MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g, poudre pour solution buvable en sachet
Classe médicamenteuse
Laxatifs osmotiques | code ATC : A06AD15
Composition
macrogol 3350……………………………………………………………………………………………….8,5 g
pour un sachet.
Indications thérapeutiques
MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g poudre pour solution buvable en sachet est indiqué pour le traitement symptomatique de la constipation chronique chez l'adulte.
Posologie et mode d'administration
Posologie
Adultes et sujets âgés : 2 sachets par jour.
Ne pas prendre plus de 2 sachets par jour.
Population pédiatrique
Non recommandé chez les enfants âgés de moins de 17 ans.
Mode d’administration
Chaque sachet doit être dissous dans un demi-verre d'eau (100 ml) juste avant utilisation.
La solution obtenue après dissolution reste aussi limpide que de l'eau.
Ce médicament doit être pris en une seule fois, de préférence le matin.
L'effet du MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g, poudre pour solution buvable en sachet se manifeste en général dans les 24 à 48 heures suivant son administration.
Un trouble organique doit être écarté avant d'initier le traitement. MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g poudre pour solution buvable en sachet doit rester un traitement temporaire associé à une prise en charge hygiéno-diététique de la constipation. Un traitement de constipation chronique par MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g ne doit pas dépasser 2 semaines, bien qu'il puisse être répété si nécessaire. Comme pour tous les laxatifs, une utilisation prolongée n'est généralement pas recommandée. Si les symptômes persistent malgré des mesures diététiques associées, une cause sous-jacente doit être envisagée.
Voie d'administration
orale
Contre-indications
- Maladie inflammatoire sévère de l'intestin (comme une rectocolite hémorragique, une maladie de Crohn) ou un mégacôlon toxique,
- Perforation intestinale ou risque de perforation intestinale
- · Constipation associée à :
• o Iléus ou occlusion intestinale,
- Syndromes douloureux abdominaux de cause indéterminée,
- Hypersensibilité au macrogol (polyéthylène glycol).
Mise en garde et précautions d'emploi
Le traitement de la constipation chronique par n'importe quel médicament n'est qu'un adjuvant à un mode de vie et un régime alimentaire sains, par exemple :
- augmentation de l'apport en boissons et en fibres alimentaires,
- activité physique adaptée et rééducation du réflexe de défécation.
En cas de diarrhée, il convient de surveiller particulièrement les patients qui sont plus à risque de présenter des troubles de l’équilibre hydro-électrolytique (par exemple, sujets âgés, patients atteints d'une insuffisance hépatique ou insuffisance rénale ou sous traitement diurétique) et d'envisager un contrôle des électrolytes.
Si des patients développent tout symptôme indiquant une perte de liquides/électrolytes (par exemple, œdème, dyspnée, augmentation de la fatigue, déshydratation, insuffisance cardiaque), le MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g doit être arrêté immédiatement, les électrolytes dosés et toute anomalie traitée de manière appropriée.
Chez les patients ayant des troubles de déglutition, qui ont besoin d’ajouter un épaississant aux solutions pour permettre un apport adéquat, les interactions doivent être prises en compte, voir rubrique 4.5.
Des cas de réactions d'hypersensibilité (éruption cutanée, urticaire, œdème, choc anaphylactique) ont été signalés avec des médicaments contenant du macrogol (polyéthylène glycol).
MACROGOL 3350 MAYOLY SPINDLER 8,5 g poudre pour solution buvable en sachet ne contient pas de sucre ; il peut donc être prescrit aux patients diabétiques ou aux patients soumis à un régime exempt de galactose.
Condition de prescription
Non renseigné
Groupe générique
Non renseigné
Forme pharmaceutique
Non renseigné
Divers
Service Médical Rendu (SMR) : Non disponible
Présentation : 28 sachet(s)-dose(s) papier polyéthylène basse densité (PEBD) aluminium de 8,5 mg
Prix : non disponible
Taux de remboursement : 0%
Titulaire : LABORATOIRES MAYOLY SPINDLER