lévodopa a été associée à une somnolence et à des accès de sommeil d’apparition soudaine. De très rares cas d’endormissement brutal au cours des activités quotidiennes ont été rapportés, parfois sans que le patient en ait conscience et sans prodromes. Il convient d’avertir les patients de cette possibilité et de leur recommander la prudence en cas de conduite de véhicules ou d’utilisation de machines au cours du traitement par la lévodopa. Les patients ayant présenté une somnolence et/ou un endormissement brutal ne doivent pas conduire de véhicules ni utiliser de machines. Une réduction des doses ou un arrêt du traitement peut être envisagé.

Glaucome chronique à angle ouvert

Les patients souffrant de glaucome chronique à angle ouvert peuvent être traités avec prudence par lévodopa/carbidopa à condition que la pression intraoculaire soit bien contrôlée. Les patients doivent être surveillés de près pendant le traitement afin de déceler toute modification de la pression intraoculaire.

Mélanome malin

Des études épidémiologiques ont montré que les patients atteints de la maladie de Parkinson ont un risque plus élevé de développer un mélanome que la population générale (risque environ 2 à 6 fois plus élevé). On ne sait pas si l’augmentation observée du risque est due à la maladie de Parkinson ou à d’autres facteurs, tels que les médicaments utilisés pour traiter cette maladie. Les patients et les médecins devront donc surveiller régulièrement la survenue éventuelle de mélanomes pendant l’utilisation de lévodopa/carbidopa. Idéalement, des examens cutanés périodiques devront être réalisés par des personnes dûment qualifiées (par exemple des dermatologues).

Examens biologiques

La lévodopa et la carbidopa ont induit des anomalies :

- dans la détection des catécholamines, de la créatinine, de l’acide urique, du glucose, des phosphatases alcalines, de la SGOT, de la SGPT, de la lacticodéshydrogénase, de la bilirubine, de l’urée sanguine ;

- une diminution de la valeur de l’hémoglobine et de l’hématocrite, une augmentation de la glycémie et une leucocyturie, une bactériurie et une hématurie ont été observées ;

- en cas d’utilisation de bandelettes réactives pour rechercher une cétonurie, la lévodopa/carbidopa peut engendrer des résultats faussement positifs pour les corps cétoniques. Cette réaction n’est pas modifiée par l’ébullition de l’échantillon d’urine ;

- des faux négatifs sont également possibles avec l’utilisation de la méthode de la glucose oxydase pour la recherche d’une glycosurie ;

- et des faux positifs au test de Coombs.

Excipient(s)

Sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par comprimé à libération prolongée, c’est-à-dire qu’il est essentiellement « sans sodium ».

liste I

LEVODOPA 200 mg + CARBIDOPA 50 mg - SINEMET LP 200 mg/50 mg, comprimé à libération prolongée.

Liste des médicaments de ce groupe de générique.

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible

Présentation : plaquette(s) aluminium de 30 comprimé(s)

Prix : 6.87

Taux de remboursement : 65%

Titulaire : TEVA SANTE