VERCYTE 25 mg, comprimé

Agent antinéoplasique, autre agent Alkylant | code ATC : L01AX02

Pipobroman……………………………………………………………………………………………..25,00 mg

Pour un comprimé

Excipent à effet notoire : lactose

Traitement de la polyglobulie primitive (maladie de Vasquez) chez les patients intolérants ou réfractaires à l’hydroxycarbamide.

Posologie

Traitement d’attaque 1 mg/kg/jour soit 2 à 3 comprimés en prises fractionnées.

En cas de réponse hématologique non satisfaisante 1 mois après le début du traitement, la posologie quotidienne peut être augmentée à 1,5 voire 3 mg/kg/jour, en prises fractionnées, sous couvert d’une surveillance hématologique stricte.

Traitement d’entretien un tel traitement est habituellement instauré lorsque l’hématocrite a été ramené à 50-55 pour cent.

La posologie quotidienne peut être alors de 0,1 à 0,2 mg/kg/jour.

Mode d’administration

Voie orale.

orale

- Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

- Vaccin contre la fièvre jaune.

- Enfant de moins de 15 ans.

- Femme enceinte.

- Le pipobroman est un agent alkylant cytotoxique qui peut entraîner la survenue de cancers et leucémies secondaires à long terme, et ce d’autant plus que la durée du traitement est longue, justifiant ainsi une surveillance clinique régulière (voir rubrique 4.8).

- Un hémogramme et un taux de réticulocytes doivent être pratiqués avant le début du traitement puis régulièrement au cours du traitement.

- Un traitement ne peut être débuté que si le nombre de leucocytes est supérieur à 3000/mm3 et le nombre de plaquettes supérieur à 150 000/mm3.

- Suspendre le traitement si le nombre de leucocytes devient inférieur à 3000/mm3 ou si le nombre des plaquettes devient inférieur à 150 000/mm3. Celui-ci pourra être repris prudemment lorsque le nombre des leucocytes ou des plaquettes sera normalisé.

- Une anémie dose-dépendante a été fréquemment rapportée, répondant généralement aux transfusions sanguines et à la réduction de la posologie (voir rubrique 4.8).

- VERCYTE doit être utilisé avec précaution chez les patients récemment traités par radiothérapie ou par chimiothérapie cytostatique (risque de majoration de l’effet cytopéniant).

- La prise de ce médicament avec un vaccin vivant atténué est déconseillée (pour le vaccin contre la fièvre jaune, voir contre-indication).

- Ce médicament contient du lactose. Son utilisation est déconseillée chez les patients présentant une intolérance au galactose, un déficit en lactase de Lapp ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose (maladies héréditaires rares).

médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement

Non renseigné

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Important

Présentation : plaquette(s) PVC-Aluminium de 30 comprimé(s)

Prix : 41.61

Taux de remboursement : 100%

Titulaire : LABORATOIRES DELBERT