VECTARION INJECTABLE, lyophilisat et solution pour préparation injectable

STIMULANT RESPIRATOIRE | code ATC : R07AB

Almitrine (DCI) bis mésilate................................................................................................... 0,015 g

Pour un flacon.

Traitement adjuvant à la ventilation mécanique dans les cas les plus graves de syndrome de détresse respiratoire aigüe (SDRA) avec hypoxémie et hypercapnie réfractaires malgré une assistance respiratoire artificielle optimisée (ventilation protectrice, décubitus ventral, etc…), et/ou en l'absence d'autre dispositif de suppléance respiratoire adapté accessible (exemples : épuration de CO2, oxygénation veino-veineuse …).

Posologie

- La posologie est de 2 à 4 µg/kg/min maximum en perfusion lente intraveineuse continue à ajuster en fonction de l'état clinique du patient.

Le traitement devra être limité à sa durée minimale nécessaire.

L'efficacité du traitement doit être surveillée par la mesure des gaz du sang et l'augmentation du rapport PaO2/FiO2. L'absence de réponse après 30 minutes de perfusion d'almitrine doit conduire à l'arrêt du traitement.

Mode d’administration

Perfusion intraveineuse lente exclusivement.

Ne pas administrer par voie intraveineuse directe.

Après préparation de la solution, diluer dans un flacon de solution glucosée isotonique.

Utiliser une voie d'abord de calibre suffisant pour permettre un débit suffisant (calibre supérieur à G18).

Ne pas introduire d'autres produits dans ce flacon en raison du risque de précipitation ou de dénaturation des principes actifs.

intraveineuse

- Hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients mentionnés à la rubrique 6.1.

- Défaillance hépatique sévère

- Acidose lactique

- Hypertension artérielle pulmonaire sévère

- Dysfonction ou défaillance ventriculaire droite

- Grossesse et allaitement.

Ne pas administrer par voie intraveineuse directe.

L'almitrine injectable ne correspond pas au traitement systématique du syndrome de détresse respiratoire. Son indication est restreinte aux situations mentionnées ci-dessus à la rubrique 4.1.

L'almitrine exerce un effet vasoconstricteur qui, notamment à doses élevées par voie injectable, induit une augmentation de la pression artérielle pulmonaire pouvant conduire à une hypertension pulmonaire aigue transitoire et une diminution de la fraction d'éjection ventriculaire droite. La surveillance de la pression artérielle pulmonaire et de la fonction ventriculaire droite (notamment par échocardiographie transthoracique) est recommandée lors de la perfusion de Vectarion injectable (voir rubrique 4.8.).

La prudence est requise en cas d'atteinte hépatique. Le traitement devra être interrompu en cas de survenue de cytolyse hépatique (voir rubrique 4.8).

Une augmentation de la lactatémie, en règle générale rapidement réversible, peut survenir particulièrement aux doses supérieures à 4 µg/kg/minute. Le traitement devra être interrompu en cas d'acidose lactique (voir rubrique 4.8).

réservé à l'usage HOSPITALIER

Non renseigné

Non renseigné

Service Médical Rendu (SMR) : Insuffisant

Présentation : 12 flacon(s) - 12 ampoule(s) de 5 ml

Prix : non disponible

Taux de remboursement : 0%

Titulaire : LES LABORATOIRES SERVIER