EBASTINE VIATRIS 10 mg, comprimé orodispersible
Classe médicamenteuse
antihistaminique H1 par voie systémique | code ATC : R06AX22
Composition
Ebastine............................................................................................................................ 10,00 mg
Pour un comprimé orodispersible.
Excipients à effet notoire : chaque comprimé contient 1,00 mg d’aspartam (E951) et de la maltodextrine (source de glucose).
Indications thérapeutiques
Traitement symptomatique de :
- la rhinite allergique saisonnière et perannuelle,
- l'urticaire.
Posologie et mode d'administration
Posologie
Réservé à l'adulte et à l'enfant de plus de 12 ans :
- Rhinite allergique saisonnière et perannuelle : 10 à 20 mg par jour en 1 prise quotidienne pendant ou en dehors des repas.
- Urticaire : 10 mg par jour en 1 prise quotidienne pendant ou en dehors des repas.
Populations spéciales
Il n’est pas nécessaire d’ajuster la dose chez les patients souffrant d’insuffisance rénale légère, modérée ou sévère ou d’insuffisance hépatique légère à modérée. Il n’y a pas d’expérience avec des doses supérieures à 10 mg chez les patients souffrant d’insuffisance hépatique sévère. Par conséquent, la dose de 10 mg ne doit pas être dépassée chez les patients souffrant d’insuffisance hépatique sévère. Le traitement doit être poursuivi jusqu’à disparition des symptômes.
Mode d’administration
Le comprimé orodispersible d'ébastine est placé sur la langue, où il se disperse instantanément. Il peut être administré sans prendre de l'eau ou un autre liquide pour l'avaler.
Le comprimé orodispersible doit être utilisé immédiatement après ouverture de la plaquette.
La plaquette sera soigneusement ouverte avec les mains sèches pour retirer le comprimé orodispersible de la plaquette sans l'écraser.
Voie d'administration
orale
Contre-indications
- Enfant de moins de 12 ans en l'absence de données d'efficacité et de sécurité.
- Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.
Mise en garde et précautions d'emploi
Mises en garde spéciales
La prescription d'ébastine doit être prudente chez les patients présentant un syndrome du QT long, ayant une hypokaliémie, ou recevant un médicament connu pour allonger l'intervalle QT ou pour inhiber le CYP3A4, tels que les antifongiques azolés, comme le kétoconazole et l’itraconazole ou les macrolides comme l’érythromycine (voir rubrique 4.5).
Puisqu’il existe une interaction pharmacocinétique entre les médicaments antituberculeux comme la rifampicine (voir rubrique 4.5), il faut être vigilant lors de la co-prescription d’ébastine avec des molécules de ce groupe.
Ce médicament contient 1,00 mg d’aspartam par comprimé. L’aspartam contient une source de phénylalanine. Peut être dangereux pour les personnes atteintes de phénylcétonurie (PCU), une maladie génétique rare caractérisée par l’accumulation de phénylalanine ne pouvant être éliminée correctement.
Ce médicament contient de la maltodextrine (source de glucose). Les patients présentant un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose (maladie héréditaire rare) ne doivent pas prendre ce médicament.
Le glucose peut-être nocif pour les dents.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».
Précaution d'emploi
L’ébastine doit être utilisée avec prudence chez les patients présentant une insuffisance hépatique sévère (voir rubrique 4.2).
Condition de prescription
liste II
Groupe générique
EBASTINE 10 mg - KESTINLYO 10 mg, lyophilisat oral
Liste des médicaments de ce groupe de générique.Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible
Présentation : plaquette(s) aluminium de 30 comprimé(s)
Prix : 5.03
Taux de remboursement : 30%
Titulaire : VIATRIS SANTE